Sortie du 22 mars 2022 par valverco De Bourgmenu au Clos de Ménil en boucle par Rif Clar

Agréable petite boucle sous les contreforts du Vercors sans les franchir, pour un après-midi de printemps ou d’automne.

Conditions météo

Bonnes conditions météo. Reste de neige sur le haut du parcours, relativement sec sur le bas.

Boucle autour de Bourgmenu

J’accepte l’invitation de 2 de mes amis, pour cette petite boucle tranquille au-dessus de Bourgmenu sur la commune de St-Andéol. Je connais déjà ce secteur, pour avoir franchi à plusieurs reprises le Pas de Serre Brion, pour la traversée des Rochers de la Peyrouse et la descente du Pas Morta, ou le franchissement du Pas Morta pour le Rocher du Playnet en aller-retour simplement.

Bien sûr, aujourd’hui c’est une tout autre randonnée qui est prévu par mes amis. Le rendez-vous est fixé sur la commune de Vif pour faire le trajet avec un seul véhicule. Prix de Gazole oblige, puis comme nous sommes 3 une seule voiture est nécessaire.

Du village, nous distinguons de la neige sur les pentes sous les Tours du Playnet. Notre première idée était de monter jusqu’à l’Abri de la Peyrouse. Nous attaquons donc la montée sans raquettes, que nous avons raccrochées dans la cave de nos habitations. L’air est doux, le ciel est clair nous parvenons au Grand Clos où la neige devient omniprésente. Nous poursuivons notre montée, mais plus haut nous nous rendons à l’évidence, la neige étant trop épaisse et sans raquettes, nous rectifions la sortie est décidons de rester au niveau inférieur.

Revenu au Grand Clos, nous enquillons la piste vers le sud en direction du Clos de Serre Brion. Après avoir parcouru un bon kilomètre, et après avoir franchi une zone avalancheuse, le soleil ramollie la neige si bien que nous nous plantions jusqu’aux mollets. Nous nous posons pour casser la croûte au soleil sous des pins, la parcelle est sèche elle fera bien l’affaire.

Nous effectuons alors la boucle par le Rif Clar puis c’est le retour à Bourgmenu hameau de départ.
La mousse sera prise aux Saillants du Gua.

. Randonnée réalisée le 22 mars 2022

. Dernière modification : 11 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de (...)

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)