Dent du Loup (1425m) et Tour du Plateau de Sornin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle boucle autour du Plateau de Sornin, et à la découverte de son paisible hameau de Sornin. Randonnée bien connue des Grenoblois, dominant sa cuvette, Belledonne et Moucherotte depuis le hameau. La Vallée de l’Isère, la Chartreuse, la Cuche et la Dent de Moirans depuis le plateau de la Dent du Loup. Cette courte balade est très réalisable raquettes aux pieds.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, hameau le Fournel Engins.
  • Depuis Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Villard-de-Lans. En entrant dans Engins, prendre à droite la petite route en direction d’Engins village. Dans une courbe sur la gauche, prendre à droite la direction Galizère et le Fournel. Passer Galizère, pour se garer au Fournel, sur un parking au croisement du Chemin du Tilleul, et du Chemin des Touches. Un poteau directionnel nous annonce l’altitude de 930m.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, sentiers balisés.
  • La difficulté viendrait plutôt de l’orientation pour le retour, pour le tour du Plateau de Sornin, en cas de brouillard.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 12/04/2012.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 930m
  • Altitude atteinte : 1550m
  • Horaire : à peu près 3h15 sans pause
  • Distance : environ 8.70kms
  • Dénivelé : environ 650m
  • Positions GPS : de la Dent du Loup
    • Longitude : 5.62°
    • Latitude : 45.22°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.9, puis jaune/vert.

Itinéraire

LE HAMEAU SORNIN

Le poteau directionnel nous indique le Hameau de Sornin. Prendre au-dessus de ce dernier le Chemin des Touches, balisé de jaune/vert, un sentier part de suite à droite.

Il passe entre les maisons du Fournel, longeant un muret en pierres, il prend pied sur une petite route que l’on suit à gauche ouest sur 50mètres.

Au bout de cette dernière, un chemin remonte vers le nord parmi les granges et fermes du village, et pénètre en sous-bois. Il remonte la Combe du Rival, et sort du bois sous le Hameau de Sornin à l’altitude de 1300m.

Rejoindre le hameau de Sornin à vue, sous son plateau à l’altitude de 1358m.

LA DENT DU LOUP

Au centre du village, devant une superbe fontaine, un poteau directionnel nous indique à droite la Dent du Loup en 30 minutes.

Un bon chemin à découvert, dépasse les dernières maisons du hameau, et continue vers le nord.

  • La vue se dégage sur la cuvette Grenobloise et le massif de Belledonne à l’est.

Il pénètre sous les arbres au niveau de la Combe de la Retenue, un cours instant, et arrive ainsi à la base d’une combe herbeuse, où un poteau directionnel est présent.

Laisser en face la direction de La Molière et La Côte 1545m, il nous signale la Dent du Loup à droite en 5 minutes.

La trace remonte l’alpage, puis s’infiltre sous les sapins. Elle arrive devant un second poteau directionnel au lieu-dit Plateau de Sornin à l’altitude de 1425m.

Rejoindre vers le nord le bout du plateau, et son pylône.

  • La vue est remarquable sur la Chartreuse, la Vallée de l’Isère, La Cuche, la Dent de Moirans, le Bec de l’Echaillon et Roche Brune.
  • Il domine sur sa gauche, la Draye de Séblou.

TOUR DU PLATEAU DE SORNIN

Revenir jusqu’au dernier poteau directionnel au lieu-dit Plateau de Sornin. Prendre vers l’ouest la direction de La Molière et La Côte 1545m. Une trace remonte dans l’alpage, franchit la butte cotée 1465m.

Un poteau dans la combe nous signale la suite de l’itinéraire. Continuer plein ouest, peu de balisage, peu de repères, difficulté en cas de brouillard, rejoindre alors la cabane de berger à la cote 1539m.

On retrouve en lisière du bois, un balisage plus fréquent. Il pénètre plus franchement en forêt, et s’oriente peu à peu vers le sud, et contourne ainsi le Plateau de Sornin. Il fait la jonction avec le GR.9 au lieu-dit La Côte 1545m.

Un poteau directionnel nous indique le Hameau de Sornin en 20 minutes.

RETOUR

Depuis la belle fontaine du Hameau de Sornin, revenir par le même chemin de la Combe du Rival.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière

La carte du topo « Dent du Loup (1425m) et Tour du Plateau de Sornin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dent du Loup (1425m) et Tour du Plateau de Sornin »

Les Trois Pucelles et Le Moucherotte Les Trois Pucelles et Le Moucherotte La Combe du Rival L’arrivée au hameau de Sornin dominé par son plateau Joli bassin à Sornin Depuis la croix du hameau, au sud-est, le Moucherotte au premier-plan, et en arrière-plan, une partie du massif du Taillefer Depuis la croix, au sud-ouest, la Molière Depuis la croix, au nord-ouest, le Plateau de Sornin Le Moucherotte Direction nord nord-ouest, la Pinéa est en vue A l’est, la cuvette Grenobloise, en arrière-plan les massifs de Belledonne et Taillefer La base d’une combe avec poteau directionnel L’arrivée au plateau de la Dent du Loup La Sure à l’ouest A mes pieds, la Draye de Séblou et ses falaises La croix du sommet pfff ! Depuis le bout du plateau, la Sure, derrière celle-ci en arrière-plan, la Buffe Le plateau d’Ezy et la Dent de Moirans dominant la Vallée de l’Isère La Vallée de l’Isère et la Chartreuse La Vallée de l’Isère et Noyarey La Dent du Loup En effectuant le Tour du Plateau de Sornin, la Chartreuse Direction la cabane de berger à la cote 1539m La cuvette Grenobloise en montant vers la cabane Le Moucherotte en montant vers la cabane La cabane de berger et le Plateau de Sornin en arrière-plan Depuis la cabane de berger, regard vers l’est sur la Chaîne de Belledonne Départ de la cabane vers l’ouest pour pénétrer en forêt Poteau directionnel La Sure apparaît au loin L’arrivée à la Côte 1545m, jonction avec le GR.9 Champignon sur le GR.9 Le hameau de Sornin apparaît Plateau de Sornin depuis le GR.9 Retour au hameau de Sornin Hameau et Plateau de Sornin Retour par la Combe du Rival