De Lyderhorn à Gullfjellstoppen : la traversée d’ouest en est de la commune de Bergen

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Fjords
Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3350m
Durée :
3 jours et plus

La traversée d'ouest en est de la commune de Bergen est une longue randonnée à la poursuite d'un sommet : Gullfjellstoppen (987m), point culminant à la fois du massif de Gullfjellet et de la commune. Cette randonnée marrie de manière unique et originale différentes atmosphères : une ambiance de bord de mer dans un premier temps avec de très beaux points de vue sur les fjords de la région, une ambiance urbaine avec la vue sur le centre-ville de Bergen qui fait place à une ambiance plus sauvage une fois passé Ulriken, et enfin une ambiance de haute montagne en se rapprochant du sommet de Gullfjellet qui n'est pas sans rappeler la Vanoise ou la Haute-Maurienne. Il s'agit là assurément de l'une des plus belles randonnées de la région de Bergen. – Auteur :

Accès

Prendre le bus numéro 3 à l’arrêt de bus Olav Kyrres Gate dans le centre-ville et descendre à l’arrêt Lyngbø rv. 555 puis faire la correspondance avec le bus numéro 44 et descendre au terminus à Gravdal. Voir le site NO/" class="spip_out" rel="external">skyss.NO, la section NO/planner/travel-plans?timetype=DEPARTURE&ts=2022-08-19T15:15:29Z&service-modes=bus,expressbus,airportbus,train,boat,tram,others&min-transfer=2&walk-speed=normal" class="spip_out" rel="external">Reiseplanleggar.

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté de cette randonnée est sa longueur, particulièrement le dernier jour.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Introduction

Cette randonnée parcourt la commune de Bergen d’ouest en est et a pour objectif d’atteindre le point culminant de la commune, Gullfjellstoppen (987m). Elle se réalise en 3 jours, a pour point de départ Gravdal à l’ouest de Bergen, et point d’arrivée Gullbotn à l’extrémité est de la commune. Chacune des étapes est accessible en transports en commun. La randonnée se déroule comme suit :

  • le premier jour on chemine de Gravdal à Danmarksplass via les sommets de Lyderhorn, Damsgårdsfjellet et Løvstakken ;
  • le deuxième jour, on va de Danmarksplass à Søylen via Ulriken et Vidden ;
  • enfin, le troisième jour, on va de Haukeland à Gullbotn via Gullfjellstoppen.

Remarque : les liens donnés vers les cartes pour les 3 jours sont censés afficher en rouge le cheminement suivi. Si celui-ci n’apparaît pas, essayez de rafraîchir la page avec la touche F5 de votre clavier.

Jour 1 : de Gravdal à Danmarksplass.

A la descente du bus, emprunter Gravdalsveien, passer les bâtiments de la zone artisanale située en bord de mer et poursuivre sur la route qui s’élève dans la forêt. Au parking avant la barrière qui limite l’accès à la route, chercher un petit sentier situé à l’extrémité du parking en question. Ce sentier progresse tout droit dans la forêt et permet d’éviter la route qui peut sembler bien rébarbative. A chaque intersection dans la forêt, prendre sur la gauche, on finit par rejoindre la route peu avant son extrémité. On passe à proximité de l’entrée d’un terrain militaire avant un court passage dans la forêt. On ressort de celle-ci au niveau de Skåleviksvatnet, le sommet de Lyderhorn est alors en vue. Il suffit de poursuivre plein sud en direction du sommet que l’on atteint en environ une heure. Au sommet on jouit d’une très belle vue sur les îles de Sotra à l’ouest et Askøy au nord, ainsi que sur quelques fjords locaux, Byfjorden, Hjeltefjorden et Raunefjorden plus au sud.

Redescendre au col situé en contrebas du sommet et emprunter le sentier qui évolue dans le versant est de Lyderhorn. Le sentier débouche sur une petite route, Banuren, suivre celle-ci jusqu’à la route F558. Suivre la route F558 en direction du centre-ville de Gravdal. Après avoir passé le pont sur la voie rapide R555 prendre la voie piétonne pour rejoindre Laksevåghallen et emprunter le passage qui mène à Lyngbøveien, puis Nygårdslien que l’on remonte pour atteindre le début du sentier pour Damsgårdsfjellet. Le sentier s’élève d’abord de manière assez soutenue dans la forêt avant de progresser dans une zone à l’élévation plus modérée. A un premier croisement prendre à gauche, plus loin, à un second croisement, on peut prendre à gauche pour accéder au petit plateau sommital de Holefjellet qui offre un très beau panorama sur Lyderhorn, ou on peut prendre à droite directement en direction de Damsgårdsfjellet. On passe un petit col entre Holefjellet et Damsgårdsfjellet avant de rejoindre le sommet de celle-ci. Ici encore on profite d’une très belle vue sur Byfjorden au nord et Raunefjorden au sud-ouest.

Le cheminement se poursuit sur le plateau sommital de Damsgårdsfjellet direction sud-est jusqu’à buter sur son extrémité sud, prendre alors à gauche le sentier qui ramène à Melkeplassen. Celui-ci débouche sur Hamrehaugen que l’on suit jusqu’à Øvre Fyllingsdalen. Emprunter Øvre Fyllingsdalen direction nord pendant environ 5 minutes jusqu’à arriver à Monrad Mjeldes vei. Un premier passage avec l’indication Løvstakken permet de d’accéder à Riplegården, puis un second à Øvre Riplegården. Un panneau sur la gauche indique Løvstakken, c’est le point de départ du sentier pour le dernier sommet de cette première journée de marche. Le cheminement est assez simple ici encore, il suffit de progresser direction sud vers le sommet que l’on aperçoit à partir de l’altitude 250m environ. Au sommet, encore une fois, très belle vue sur Byfjorden, Raunefjorden, l’île de Sotra, ainsi que le centre-ville de Bergen.

Du sommet de Løvstakken, revenir sur ses pas, aux environs de l’altitude de 400m bifurquer sur la droite pour rejoindre le sentier qui monte de Solheim et poursuivre plein nord sur un large sentier bien marqué. Après un court passage à travers la forêt on rejoint la large piste qui monte depuis Solheim et qui finit par déboucher sur Løvstakkveien. A partir d’ici il faut naviguer à travers les petites rues qui nous séparent de Danmarksplass. Continuer sur Løvstakkevein, prendre la première à gauche puis un petit passage sur la droite qui permet de rejoindre Blekenberg. Blekenberg débouche sur Løvstakkveien que l’on suit jusqu’à Firdagaten, emprunter sur la gauche le passage d’Hordagaten et poursuivre tout droit jusqu’à Løbergsveien que l’on traverse pour rejoindre ensuite Solheimsgaten via Solheims Tverrgate. Emprunter le passage souterrain qui permet de passer de l’autre côté de l’E39, on est alors à Danmarksplass.

Jour 2 : de Dansmarksplass à Søylen.

De Danmarksplass, remonter Bjørsons gate puis emprunter sur la gauche Kiellands gate, traverser Ibsens gate, poursuivre sur Edvard Griegs vei puis Jonas Lies vei en direction de l’hôpital d’Haukeland. Malgré les travaux actuels on peut traverser le complexe hospitalier d’Haukeland pour rejoindre Haukelandsbaken.

Le sentier pour Ulriken commence derrière la gare de téléphérique du Ulriksbanen, le téléphérique qui monte à Ulriken. On passe d’abord deux passages aménagés avec des escaliers en métal avant d’entamer une rude montée dans la forêt qui mène sur les hauteurs de Montana, quartier situé au pied d’Ulriken. A partir d’ici le cheminement est évident, il suffit de suivre la large piste en terre qui part direction sud-est. Après environ 15 minutes la piste se raidit et prend un virage sur la gauche pour mener au pied d’Oppstemten, l’escalier composé de 1333 marches qui mène au sommet d’Ulriken. Celui-ci offre un très beau panorama sur le sud-ouest de la commune, avec notamment Nordåsvatnet et plus loin Krossfjorden, mais également sur le centre-ville de Bergen ainsi que les sommets parcourus le premier jour, Lyderhorn, Damsgårdsfjellet et Løvstakken, ce qui nous permet de mesurer le chemin déjà parcouru.

Une fois passé Ulriken l’ambiance change. Après une première journée avec une vue quasi-constante sur les fjords et le centre-ville de Bergen, l’ambiance se fait soudain plus sauvage, hormis les quelques cabines que l’on peut apercevoir ici et là il n’y a plus guère de signes de civilisation. On poursuit globalement sud-est en direction de Haukelandsstikkene, on suit dans un premier temps la direction Fløyen, puis assez vite on quitte le sentier qui parcourt Vidden (le grand plateau situé à l’est d’Ulriken) pour continuer direction sud-est en direction de Turnehytten.

Après Turnehytten on poursuit direction est, on passe à proximité d’Øvstagjelsvatnet et on finit par rejoindre le sentier du Jubileumsstien, long sentier de 55km qui parcourt la commune de Bergen du sud-ouest au nord et dont un topo est donné ici. On suit les panneaux et le balisage du Jubileumsstien jusqu’à rejoindre une piste en terre qui mène à Øvre Brattland où on rejoint la route que l’on poursuit jusqu’à Søylen.

Variante jour 2 : Ulriken peut être assez fréquenté, notamment par beau temps, et les 1333 marches qui permettent son ascension peuvent être assez éprouvantes. Si vous voulez éviter Ulriken vous pouvez emprunter une variante qui commence au pied des marches : ne pas emprunter celles-ci mais poursuivre sur la large piste chaotique qui s’enfonce dans la forêt et suivre la direction Ulriken dans un premier temps, puis chercher à rejoindre Vassdalsvatnet ensuite. Le sentier serpente entre les différents étangs qui composent Vassdalsvatnet avant de s’enfoncer dans la forêt, de passer une courte section légèrement exposée et rejoindre finalement Vidden puis Turnehytten. La variante en question est représentée sur cette NO/#!?project=norgeskart&layers=1004&zoom=12&lat=6731284.62&lon=-28260.87&drawing=pZKdv4IBmBQeEzSv1n79" class="spip_out" rel="external">carte en bleu avec en rouge l’itinéraire décrit plus haut.

Jour 3 : de Søylen à Gullbotn.

A la descente du bus, emprunter Unnelandsvegen jusqu’à arriver à proximité de Nygardsvika et guetter sur la droite des panneaux indicateurs avec notamment la direction de Livarden. S’engager sur le sentier en partie caché par les herbes hautes et qui s’élève dans la forêt. On arrive assez vite à un croisement, prendre à gauche la direction de Livarden et continuer à s’élever dans la forêt. Ici, le terrain est assez raide et bien gras, il s’agit de la section la plus difficile de cette randonnée, et bien que le terrain ne soit pas à proprement parler dangereux ou exposé il est préférable de ne pas tomber. Aux environs de l’altitude de 400m on sort de la forêt et on rejoint un terrain plus accueillant, le cheminement est alors évident, il faut continuer à s’élever direction sud. Guetter aux environs de l’altitude de 650m un panneau sur la gauche qui indique Livarden dont on atteint le sommet ensuite en 10-15 minutes.

A partir de Livarden le cheminement est assez simple puisqu’il suffit de progresser direction nord-est vers Gullfjellstoppen que l’on aperçoit au loin. On quitte le sommet de Livarden en direction de Rambjørgvatnet à travers un terrain gorgé d’eau où la progression peut être rendue pénible par les nombreux passages boueux. Passé Rambjørgvatnet, on s’élève en direction de Slettegga. Ici le sentier se perd dans les herbes et étant donné la perspective il peut être difficile de le retrouver, rendant la progression difficile, le risque étant de s’épuiser hors-sentier à chercher le chemin. Il est donc recommandé d’avoir un GPS dans cette section pour s’assurer de bien rester sur le sentier.

Le sommet de Slettegga est un plateau où l’on retrouve un sentier bien marqué, la progression est alors nettement plus aisée que précédemment. On passe un premier croisement qui indique Bjørndalen et on poursuit toujours nord-est jusqu’à arriver à un second croisement où l’on continue en direction d’Austefjellet, montagne dont le sommet est un large plateau. Après Austefjellet, le sentier perd de l’altitude pour rejoindre Redningshytta, lieu de restauration et refuge (sans couchage) situé au pied du versant ouest de Gullfjellet.

Après avoir passé Redningshytta, on attaque la dernière, et sûrement la plus belle, partie de cette longue randonnée. Le sentier s’élève au sud-sud-est de Redningshytta et passe à côté d’un petit étang sans nom au pied de Toro puis bifurque sur la gauche tout en suivant globalement la direction nord-est. Ici l’ambiance change doucement, après les ambiances de montagne à vache et de moyenne montagne rencontrées aujourd’hui, on passe à une ambiance de haute montagne, malgré l’altitude relativement modeste d’environ 900m, qui n’est pas sans rappeler la Vanoise ou la Haute-Maurienne. Et Gullfjellet soutient sans rougir la comparaison, l’atmosphère ici est véritablement splendide ! Aux environs de 900m on contourne par le sud un petit rognon qui culmine à 914m et on jouit d’un très beau point de vue sur les étangs de Gullfjelltjørnane et Søre Gullfjelltoppen. Le sentier passe alors à proximité d’un autre grand étang sans nom avant d’entamer la dernière montée vers Gullfjellstoppen, point culminant de cette très longue journée. Au sommet on est récompensés par un très beau panorama : Sørfjorden et l’île d’Osterøy au nord, Vidden à l’ouest, le massif de Gullfjellet au sud-ouest, de Livarden jusqu’à Gullfjellstoppen, et à l’est les massifs de Kvam et de Samnanger.

Le sentier se poursuit direction nord-est après le sommet. On perd rapidement de l’altitude et on repasse assez vite à une ambiance de moyenne montagne avec le retour de la végétation. Tout au long de la descente on jouit d’une belle vue sur l’extrémité nord de Samnangerfjorden, les massifs de Kvam et Samnanger, ainsi que Hananipa en surplomb de Sørfjorden. Aux environs de l’altitude de 450m on retrouve un terrain assez plat et gorgé d’eau où le sentier se confond parfois avec les ruisseaux qui parcourent le terrain en question. Le sentier finit par progresser en rive droite d’une rivière avant de rejoindre une zone relativement plate parcourue de pistes qui jouent le rôle de pistes de ski de fond en hiver. Une fois passée cette zone on arrive à Gullbotn. A Gullbotn, on peut attendre le bus sur les rives d’Øyjordsvatnet auxquelles on a accès, l’arrêt de bus lui-même se trouve environ 50m au sud du centre de conférence de Gullbotn, le grand bâtiment situé sur le bord de la route.

Variante jour 3 : comme indiqué plus haut l’accès à Livarden par le sentier proposé est assez raide et gras. On peut néanmoins éviter ce passage en prenant à droite à la première intersection sur le sentier après avoir quitté Unnelandsvegen. Ce sentier est moins raide que celui proposé et amène plus à l’ouest de Livarden que le cheminement suggéré dans ce topo. La variante en question est représentée en bleu sur cette NO/#!?project=norgeskart&layers=1004&zoom=12&lat=6728764.95&lon=-25005.94&drawing=hhu1v4IBzJV2t5TXyMhI" class="spip_out" rel="external">carte tandis que le reste de l’itinéraire décrit plus haut est réprésenté en rouge.

. Randonnée réalisée le 14 août 2022

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lyderhorn (396m), Damsgårdsfjellet (317m) et Løvstakken (477m)

Jubileumsstien - Bergen en traversée

7-fjellsturen i Bergen