Dans les vergers entre Maclas, Bessey, Malleval et Saint-Pierre-de-Bœuf

Le plateau de piémont à l'est du Pilat domine la vallée du Rhône. L'arboriculture est la principale activité agricole et, au printemps, fleurs et fragrances sont un enchantement. Quelquefois, si les conditions sont favorables, l'omniprésente barrière des Alpes enneigées ajoute encore à la beauté de cette longue randonnée qui va descendre jusqu'au "fleuve roi" en passant par le pittoresque village de Malleval, traversant une grande variété de paysages. – Auteur :

• Village de Maclas
  • Au centre du bourg, prendre la Route de Pélussin (D19)
  • 400 mètres plus loin, prendre à gauche la Route du Buisson et se garer au grand parking du Lac du Buisson, lequel est derrière un talus

Départs possibles de :

• Bessey
  • Malleval
  • Saint-Pierre-de-Bœuf

• Longue randonnée
  • Peu de difficulté d’orientation, balisage très bon, sauf au hameau de Lacour (en 2024)
  • Sentier du Saut de Lorette très escarpé, évitable en suivant le balisage blanc/marron, tracé jaune sur le fichier .gpx ; cascades peu abondantes en été
  • Un circuit au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf, différent au niveau de Maclas, est décrit dans le Topoguide® La Loire... à pied, il est coté difficile

• Carte IGN : Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 21,5 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Maclas à Bessey

Du lac, remonter la Route du Buisson jusqu’au sommet de la côte, balise du Buisson.

Balisage blanc/rouge du GR65 (au top) jusqu’au Saut de l’Agneau
Prendre le Chemin de Chez Rambert droite, nord-est, direction l’Orme.

Suivre le balisage, dépasser les balises l’Orme direction le Saut de l’Agneau 4,1km puis Goëly, direction le Saut de l’Agneau (distance fantaisiste de 4.7km !).

Atteindre le centre du village de Bessey

De Bessey à Malleval

Dans le bourg, prendre à gauche puis la Rue de l’Alambic, droite, est. Dépasser la balise Alt. 368, direction le Saut de l’Agneau 1,8km.

Franchir le Ruisseau du Moulina, dépasser la balise Alt. 353, direction le Saut de l’Agneau 0,7km.

Atteindre le grand carrefour du Saut de l’Agneau, balises.

Balisage blanc/marron du Tour du Parc (TP) jusqu’à Malleval
Prendre le chemin du centre, est, direction Martel 0,8km. Faire un court aller-retour au promontoire de la Chapelle Saint-Claude, panorama.

Traverser le hameau de Martel, balise direction Malleval 1,5km.

Descendre pour traverser les coteaux du vignoble. À une bifurcation, prendre le sentier de droite. ne pas suivre la pancarte Malleval à gauche. Négliger un chemin montant à droite, pancarte Sans issue.

Sur le sentier en balcon, dépasser la balise Malleval et atteindre les premières maisons.

De Malleval à Saint-Pierre-de-Bœuf

Descendre pour franchir le Ruisseau de l’Épervier, balise.

Balisage blanc/jaune pour le sentier de du Saut de Lorette
De suite après le pont, descendre le sentier à gauche, direction Saut de Lorette, avertissement Sentier escarpé.

Atteindre le fond du vallon en dépassant deux petites cascades.

Franchir le Batalon sur deux gabions submersibles pour se retrouver face à la cascade haute de 10 mètres.

Remonter jusqu’au premier palier, au niveau de la cascade médiane et prendre une sente à gauche. Passage en balcon, attention par temps humide.

Rejoindre une bifurcation.

Balisage blanc/marron du Tour du Parc (TP) jusqu’à Saint-Pierre-de-Bœuf
Prendre à gauche, franchir le pont sur le Batalon, rejoindre la D503.

Remonter la route sur 80 mètres, large accotement.

Traverser au niveau de l’abribus et remonter la rampe sous une falaise de béton.

Atteindre le hameau de l’Alléon. Prendre à droite, balise direction Saint-Pierre-de-Bœuf.

Faire un aller-retour au crêt coté 232, Croix des Rameaux, loge de vigne, panorama.

Descendre jusqu’à Saint-Pierre par le Chemin du Pilat, atteindre la D1086.

De Saint-Pierre-de-Bœuf à Maclas

Traverser, descendre le Passage de la Croix, place homonyme, balise.

Poursuivre direction Plan d’eau de la Lône, Rue des Fleurs puis Rue du Champcallot.

Pas de balisage
Franchir la passerelle, traverser le parc à droite, sud, franchir la seconde passerelle.

Ou, ne pas passer par le parc, longer la Lône, balise direction le Magasin 1,5km.

Balisage blanc/marron du Sentier N°6 jusqu’à la Route de Monqueur à l’entrée de Maclas
Longer la Lône jusqu’à son extrémité sud. Possibilité de faire l’aller-retour du sentier de la digue, la Lône rejoint le Rhône par une large cascade, attention aux possibles variations de débit.

Franchir le pont sur la voie ferrée, traverser la D1086, balise du Magasin (nord).

Suivre la sente qui longe la route sur 130 mètres, sud.

Remonter le raide sentier à droite, balise du Magasin (sud), direction le Velay 1,5km.

Sur le plateau, dépasser la balise Alt. 298, direction le Velay 0,6km et Calamet 4km.

Au hameau, pancarte Lacour, marque de balisage manquante, prendre la Rue du Lavoir, gauche, sud. 220 mètres plus loin, poursuivre par la Route du vieux Lacour, droite, ouest.

Atteindre un carrefour, carte de situation, ancienne et peu lisible.

Continuer tout droit, sud, rester sur le chemin principal jusqu’au hameau de Peysonneau et le traverser à droite. Tout le plateau est panoramique.

Dépasser la balise Calamet, direction Éperdussin 1,1km. Dépasser la balise Blache d’Éperdussin, direction Éperdussin 0,2km. Dépasser la balise Éperdussin, direction les Barges 2km.

Traverser une petite route à la cote 396, atteindre un carrefour.

Balisage blanc/jaune à contresens
Prendre la Route de Monqueur, droite, nord, la suivre jusqu’au centre de Maclas.

. Randonnée réalisée le 22 mars

. Dernière modification : 29 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)