Malleval - Saint-Pierre-de-Bœuf - ViaRhôna, en boucle

Une boucle très variée : plateaux avec des cultures fruitières, bords du Rhône, coteaux couverts de vignes, ravins et gorges. – Auteur :

• Gorges de Malleval (route départementale 503)
  • Parkings dans les gorges, à l’intersection avec la petite route montant au bourg ou 80 mètres en aval
  • Départ possible des grands parkings de la base de loisirs de Saint-Pierre-de- Bœuf

• Circuit vallonné
  • Un peu d’orientation
  • Traversée de la voie ferrée de la rive droite du Rhône

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : voir topo
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Malleval à la base de loisirs de Saint-Pierre

Balisage blanc/marron jusqu’à la D1086 à Saint-Pierre-de-Bœuf

Du parking à côté de la route montant au village, traverser la D503 et la descendre sur 45 mètres.

Remonter la rampe à droite. Rester sur le sentier de gauche qui surplombe les gorges, atteindre les balises de l’Alléon alt. 233m.

Prendre le Chemin de l’Alléon, gauche, nord-est, direction Saint-Pierre-de-Bœuf.

Passer sous la butte cotée 232, croix, cabane de vigne, panorama, descendre jusqu’à la Chana.

Prendre le Chemin de la Chana, gauche, nord-est, puis le Chemin du Pilat.

Atteindre la D1086, 1re balise Saint-Pierre-de-Bœuf alt. 150m.

Traverser et descendre un passage piétonnier. Au carrefour, croix, 2de balise Saint-Pierre-de-Bœuf alt. 150m, prendre la Rue des Fleurs, droite, est, direction Plan d’eau de la Lône.

Au bout de la rue, prendre la Rue du Champcalot, droite, sud.

Plus de balisage.

Un peu avant la maison avec une tour carrée, prendre un passage sous une arche à gauche.

Longer la Lône à droite, sud, franchir la passerelle.

De la base de Loisirs à la Petite Gorge

Traverser le parc vers le sud pour contourner la Maison de la Lône sise sur la digue, cote 146.

Traverser la D503.1 par le passage protégé.

Suivre la ViaRhôna, gauche, nord. Un chemin de service, parallèle, permet d’éviter le goudron.

Franchir le petit canal latéral à la cote 142, dépasser une station de pompage.

Atteindre un gué, panneau de signalisation.

Avant ce gué, prendre la piste à gauche, ouest puis sud.

Atteindre le carrefour de la cote 140, au niveau de la station de pompage précédemment dépassée et tourner à droite, ouest.

Balisage blanc/jaune Chavannay 2 jusqu’à la petite route du Blanchard.

Atteindre le lieudit de la Petite Gorge, franchir les portillons de la voie ferrée, traverser la D1086, passage protégé.

De la Petite Gorge à Malleval

Prendre la ruelle en face. Tourner à gauche, puis à droite, franchir le Mornieux. 60mètres plus loin, monter à gauche, ouest, sur 100 mètres.
Puis prendre un chemin à droite et 30 mètres plus loin, remonter un raide chemin à gauche, ouest.
Ce secteur très tortueux est très bien balisé.

Remonter le coteau en gardant la cap nord-ouest, avant et après la traversée de la Route de Peyrolland à la cote 209.

Atteindre la petite route du Blanchard.

Plus de balisage jusqu’à la balise Altitude 302m.

Prendre à gauche, sud-ouest, atteindre un hameau non nommé sur IGN.
Il est possible de prendre à droite et de suivre le balisage blanc/jaune jusqu’à la cote 312, distance + 1,3km.

Au hameau, monter la petite route du centre. 300 mètres plus loin, prendre à droite et rejoindre une intersection, balise Altitude 302m.

Balisage blanc/rouge du GR 65 jusqu’au Saut de l’Agneau.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Morzelas 2km.

Atteindre un carrefour et prendre en face, la route du bas qui se dirige vers le hameau de la Ribaudy.

Traverser le hameau et face à l’oratoire, prendre le chemin de droite, sud-ouest.

Descendre dans le ravin du Mornieux et le franchir par une passerelle.

Longer le ruisseau à gauche et remonter sur le plateau, balise Grange du Merle, cote 296.

Continuer à gauche, sud-est, direction Morzelas 1km.

Atteindre un carrefour, balise Morzelas alt. 294m. Prendre le sentier de droite, sud-ouest, direction le Saut de l’Agneau 1km.

Garder le cap en dépassant les balises des Combes, en traversant une petite route, balise alt. 335m.

Atteindre le carrefour du Saut (ou du Sourdio) de l’Agneau, 4 balises.
Sur la butte à droite, ruines d’une cabane de vigne et 100 mètres plus loin, ruines d’une chapelle invisibles du carrefour.

Balisage blanc-marron jusqu’à Malleval.

Prendre à gauche à la 1re balise, sud-est, direction Martel 1km.

Prendre de nouveau à gauche à la 2de balise, même cap, direction Malleval 2,3km. 1,3km en prenant à droite mais c’est moins beau.

Rejoindre une petite route, la quitter à droite, 100 mètres plus loin, même cap.

Passer sous la Chapelle Saint-Claude, garder le cap en traversant le hameau de Martel, poursuivre par le Chemin du Hérisson, même cap.

Remonter sur une petite route. Prendre à droite sur 40 mètres.

À la balise Martel, prendre à gauche, sud-est, direction Malleval 1,5km.

Dépasser la ferme de Natuel, poursuivre par le chemin.

À la 1re intersection, descendre à gauche.

Atteindre une 2de intersection. Prendre à droite, sud-ouest.
Ne pas tenir compte de la pancarte Malleval à gauche, nord-ouest !

Continuer la descente par le chemin de la corniche.

Traverser la la partie est de Malleval, franchir le Ruisseau de l’Épervier.

Monter au bourg médiéval à droite ou prendre le Chemin des Cigales à gauche.

Retour au parking par la route qui rejoint les gorges.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2022

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain, est ce sur ces coteaux, et les vignes traversées qu’on trouve le Côte Rôtie, Condrieux ?
    A+
    Patrick

Le 29 mars 2022 à 08h48
  • Bonjour Patrick
    A Malleval et St-Pierre ce ce sont le Saint-Joseph (surtout) et le Condrieu (un peu).
    Le Côte-Rotie se situe plus au nord, autour d’Ampuis.