Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier et la Croix du Plane

Après la croix du Plane, à travers l'alpage, on retrouve plus haut un sentier et un passage dans la barre rocheuse pour rejoindre la Combe de l'Illette puis la Dent de Rossanaz et sa nouvelle croix. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier.
Se garer sur la place après le bassin.

Coordonnées :

• 45.67755 N
  • 006.1266 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 743m
  • Altitude maximum : 1891m
  • Dénivelée : 1150m
  • Distance : 14 km
  • Balisage : panneaux et marques jaunes sur fond vert jusqu’à la Croix du Plane ; peu ou pas de balisage ensuite mais le passage dans le chaos rocheux est assez bien balisé par des marques de plusieurs couleurs.
  • Site : La Croix de Rossanaz

Itinéraire

ALLER

Prolonger la route dans le village de Montlardier, tourner à gauche et emprunter la route forestière restaurée récemment (août 2015).

Suivre la route forestière jusqu’à la barrière. Deux des virages peuvent être évités par la forêt en suivant le balisage jaune sur fond vert et les panneaux indiquant la Croix du Plane.

• Remarque : on peut éventuellement emprunter la piste en voiture jusqu’à la barrière. Le retour s’effectuera alors par la nouvelle piste (en orange sur le tracé de l’itinéraire).

Cent mètres avant la barrière, suivre le chemin qui monte à gauche (dernières balises jaunes sur fond vert).

Le chemin a été restauré aussi, il pénètre dans l’alpage et se poursuit vers le Chalet Besson puis la Croix du Plane.

De la Croix du Plane, repérer en haut à droite un rocher triangulaire au sommet d’un éboulis et de la partie boisée. Il faut donc se diriger vers cet éboulis et le remonter en passant entre celui-ci et la lisière du bois à droite.

À partir de ce rocher qui porte une marque orange, un sentier part transversalement, traverse un pierrier et se poursuit en se rapprochant de plus en plus de la falaise du Roc de Poyez.

On arrive finalement à une zone de lapiaz dans une forêt clairsemée. Bien suivre dans les rochers les vieilles marques rouges et les marques orange plus récentes qui mènent à un passage dans la barrière rocheuse : le Trou du Pachu qui aboutit dans la Combe de l’Illette.

Remonter la combe dans l’alpage jusqu’au Col de Rossanaz puis suivre à droite la trace qui mène à la Dent de Rossanaz.

RETOUR

Redescendre la Combe de l’Illette en prenant bien garde de rester sur la gauche pour retrouver le sentier qui rejoint Montlardier par la Fraisse. Ce sentier franchit une partie rocheuse, descend en forêt et croise la nouvelle route forestière de Montlardier. Des aménagements récents (août 2015) permettent de franchir les talus amont et aval pour poursuivre jusqu’au village.

On peut aussi repasser par le Trou de Pachu et rejoindre le grand pierrier. La descente dans ce pierrier est assez amusante pour ceux qui aiment. Au bas du pierrier, on retrouve assez rapidement le Chalet Chaffard puis à droite le chemin de montée.

. Dernière modification : 20 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je connaissait le sentier qui monte depuis Montlardier vers la Combe de l’Ilette. Je regardais la carte IGN en me demandant s’il n’y avait pas moyen de faire une boucle en passant par les sentiers indiqués sur la carte IGN vers les Chalets Chaffard. Comme souvent les bonnes réponses aux bonnes questions se trouvent sur ce site ! Un grand merci donc pour ce topo !!! Je m’y rends dès que possible (ça aurait été demain si les prévisions météo étaient meilleures...) et je laisse des nouvelles. Merci encore !