Du Rossand au col des Brosses

Circuit VTT qui peut se parcourir à pied. Le parcourt débute par le vallon protégé du Rossand avant de prendre de la hauteur en franchissant le col de la Croix de Pars puis celui des Brosses. – Auteur :

• Village de Montromand situé dans les monts du Lyonnais, à l’est de Sainte-Foy-l’Argentière et de Saint-Genis-l’Argentière
  • Parking au nord-ouest du village, près de la mairie (accès fléché), balise et panneau des circuits VTT

• Circuit vallonné
  • Quelques chemins raides et caillouteux
  • Quelques routes peu fréquentées sont longées brièvement
  • Bonne visibilité pour les traversées de la D489

• Carte IGN : TOP25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Distance (A/R) : environ 15 km
  • Horaires (A/R) : environ 4h30
  • Balisage : VTT 103 (en rouge)
    Quelques marques manquantes en 2022
    Quelques balises des sentiers pédestres du CG 69

Itinéraire

De Montromant à la Croix de Pars

De la balise du parking, descendre la Rue du Verger, gauche, nord-ouest, direction St-Genis L’A.-Boussoure, jusqu’à la mairie.

À la mairie, descendre la Route du Mortier, gauche, sud.

Franchir un pont, remonter sur la D25 et la longer sur 150 mètres, droite, nord-ouest.

Dépasser le hameau du Mirton et descendre un chemin à droite, balisage manquant en 2022.

Monter au hameau de la Pénière, passer à droite des maisons et redescendre.

Franchir le pont sur le Rossand, tourner à gauche, nord.

Ignorer deux chemins à droite, atteindre un carrefour au débouché d’un vallon affluent.

Monter ce vallon, droite, nord-est, atteindre le hameau du Creux et le traverser.

Aux dernières maisons, balise, monter à droite, est, direction la Croix du Vire 1,4km.

À la sortie du hameau, prendre le Chemin rural de Vernégoura, gauche, nord-est.

Monter dans le bois, en sortir à la balise de la Croix du Vire. Continuer tout droit, est, direction les Aguettants 0,1km.

À la balise des Aguettants, continuer le chemin de crête, même cap, direction les Avergues 1,2km.

À la croix, avant le hameau des Avergues, prendre le chemin de gauche, nord-est.

À un carrefour, continuer tout droit, rejoindre un chemin, prendre à gauche, nord.

Quarante mètres plus loin, balise du Maroge, prendre le chemin qui monte à droite, direction Chazeau 1,4km, balisage VTT manquant en 2022

Cinq cent mètres plus loin, monter à droite, sud. Dépasser une ferme, rejoindre une petite route, la remonter sur 350 mètres, droite, sud-est.

Au virage en épingle, monter le chemin, même cap, pancarte la Croix de Part.

Dans le bois, rejoindre un chemin, le suivre à gauche, est, atteindre le col de la Croix de Pars.

De la Croix de Pars à la Croix des Brosses

Traverser la D25 et prendre le chemin en face, sud-ouest.

Traverser la D489, balise, continuer par la petite route en face, direction le Tiollet.

Trois cent mètres plus loin, bifurcation, prendre l’Impasse du Pilon, droite, sud.

À la sortie du bois, monter le chemin à droite, ouest, pancarte Rando.

À une nouvelle bifurcation, descendre à gauche, sud, passer au-dessus de la ferme du Pilon, remonter à la Croix des Brosses.
Beau panorama par temps clair, de La Dôle au Trois Becs.

De la Croix des Brosses à Montromant

De la croix, prendre à droite, nord-ouest, franchir le col et descendre jusqu’à la D489, cote 862, balise de la Fromenterie.

Traverser la route, descendre à gauche, sud-ouest, direction Faverges 1,2km.

Au hameau, balise, prendre le chemin en face, même cap, direction le Michaud par le Pagnon 2,3 km.
Raccourci balisé en jaune à droite (- 0,8km) direction le Michaud 1,5km.

Garder le cap en empruntant le chemin communal qui est peu visible au milieu d’un pré, traverser un chemin horizontal, descendre un chemin bien marqué entre deux clôtures.

Atteindre le mur de clôture de la maison du Pagnon et tourner à droite, nord-ouest.

Ignorer deux chemins à droite puis un à gauche juste avant le Ruisseau de Bois Rizon, cote 612.

Franchir le gué, descendre à gauche.
Vestige de l’aqueduc à droite, accès désormais interdit par le propriétaire.

Poursuivre la descente jusqu’au bourg en dépassant les balises du Michaud et des Roches.

. Randonnée réalisée le 14 mai 2022

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)