Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

La Dent du Chat (alt. 1.390 m) et le sommet voisin (Molard Noir - alt. 1.452 m) sont de magnifiques belvédères sur le Lac de Bourget et l'avant-pays savoyard. Plusieurs itinéraires permettent d'y parvenir : faciles (à partir du Relais du Mont du Chat, soit moins de 100 m de dénivelée) ou plus soutenus (départ de Bourdeau ou de Chevelu soit 1.000 m de dénivelée environ) Nous avons opté pour une randonnée de dénivelée intermédiaire (600 m environ) effectuée en circuit (Dent du Chat - Molard Noir) – Auteur :

Accès

A l’entrée S du Bourget-du-Lac, prendre à gauche la D 42 (panneau "Relais TV du Mont du Chat")

Suivre cette route jusqu’à l’épingle à gauche où se trouve la stèle érigée en souvenir de l’accident aérien d’octobre 1946. Se garer à proximité, le départ du sentier est à droite de la route (panneau - alt. 940 m)
NB : possibilité de poursuivre pendant 600 m sur la D 42, petit parking à gauche de la route, départ du sentier à droite en face (panneau - alt. 1.000 m), réduisant la dénivelée de 60 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry

Les 2 sentiers ci-dessus rejoignent en 15/20 mn le lieudit "Fontaine des Côtes" (alt. 1.068 m - panneau et carte des circuits de randonnées du Mont du Chat)

Continuer N (direction "Dent du Chat") et laisser à droite le sentier d’accès à la crête par lequel nous reviendrons.

Le sentier (balisage vert) , peu pentu mais assez mal entretenu (devers, arbres couchés), traverse longuement la forêt en suivant les courbes de niveau puis, en vue de la croupe E de la Dent du Chat, s’élève rapidement par quelques lacets jusqu’au lieudit "Carrefour des 4 sentiers" - alt. 1.320 m) qui marque la jonction avec le sentier venant du Chevelu par le Col de la Vacherie et celui conduisant au Molard Noir et aux crêtes (ex GR 9)

De ce point, l’accès à la Dent du Chat (15 mn) emprunte un court passage rocheux en devers et un couloir raide, bien équipés (câbles) mais où il faut redoubler d’attention (risque de chutes de pierres)

Quelques pas d’escalade facile permettent de déboucher sur la plate-forme sommitale, assez exigüe et bordée sur 3 côtés par le grand vide.

Par beau temps (la brume du Lac enveloppe souvent le Mont du Chat), la vue est splendide (Bauges, Chartreuse, avant-pays savoyard) jusqu’au Mont-Blanc.

Redescendre ensuite au "Carrefour des 4 sentiers" et emprunter le sentier des Crêtes (ex GR 9 - balisage jaune) jusqu’au Molard Noir (alt. 1.452 m) d’où l’on peut admirer la pointe effilée de la Dent du Chat avec le Lac du Bourget en arrière-plan.

Reprendre un court instant le sentier des Crêtes jusqu’au point 1.450 m (panneau), puis prendre S le sentier descendant qui rejoint en quelques minutes la D 42 (alt. 1.430 m - panneau)

Continuer S sur la route (400 m environ) puis prendre le sentier à gauche (alt. 1.400 m - panneau) qui descend E dans la forêt (balisage rouge/orange). Par une série de lacets (sentier large et facile - mieux entretenu que celui de montée car emprunté par les vététistes - mais glissant par temps humide), on rejoint la Fontaine des Côtes puis le point de départ.

Temps de marche : 3 h 15 (dont 1 h 30 de montée)

Dénivelée : 600 m environ (départ stèle)

Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent du Chat (1390m) par le col du Chat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 octobre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !