[ Quoi de neuf au bivouac ? ]

Dans les coulisses du Bivouac !

publié le 21 novembre 2016

Bonjour à tous,

Voici un article pour vous annoncer pas mal de choses !

Le site Altituderando évolue régulièrement depuis une dizaine d’années maintenant ! Quelquefois, il s’agit de petites touches par-ci par-là, et quelquefois de refonte complète du site (rappelez-vous les sorties des versions 2, 3 ou 4 !)...

Nous travaillons maintenant, et depuis septembre, à la refonte intégrale du site (oui, encore !). C’est un travail assez gigantesque puisqu’on espère pouvoir sortir la nouvelle version d’Altituderando pour l’été prochain...

Mais... allez-vous nous dire, pourquoi faire une telle chose ?

On vous répond en "quelques mots" !

1 - S’adapter aux nouveaux supports

Les supports de lecture des différents contenus du site (topos, sorties, forum, dossiers conseils) évoluent. Il y a quelque temps, l’essentiel des internautes (c’est-à-dire vous, nous ;-) consultait le site sur ordinateur avec des écrans plutôt petits.

Actuellement, les tailles d’écran sont très diverses (Grand écrans, tablettes et smartphones). Il est donc impératif de s’adapter à ces nouveaux formats pour vous faciliter la lecture.

Responsive design sur Altituderando

Et en effet, aujourd’hui, sur Altituderando, vous êtes 60% à consulter le site sur PC, 30 % sur smartphone et 10 % sur Tablette (alors qu’il y a 3 ans, vous étiez moins de 10% à lire les topos sur smartphone). C’est une tendance qui s’accélère et qu’on doit prendre en compte.

De ce point de vue, les objectifs sont :

  • Optimiser la lecture sur smartphone (textes plus gros, ergonomie).
  • Rendre plus agréable la lecture sur ordinateur (notamment les grands écrans ou ordinateurs portables) en occupant 100% de la largeur de l’écran (plus de bandes blanches de chaque côté du site).
  • Ne pas oublier les tablettes qui représentent également 10% des pages consultées.

2 - Le Back office actuel : copie à revoir !

Ce que nous appelons le « Back office » (abrégé BO par la suite), est simplement l’interface que vous découvrez quand vous rédigez un topo ou une sortie. Par opposition au « Front-office » : c’est-à-dire le site public.

Amélioration du Back Office sur Altituderando

Le BO actuel est d’origine : année 2006, et nous ne l’avons jamais fait évoluer depuis tout ce temps. Il n’a pas très bien vieilli. Il est assez effrayant, et il est complexe pour un randonneur motivé de rentrer son topo (on remercie chaleureusement ceux qui le font régulièrement !!). Le moins qu’on puisse dire, c’est que de nos jours, on fait mieux en matière d’ergonomie !

L’idée est donc de partir sur un BO sur-mesure, c’est-à-dire entièrement développé (comme pour le site public), et pensé pour :

  • Faciliter la saisie des topos / sorties pour les auteurs avec un formulaire de saisie plus simple et une interface plus intuitive.
  • Faciliter la vie des administrateurs : par exemple, vérifier que tous les champs sont remplis pour proposer son topo à l’évaluation, ouvrir les topos en relation aux auteurs, homogénéiser les interfaces topo/sortie, etc.

3 - On vous écoute !

Nous avons régulièrement des demandes d’évolutions ou d’optimisations sur le site. Nous essayons de les faire au fil de l’eau, mais ce n’est pas toujours possible ou facile.

Voici une liste d’évolutions que nous avons prévu d’intégrer sur Altituderando. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et est amenée à évoluer. Néanmoins, nous avons voulu lister les points qui nous semblaient importants ou qui revenaient le plus souvent sur la table. Tous ne pourront pas être intégrés d’ici l’été prochain. Mais cela se fera, peu à peu.

On vous écoute

Les « favoris » : vous surfez sur le site, et vous trouvez un topo détonnant. Vous aurez la possibilité de l’épingler et ainsi, de le retrouver dans votre espace personnel. De quoi ne pas perdre de vue, des idées de futures randos !

Téléchargement des traces : Il est actuellement possible de voir le tracé de l’itinéraire sur fond de carte pour beaucoup de topos. Il sera de plus possible de télécharger cette trace.

Recherche sur le forum : Mise en place d’une fonctionnalité absente aujourd’hui : Celle de pouvoir retrouver un ancien sujet.

Notifications des commentaires : actuellement, vous êtes notifiés (vous recevez un e-mail) quand quelqu’un ajoute un commentaire sur une de vos randos, ou sur une rando sur laquelle vous aviez vous-même laissé un commentaire (certains doivent être inondés de mails !). L’idée est de pouvoir choisir ce que vous souhaitez recevoir, et à quelle fréquence.

Géolocalisation des auteurs : Comment ? mais c’est une intrusion à la vie privée ça !! Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de vous épingler sur une carte : la carte des auteurs. Cela peut être sympa pour une mise en relation ou simplement pour voir où la communauté est implantée. On s’apercevra peut-être que 50% des membres sont de Vierzon, qui sait ;-)

Recherche de co-équipiers : il y a énormément de recherche de co-équipiers dans le forum. Le problème, c’est qu’au bout de quelques jours, le message est relayé aux oubliettes. L’idée est donc de créer un module dédié, qui permettra à un auteur de proposer une sortie (pour un sommet en particulier, et 2-3 participants par exemple), et à d’autres de s’inscrire à sa sortie. Une mise en relation simple et optimisée.

Best of photos : Notre chère Aude a un sacré mérite pour créer le Best-of. Il va falloir que l’on planche avec elle sur un système qui lui facilite la vie. Et on a plein d’idées pour ça !

4 - Mise à jour du CMS

Altituderando est réalisé avec un système de gestion de contenu (CMS en anglais) nommé « SPIP » : un logiciel libre qui existe depuis 2001 et qui est toujours activement soutenu par sa communauté.

Altituderando utilise la version 2.1 de SPIP. Mais de l’eau a coulé sous les ponts, car les versions 3.0 et 3.1 sont sorties, et la version 3.2 s’annonce pour bientôt. Nous devons mettre Altituderando à niveau.

En effet, comme beaucoup de logiciels qui évoluent dans le temps, les évolutions concernent la dernière version. Pour les anciennes versions, de simples mises à jour sont mises à disposition de temps à autre pour combler des failles de sécurité par exemple. Un jour viendra ou la version que nous utilisons ne sera plus maintenu du tout car trop ancienne. La migration est donc une nécessité. Cette migration nous oblige à re-développer pas mal de choses car l’architecture de SPIP a beaucoup évolué ces dernières années. C’est l’occasion d’une refonte majeure.

Par ailleurs, la nouvelle version permet de faire bien des choses que nous ne pouvons pas faire (ou difficilement), avec la version actuelle, comme un “Back office” sur mesure par exemple ;-)

Ainsi la future version d’Altituderando comportera son lot de nouveautés visibles par tous mais aussi des choses plus invisibles (une nouvelle version du système sur lequel repose le site) qui participent simplement à sa pérennité.

5 - Pour conclure

Si vous êtes arrivé jusqu’ici : bravo ;-)

Nous voudrions vraiment impliquer l’ensemble des acteurs du site (ou des visiteurs) sur cette refonte. N’hésitez donc surtout pas à réagir, à donner vos idées sur des choses à améliorer ou à mettre en place car Altituderando, c’est vous.

Merci à tous !

et à bientôt,

Vincent & Julien


Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les nuits vont être courtes .... ;-)