[ Quoi de neuf au bivouac ? ] // 5 avril

De nouvelles infos pratiques sur les cartes d’Altituderando

Nous sommes ravis de vous annoncer que les cartes de votre application préférée évoluent ! Nous avons enrichi nos cartes de plusieurs calques de données pratiques pour vos prochaines randos.

Pour en profiter, rien de plus simple !

Rendez-vous sur la carte d’un topo (site web / app) ou sur la carte en ligne (app uniquement) et cliquez sur le picto en haut à droite :

Un volet s’ouvre, et vous pouvez alors choisir le fond de carte ainsi que des calques d’informations supplémentaires qui viendront se superposer.

Choix des couches

Section "zones protégées" : pour une sensibilisation aux zones fragiles

Vous pouvez ainsi visualiser les délimitations :

  • des parcs nationaux
  • des parcs naturels régionaux
  • des sites NATURA 2000
  • des réserves naturelles nationales
  • des réserves naturelles régionales
  • ...

Vous verrez donc instantanément si votre future randonnée passe dans une de ces zones protégées. En fonction de la réglementation de chaque parc ou réserve, ceci vous permettra d’anticiper ce qu’il est possible de faire ou non pendant votre randonnée (bivouac, randonnée avec votre chien, VTT, etc.)

Carte des zones protégées

Le calque "cartes des pentes" : pour les amateurs de ski de rando et de raquettes

Co-réalisée par des experts de la montagne et l’IGN, cette couche de données propose une visualisation claire de la pente du terrain et permet une meilleure compréhension des zones présentant des risques potentiels (notamment les avalanches).

L’IGN indique qu’il s’agit d’une représentation des classes de pentes supérieures à 30°, 35°, 40°, et 45° obtenues par traitement automatique du modèle numérique de terrain RGE ALTI de l’IGN au pas de 1m. La représentation des pentes n’engage pas la responsabilité de l’IGN.

Carte des pentes Altituderando

L’étude de la carte des pentes vise à réduire le risque en montagne et notamment les risques d’avalanches. On sait qu’à partir d’une pente de 30° le risque d’avalanche est présent.

Connaitre le degré d’une pente est donc un élément important pour déterminer le risque d’avalanche selon la méthode de Munter (guide de haute montagne suisse) de réduction des risques.

Le calque "traces des randonnées hivernales" : un retour d’expérience pour réduire le risque d’avalanche

La Fondation Petzl soutient des projets d’intérêt général en lien avec la montagne et le monde vertical. Elle s’est donnée pour mission la prévention des accidents de montagne et d’avalanche.

Dans ce cadre, elle a entrepris, la numérisation des principales traces de randonnée hivernales sur les massifs montagneux français afin d’optimiser leur tracé en vue de réduire le risque d’avalanche et de glissade dangereuse dans les passages délicats.

Traces des randonnées hivernales

Calque "limites administratives" : pour mieux se repérer

Visualisez rapidement les contours administratifs de votre carte. Il est maintenant plus facile de se repérer en affichant les contours d’un département par exemple !

Le calque "chemin de fer" : pour ceux qui prennent le train pour randonner

Vous utilisez les transports en commun et notamment le train pour vous rendre sur le lieu de votre prochaine randonnée ? Ce calque vous sera très utile car elle indique les lignes de chemin de fer en France mais aussi dans toute l’Europe. Vous n’avez plus qu’à repérer la gare la plus proche et le tour est joué !

Et plein d’autres calques !

Quelques autres calques à découvrir : Parcelles cadastrales, GéoParcs, Forêts ...

L’IGN propose un grand nombre de calques d’informations. Certains d’entre-eux sont désormais directement consultable sur Altituderando, et permettent de contextualiser les lieux où se déroulent les randonnées.

Nous vous laissons partir à la découverte de ces nouvelles cartes. N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire ci-dessous.

Vincent et Julien