De Bramans, 3/4 jours en Haute Maurienne

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
3500m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire empruntant quelques vallons de Haute-Maurienne : les vallons d’Ambin, de Bramanette, d’Etache où le promeneur trouvera sur son chemin des lacs de haute montagne dans une nature belle et sauvage. Le passage du col d'Ambin permettra une escapade en Italie sur les traces d'Hannibal, le retour se fera plus en douceur par le vallon de Savine et les alpages du col de Sollières.

Accès

Prendre l’autoroute de la Maurienne (A43) jusque Modane.

Continuer sur la 1006 jusque Bramans, entrer dans le village, continuer tout droit l’étroite route qui monte au Planey.

Au hameau du Cernay prendre à droite la petite route qui mène à l’église Saint Pierre d’Extravache. Se garer sur le parking.

Itinéraire

  • Cartes IGN TOP 25 3634 OT Val Cenis
  • Carte IGC (Italie) n° : 1 Valli di Susa Chisone e Germanasca
  • Dénivelé : 3500m
  • Distance : 48 km environ
  • Altitude de départ : 1680m : Église Saint Pierre d’Extravache
  • Altitude maximum : 2899m : col d’Ambin
  • Boussole et altimètre.

Le circuit décrit s’est fait sur 4 jours avec des nuits en bivouac, il est tout à fait possible de l’écourter de la 1ère journée qui est une étape très courte.

Plusieurs refuges bien placés sur l’itinéraire peuvent être utilisés si on n’est pas adepte du bivouac. (Refuge de Bramanette, Refuge d’Ambin, Refuge de Vaccarone en Italie, Refuge du Petit Mont Cenis)

Deux abris bivouac, situés sur la frontière italienne, permettent de s’abriter et d’y dormir. L’un est situé au col d’Ambin, l’autre un peu avant le col de Savine.

Ils ont chacun une capacité de 6 (+ 2) personnes mais c’est complètement aléatoire d’avoir une place, premier arrivé premier servi.....

Se renseigner sur l’enneigement du massif en début d’été, on passe des cols situés à 2900m d’altitude et la neige peut être présente dans les combes orientées Nord.

Itinéraire

1er jour D+ 450m , 2 heures, 3 km

Du parking monter Sud direction le refuge de Bramanette en passant par le pré Maudru. Bivouac aux Bramanettes.

2ème jour D+ 1250m, D- 650m, 7 heures, 12 km

Remonter la combe de Bramanette jusqu’au col de Bramanette (2855m). Descendre sur Côte Charbonnière, on passe à côté du chalet du berger et d’un petit lac.

Passer la crête de Côte Cornue, laisser à droite le chemin menant au col d’Etache, à partir du Plan des Eaux le sentier devient moins visible, l’ambiance devient minérale. Suivre des cairns et un balisage rouge jusqu’au Plan d’Etache, la montée au Pas de la Coche 2968m est facilitée par un sentier que l’on retrouve en attaquant la montée.

Une fois passée la crête, on redescend sur le lac Noir, contourner une barre par la droite, le sentier mène à un emplacement de bivouac au niveau de l’embranchement avec le sentier venant du déversoir du lac (2628m), sinon on rejoint le fond du vallon d’Ambin ou le refuge d’Ambin (2270m)

3ème jour D+ 900m, D- 1100m, 7 heures, 12 km

Du vallon d’Ambin suivre (Sud) le sentier jusqu’au lac d’Ambin (2683m) puis monter au col d’Ambin (2899m). Abri Bivouac sur l’arête.

À partir du col d’Ambin l’itinéraire se déroule en Italie jusqu’au col Clapier.

Du col descendre (Sud) jusque (2700m env) puis prendre plein Est jusqu’au Passo Clopaca (2750m). Itinéraire italien balisé en blanc et rouge.

Du Passo Clopata prendre (Nord) le sentier jusqu’au refuge Vaccarone (2747m). Continuer (Nord) jusqu’au col Clapier (2477m). Bivouac au col Clapier.

Le refuge bivouac se trouve un peu avant le col Clapier, il est situé sur l’arête et est visible depuis le vallon montant au col. Bivouac franco-italien neuf, très confortable.

À l’Ouest se trouve le col de Savine et le promontoire d’où Hannibal a convaincu ses soldats de poursuivre leur route vers Rome. Si l’histoire d’Hannibal vous intéresse une copie du livre de Lavis-Trafford se trouve dans le bivouac. Le long du sentier qui mène au col du Petit Mont Cenis des explication sont données sur son périple, seulement on les découvrent dans le mauvais sens ....

4ème jour D+ 800m, D- 1600m, 7 heures, 21 km

Du col de Savine on descend le très beau vallon de Savine, puis le sentier remonte aux lacs Perrin (2317m) et mène au refuge du Petit Mont Cenis (2110m).

Prendre (Nord) la piste direction le col de Sollières, le sentier traverse des alpages vallonnés jusqu’au col de Sollières (2639m).

Descendre la combe des Archettes en passant par le col des Archettes (2510m).

Traverser le ruisseau d’Ambin et prendre sur la droite la route jusqu’au hameau du Cernay. Prendre à gauche la route qui ramène à l’église Saint Pierre d’Extravache.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par Maroqua

La carte du topo « De Bramans, 3/4 jours en Haute Maurienne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « De Bramans, 3/4 jours en Haute Maurienne »

Refuge de Bramanette Vallon de Bramanette et la Dent Parrachée Du col de Bramanette vue sur le Grand Bec d’Etache Côte Cornue Combe d’Etache Plan des Eaux Plan des Eaux Plan d’Etaches Montée au Pas de la Coche (sur la gauche) L’Aiguille de Scolette en arrière-plan. Le lac Noir, le lac d’Ambin et la Pointe Ferrand Bivouac au-dessus du vallon d’Ambin Sous le lac Noir Le lac et le mont d’Ambin La Pointe Ferrand et le col d’Ambin Bivouac du col d’Ambin Brouillard sur l’Italie Bouquetins au col d’Ambin Dolmen alpin Bivouac au col Clapier Le lac de Savine Vallon de Savine Lac Perrin et vallon d’Ambin Mont Guisalet et Dent d’Ambin Sentier du col de Sollières Marmotte Col de Sollières et Mont Froid Mont Guisalet Combe des Archettes et Mont Froid Eglise de Saint Pierre d’Extravache