Le Grand Tour des Cirques du Grand Bec au Génépy - 4 jours

3 jours et plus

De multiples sorties sont réalisables à la journée au départ de Pralognan-la-Vanoise. Moyennant d'indispensables ajustements, il est possible d'en intégrer certaines en un parcours itinérant. Ainsi, cette randonnée en boucle permet en 4 jours, en passant d'un cirque à l'autre, de découvrir les principaux sommets présents dans ce secteur de la Vanoise. Essentiellement sur sentier, l'itinéraire comporte néanmoins quelques pentes accusées, traces instables ou passages plus exposés pour un dénivelé positif cumulé frôlant les 3500m ... – Auteur :

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Se rendre à proximité du complexe sportif pour y garer la voiture.

Pas de réelle difficulté technique en dehors du dénivelé cumulé même s’il existe quelques passages plus exposés ou d’autres où il faut mettre les mains

• Carte : IGN 3534 OT (3 Vallées)
  • Altitude de départ : 1421 m
  • Distance : 47 km

Itinéraire

Jour 1 : Pralognan-la-Vanoise - refuge du Grand Bec

• Distance : 9 km
  • Dénivelé positif : 1350m
  • Dénivelé négatif : 350m

Depuis le parking, traverser le village en empruntant la rue principale et tourner à droite après l’église pour remonter en direction du quartier des Darbelays.
Après l’épingle, prendre le sentier à gauche qui remonte en direction de la Combe des Pariettes.
Prendre à nouveau à gauche puis à droite au pied de la Tsantela pour gagner le Ravin de Leschaux que l’on remonte temporairement vers le Nord-Est en direction du col du même nom.
Quitter cet itinéraire pour gagner le Mont Chevrier vers le Nord-Ouest.
Redescendre ensuite vers les cascades et prendre à droite en direction de la Pointe de la Vuzelle que l’on contourne par l’Ouest.
On rejoint alors le sentier venant de Plan Fournier et on prend à droite en direction du refuge du Grand Bec (2403m).

Jour 2 : refuge du Grand Bec - refuge du Col de la Vanoise

• Distance : 9 km
  • Dénivelé positif : 600m
  • Dénivelé négatif : 500m

Du refuge, emprunter vers le Sud-Est le sentier qui contourne le cirque dominé par le Grand Bec.
Il s’oriente ensuite plein Sud et permet de gagner le Col de Leschaux (2564m) situé au pied de la Pointe du même nom.
On poursuit alors vers la gauche par un sentier balcon présentant un passage équipé de chaînes sous l’Aiguille du Bochor et offrant une belle vue sur la Pointe de la Réchasse et une partie des Glaciers de la Vanoise.
On rejoint le sentier venant du Mont Bochor et on remonte vers le Nord-Est dans le Cirque du Creux Noir en direction du Col Noir (2512m) et du Col Rosset (2570m), face aux Glières.
Le sentier permet d’atteindre le chalet des Gardes et descend en direction du Lac des Vaches.
On poursuit alors vers l’Est, face à la Grande Casse, en contournant l’Aiguille de la Vanoise puis vers le Sud pour rejoindre le refuge du Col de la Vanoise (2516 m).

Jour 3 : refuge du Col de la Vanoise - refuge de la Valette

• Distance : 10 km
  • Dénivelé positif : 1050m
  • Dénivelé négatif : 900m

Du refuge, on s’oriente vers le Sud-Ouest pour gagner le Lac des Assiettes et on poursuit en direction du Moriond.
Au pied des Aiguilles de l’Arcelin, on remonte plein Sud en direction du Cirque du Dard pour atteindre le Col du Grand Marchet (2490m).
Le sentier redescend alors dans le Cirque du Grand Marchet, contourne le Petit Marchet et rejoint le cirque du même nom.
Il remonte ensuite en direction du Col de la Valette (2554m) et du refuge éponyme, d’où on jouit d’une vue imprenable sur le Dôme de Polset, l’Aiguille de Péclet et le Glacier de Gébroulaz.

Jour 4 : refuge de la Valette - Pralognan-la-Vanoise

• Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : 300m
  • Dénivelé négatif : 1600m

Du refuge, le sentier contourne le Pic de la Vielle Femme et s’oriente plein Sud pour redescendre vers les chalets des Nants (2192 m).
On rejoint alors le sentier venant des Prioux, face au Petit Mont Blanc, et on prend à gauche vers le Lac du chalet Clou.
A hauteur du Plan des Bos, on prend à nouveau à gauche pour remonter en direction du Cirque du Génépy.
Le sentier amorce alors une large épingle, contourne la Pointe Ariande et s’oriente vers le Sud-Ouest.
Au carrefour menant au Col d’Aussois et à la Pointe de l’Observatoire, on descend à droite en direction du Ritort.
On rejoint alors le GR55 et on poursuit la descente en direction du refuge du Roc de la Pêche (1920m).
On atteint ensuite les chalets des Prioux et on continue sur le GR55 en direction du Pont de Gerlon
On emprunte alors le sentier à droite qui contournera la Chollière au pied du Rocher des Singes pour rejoindre la route menant aux Prioux.
On continue vers la droite pour rejoindre le complexe sportif.

Philippe

Remarques

• Si on souhaite passer une nuit supplémentaire en montagne, on peut s’arrêter au refuge Le Repoju situé aux Prioux (1710m) ou encore faire halte au Roc de la Pêche, véritable hôtel d’altitude (chambres, hammam et jacuzzi) ...
  • Le parcours peut être réalisé dans le sens anti-horloger, en gagnant initialement l’un de ces refuges. Cette manière de procéder permet d’éviter au départ un dénivelé relativement conséquent mais offre des perspectives, en particulier sur les Glaciers et la Grande Casse, très différentes durant la progression ...
  • Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 22 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !

Le 17 mai 2012 à 08h54
  • Merci Vince. Le cadre est effectivement magnifique même s’il est loin d’être unique. Il suffit de consulter les divers topos présents sur ce site pour s’en rendre compte 😉)

Le 17 mai 2012 à 18h47
  • Autre intérêt du secteur, même à nouveau si d’autres massifs offrent de telles possibilités, c’est la proximité de la moyenne et de la haute montagne qui permet de réaliser des parcours itinérants incluant des courses d’alpinisme. A titre d’exemple : https://www.altituderando.com/Pointe-de-l-Echelle-Dent-Parrachee

Le 21 mai 2012 à 19h13
  • Montage photo relooké

Le 5 février 2015 à 07h28
  • Classe !

Le 5 février 2015 à 09h05

Le 5 février 2015 à 18h59
  • Dominique

Belle rando avec de magnifiques photos !

Le 5 avril 2015 à 12h22
  • Merci Dominique. Parcours que l’on peut moduler selon ses envies ou la forme du moment puisque certains tronçons peuvent également être pratiqués à la journée ...