De Saint-Just-Saint-Rambert au barrage de Grangent, en boucle

Situé aux portes de la ville, cet itinéraire est réservé à des randonneurs aguerris au parcours tout-terrain et demandant de la vigilance. – Auteur :

• Commune de Saint-Just-Saint-Rambert, au nord-ouest de Saint-Étienne
  • Parking en rive gauche de la Loire, à Saint-Rambert-sur-Loire, aux abords du pont Jean Alligier qui enjambe le fleuve

À l’aller, cet itinéraire n’est pas une promenade familiale et se rapproche du terrain d’aventure
Traversée de la ripisylve

Traversée du mur du Canal du Forez

Retour par un itinéraire balisé sans difficulté

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 11 km
    Aller : sans balisage
    Retour : petites plaquettes bleu et vert pomme

Itinéraire

De Saint-Rambert-sur-Loire au barrage de Grangent

Du parking, longer la Loire vers l’amont, sud-est, passer sous le pont, dépasser la cheminée d’une ancienne usine.

Descendre à gauche pour traverser la grande esplanade au bord du fleuve.

Tout au bout, prendre une sente qui va s’enfoncer dans "l’enfer vert" de la ripisylve.

La sente rejoint un chemin, le suivre à gauche jusqu’à son terme où une sente débute.

La sente va virer à droite pour remonter rejoindre un chemin qui passe contre le mur du Canal du Forez, le suivre à gauche. Une sente prolonge ce chemin.

Il est possible d’éviter la traversée de la ripisylve par le chemin qui longe le Canal du Forez à partir de la cote 389 en passant par le Calvaire et les chemins des maraichers.

Un peu après la jonction, une sente descend à gauche et rejoint le bord du fleuve que l’on peut suivre sur quelques hectomètres. Il y a quelques années, il était possible d’arriver jusqu’au lieu de remise à l’eau des canoës. Faute de fréquentation, les passages se sont refermés.

Atteindre une vanne. Le passage par l’escalier qui surplombe cette vanne est interdit. Contourner la vanne par la gauche, courte descente raide et glissante, passage parfois humide.

La vanne franchie, poursuivre la sente. Quand elle disparaît sous la végétation, monter sur le mur du canal, large de 1,30 m, le suivre jusqu’au pont-canal.

La traversée du pont-canal est interdite et défendue par des grillages. Descente du mur, haut de 60 cm, descendre un raide et glissant couloir terreux haut d’une quinzaine de mètres.

Passer sous le pont-canal et remonter la petite route de desserte EDF jusqu’à la D32, la suivre à gauche et atteindre le barrage.

Avant le pont-canal, possibilité de descendre au bord du fleuve, jusqu’au lieu de remise à l’eau des canoës.

Du barrage de Grangent à Saint-Rambert-sur-Loire

Traverser le barrage par le passage piéton à gauche, passer derrière la glissière de sécurité pour rejoindre la sente.

Descendre l’escalier et gagner l’ancienne voie ferrée. La suivre, nord, en traversant un tunnel, sortie toujours humide.

Passer sous un pont et, quelques mètres plus loin, à une bifurcation, descendre à gauche, ouest.

Par des marches, atteindre le sentier au bord du fleuve et rejoindre le hameau d’Asnières.

Dans le hameau, prendre à gauche, nord-ouest, longer le Ruisseau d’Asnières et revenir au bord du fleuve et le longer, nord.

Franchir une passerelle sur le Ruisseau de Chazelon et atteindre Saint-Just-sur-Loire et le pont sur la Loire.

Remonter au niveau du pont par des escaliers et le franchir pour revenir à Saint-Rambert.

. Randonnée réalisée le 7 juin 2022

. Dernière modification : 5 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy (...)

Gorges de la Loire - Plateau d’Essalois, en boucle par (...)