Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier et la Croix du Plane

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après la croix du Plane, à travers l'alpage, on retrouve plus haut un sentier et un passage dans la barre rocheuse pour rejoindre la Combe de l'Illette puis la Dent de Rossanaz et sa nouvelle croix.

Accès

De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier. Se garer sur la place après le bassin.

Coordonnées :

  • 45.67755 N
  • 006.1266 E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 743m
  • Altitude minimum : 743m
  • Altitude maximum : 1891m
  • Dénivelée : 1150m
  • Distance : 13Km
  • Balisage : panneaux et marques jaunes sur fond vert jusqu’à la Croix du Plane ; peu ou pas de balisage ensuite mais le passage dans le chaos rocheux est bien balisé par des marques de plusieurs couleurs.
  • Site : La Croix de Rossanaz

ALLER

Prolonger la route dans le village de Montlardier, tourner à gauche et emprunter la route forestière restaurée récemment (août 2015).

Suivre la route forestière jusqu’à la barrière. Deux des virages peuvent être évités par la forêt en suivant le balisage jaune sur fond vert et les panneaux indiquant la Croix du Plane.

Cent mètres avant la barrière, suivre le chemin qui monte à gauche (dernières balises jaunes sur fond vert).

Le chemin a été restauré aussi, il pénètre dans l’alpage et se poursuit vers le Chalet Besson puis la Croix du Plane.

De la Croix du Plane, repérer en haut à droite un rocher triangulaire au sommet d’un éboulis et de la partie boisée. Il faut donc se diriger vers cet éboulis et le remonter en passant entre celui-ci et la lisière du bois à droite.

À partir de ce rocher qui porte une marque orange, un sentier part transversalement, traverse un pierrier et se poursuit en se rapprochant de plus en plus de la falaise du Roc de Poyez.

On arrive finalement à une zone de lapiaz dans une forêt clairsemée. Bien suivre dans les rochers les vieilles marques rouges et les marques oranges plus récentes qui mènent à un passage dans la barrière rocheuse : le Trou du Pachu qui aboutit dans la Combe de l’Illette.

Remonter la combe dans l’alpage jusqu’au Col de Rossanaz puis suivre à droite la trace qui mène à la Dent de Rossanaz.

RETOUR

Redescendre la Combe de l’Illette en prenant bien garde de rester sur la gauche pour retrouver le sentier qui rejoint Montlardier par la Fraisse. Ce sentier franchit une partie rocheuse, descend en forêt et croise la nouvelle route forestière de Montlardier. Des aménagements récents (août 2015) permettent de franchir les talus amont et aval pour poursuivre jusqu’au village.

On peut aussi repasser par le Trou de Pachu et rejoindre le grand pierrier. La descente dans ce pierrier est assez amusante pour ceux qui aiment. Au bas du pierrier, on retrouve assez rapidement le Chalet Chaffard puis à droite le chemin de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier et la Croix du Plane »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier et la Croix du Plane »

Montagne à Besson Croix du Plane Croix du Plane En route vers le Trou du Pachu En route vers le Trou du Pachu En route vers le Trou du Pachu Rocher triangulaire Regard en arrière Regard en arrière Trou du Pachu Trou du Pachu Dent de Rossanaz Dent de Rossanaz Dent de Rossanaz Combe de l'Illette