Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par le Serre de Cologne

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montagne de Glandasse est située à l'extrémité sud du massif du Vercors, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'un vaste plateau "déformé", d'une altitude approximative de 1 800 - 1900 mètres. Le point culminant est le Dôme avec ses 2041 mètres. Dominant de sa masse volumineuse les vallées qui l’entourent, il attire de nombreux randonneurs a la recherche de paysages magnifiques et de sérénité. On trouve également une faune et une flore considérables. Le Glandasse est un paradis pour les animaux sauvages les plus variés tels les bouquetins et les chamois qui abondent à flanc de montagne, ou les marmottes et autres rongeurs. Les sous-bois sont peuplés d'une multitude de passereaux. On peut voir dans le ciel des choucas ou de croiser quelques tétras lyres. Le Glandasse, le Paradis sur Terre.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la route de l’Abbaye de Valcroissant.
  • De Die (26150), prendre la direction de Châtillon-en-Diois, puis tout de suite à la sortie du village, prendre à gauche la petite route des Sallières et de l’Abbaye de Valcroissant. Se garer sur le parking du Pas de la Roche à l’altitude de 594m.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté majeure pour l’orientation, poteaux directionnels à chaque intersection et lieux stratégiques, munis d’un balisage blanc/rouge du GR.95 qui nous guide jusqu’au Col de l’Abbaye, puis jaune-vert du Balcon du Glandasse, qui lui nous guide jusqu’au Comptoir à Moutons.
  • La montée depuis le Comptoir à Moutons jusqu’à la sortie sur le plateau, est balisée de traits de couleurs jaune.
  • L’accès au sommet par temps de brouillard, demande de l’attention en sortant de la forêt vers l’altitude de 1850m.
  • La difficulté, viendrait peut-être de la dénivelée et de la longueur du parcours pour certaines personnes.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 15/07/2011.
  • Participants : Groupe et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 594m
  • Altitude atteinte : 2041m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 16,5 km
  • Dénivelé : environ 1500m
  • Positions GPS : du Dôme du Glandasse
    • Longitude : 5.47°
    • Latitude : 44.74°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.95.
    • Jaune/vert.
    • puis jaune.

Itinéraire

LE COL DE L’ABBAYE LE COL FAUCHARD

Suivre vers le sud, le balisage blanc/rouge du GR.95 en direction du Col de l’Abbaye. Il remonte une piste, la coupe parfois avant d’atteindre le lieu-dit L’Allier à l’altitude de 768m. Un poteau directionnel nous indique le Col de l’Abbaye.

Au Col de l’Abbaye, laisser filé vers le sud, le GR.95 et la direction de Peyrol et Laval-d’Aix. Prendre vers le nord, le Balcon du Glandasse balisé jaune/vert, pour la direction du Col Fauchard.

Le sentier vire vers l’est, et contourne ainsi par le nord, le Serre de Côte Belle. Il atteint alors le Col Fauchard.

LE COL DE COLOGNE LE COMPTOIR A MOUTONS

Au Col Fauchard, laisser à gauche nord-est la direction de l’Abbaye de Valcroissant par le Paradis, et prendre à droite, est la direction du Comptoir à Moutons.

Le bon sentier, du Balcon du Glandasse, remonte en plusieurs lacets l’arête du Serre de Cologne avant d’atteindre son col.

Il continue sa progression en lacets, parmi buis et autres chênes verts, et sort peu à peu de la végétation. Il arrive sous la roche qu’il suit en balcon vers la gauche nord jusqu’à atteindre le Comptoir à Moutons.

LE DÔME DU GLANDASSE

Suivre à droite la suite du parcours, en laissant le sentier du Balcon du Glandasse partir vers la Pierre des Sacrifices et l’Abbaye de Valcroissant.

Poursuivre l’ascension en lacets un peu ravinés en suivant bien le balisage jaune. On sort ainsi de la partie boisée pour prendre pied sur le plateau herbeux à l’altitude de 1850 mètres environ proche d’un (gros cairn).

Prendre en face vers l’est, pour effectuer la jonction avec le GR.91 en traversant le plateau pour rejoindre un col à la cote 1921m. Remonter la pente évidente vers le sud, parmi les pelouses, les caillasses et les pins, jusqu’au sommet dégarni du Dôme ou Pié Ferré.

  • Rien ne vous empêche en sortant de la forêt de rejoindre à vue Le Dôme du Glandasse.

DESCENTE

Soit par le même itinéraire, soit par l’Abbaye de Valcroissant pour effectuer une boucle partielle. Soit vers Châtillon-en-Diois avec le topo de Johnny pour une traversée qui demande une navette de véhicule.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

La carte du topo « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par le Serre de Cologne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par le Serre de Cologne »

Départ du Pas de la Roche Regard sur le versant ouest du Dôme du Glandasse Au lieu-dit L’Allier, sous le Col de L’Abbaye Regard derrière nous au lieu-dit L’Allier Petit zoom, j’aperçois le Comptoir à Moutons Depuis le Col de l’Abbaye, regard sur l’extrémité sud du Glandasse Pause au Col de l’Abbaye Borne rouge au Col Fauchard Au Col Fauchard, direction le Comptoir à Moutons Regard arrière sur notre départ Serre de Cologne Sous les falaises ouest du Dôme du Glandasse Sous les falaises ouest du Dôme du Glandasse Direction le Comptoir à Moutons Direction le Comptoir à Moutons Regard sur la Vallée de la Drôme Direction le Comptoir à Moutons Direction le Comptoir à Moutons Le Comptoir à Moutons Le Comptoir à Moutons Derrière nous, l’itinéraire sous les falaises Regard sur la Vallée de la Drôme Regard sur la Vallée de la Drôme But St Genis et Col de Rousset En montant vers la cote 1921m Regard sur la Vallée de la Drôme En montant vers la cote 1921m En montant vers le Dôme du Glandasse, regard sur le plateau entre Grand Veymont et Mont Aiguille En montant vers le Dôme du Glandasse, regard vers l’est, le Mont Barral et le Jocou Au sommet, avec en arrière-plan le Dévoluy émergeant des nuages Pause casse-croûte à l’abri du grand vent Depuis le sommet, regard vers le sud Depuis le sommet, regard vers l’ouest Au nord-est, regard sur le plateau entre Grand Veymont et Mont Aiguille Au premier plan, le plateau du Jardin, au second plan, le Jocou et Mont Barral, et en arrière-plan, le Dévoluy L’Abbaye de Valcroissant