Sentier muletier entre monts - 3/3 boucle Brussieu - Montromant

Le Sentier muletier entre monts relie les communes de Montrottier, Brullioles, Brussieu, Montromant et le hameau de Boussoure. C’est à dire entre les monts de Tarare et ceux du Lyonnais. Il peut être parcouru en itinérance ou à la journée au départ de chaque village, avec ou sans "Modestine". Le circuit complet peut ainsi être divisé en trois boucles. – Auteur :

• Village de Brussieu dans les monts de Tarare, surplombant la Brévenne en aval de Sainte-Foy-l’Argentière
    Parking du Jardin de la Cure, au sud et en contrebas de l’église

OU

• Village de Montromant situé dans les monts du Lyonnais, à l’est de Sainte-Foy-l’Argentière et de Saint-Genis-l’Argentière
    Parking au nord-ouest du village, près de la mairie (accès fléché), balise

• Hameau de Boussoure, au nord de Saint-Genis-l’Argentière

OU

• Village de Saint-Genis-l’Argentière, parking à l’ouest du bourg, liaison + 1,4 km AR, + 30’ AR
  • (Dans les deux derniers cas : pour une "Version courte" du circuit)

• Circuit très vallonné sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Orientation, plusieurs plaquettes de balisage manquantes en 2023

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET- Monts de Tarare
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : spécifique, plaquette blanche + flèche de couleur + village de destination (voir topo) sur piquets avec logo
  • Les mentions "Balisage manquant" s’entendent en 2023
  • Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

De Brussieu à Boussoure

• Balisage plaquette blanche + Flèche rouge + Boussoure
  • Balisage superposé : jaune
  • 3,5 km

De la balise Jardin de la Cure - Alt. 442m , descendre, sud, direction Grande Raze 3,2km.

Continuer par la Rue de la Pêcherie, droite, sud, direction Le Gonichon.

Atteindre le hameau du Gonichon, le traverser par le chemin homonyme, droite, ouest. Poursuivre par le Sentier des Saignes, sud puis ouest.

Rejoindre une piste, descendre à gauche, sud, passer sous la D389. dépasser une balise, pancarte Grande Raze 1,8km, passer sur la voie ferrée et franchir la passerelle de la Brévenne.

Monter dans le Gros Bois jusqu’au hameau de Boussoure, balise Grande Raze Alt. 507m.

Continuer sur la petite route vers le centre du hameau, sud, direction Boussoure 0,2km.

Atteindre la Place de Boussoure, parking, panneaux de départ des randonnées et du Sentier muletier entre monts, balise, abri du randonneur, point d’eau.

De Boussoure à Montromant

• Balisage plaquette blanche + Flèche marron + Montromant
  • Balisage superposé : jaune (sauf le 1er km après Boussoure)
  • 7,6 km (les panneaux annonçant 4,5 km sont erronés)

Face à la balise, partir par la Route de Boussoure, droite, sud-ouest, direction St-Laurent-de-Chamousset 4,5km. Après quelques mètres, laisser le sentier balisé qui descend à droite et continuer la route jusqu’à la balise du Bissardon, cote 506.

Descendre la Route du Bissardon, droite, sud-ouest, direction Les Planches 0,9km.

Au virage, à l’entrée du Bissardon, descendre tout droit la Ruelle du Bissardon. Au carrefour, traverser la route et descendre un sentier en face. Revenir sur la route et la suivre jusqu’à Saint-Genis-l’Argentière, balise des Planches à 20 mètres à droite.

Monter à gauche, direction (sur la balise) La Guaise 1,4km. 30 mètres plus loin, prendre le Chemin de la Guaise, droite, sud-est, direction Cimetière.

Dépasser le hameau des Conches, poursuivre par le chemin en forêt.

Au panneau d’information sur l’aqueduc de la Brévenne, Site de la Gaise Alt. 621m, il est possible de prendre le sentier à droite, de franchir le Ruisseau des Conches et d’aller jusqu’aux vestiges de l’aqueduc, le dernier étant couvert, Site de Sanigon - La Valsonnière.
Distance + 0,7km AR, en jaune sur fichier .gpx.

À la balise de La Guaise, cote 674, poursuivre tout droit, direction Le Chervolin 1km.

Dépasser les serres et atteindre le hameau du Chervolin, balise.

Descendre la Route du Chervolin, direction Thoues des Sarrasins 1,7km.

Dépasser l’Impasse du Tilleul et monter un sentier à droite qui va entrer dans le bois.

Dans le bois, à une bifurcation, descendre le chemin de gauche et atteindre la balise Thoues des Sarrasins.

Peu après la bifurcation mentionnée ci-dessus, il est possible de passer par la Thue (ou Thoue) des Sarrasins.
Descendre une sente à gauche, raide et parfois glissante, balisage Aqueduc. Cette sente, une fois sur le plat, va longer l’aqueduc enterré qui apparait plusieurs fois au gré des effondrements. Une partie de l’aqueduc est visible et couvert. Un peu plus loin, c’est un regard de visite, lui aussi couvert. La jonction se fait à la balise. Distance + 0,15km, en rouge sur fichier .gpx.

À la balise, poursuivre la descente, direction La Grande Goutte 0,2km.

À l’ancien moulin de La Grande Goutte, cote 574, franchir Le Rossand et prendre à gauche, nord, direction les Roches 0,7km.

Franchir le Ruisseau de Bois Rizon et monter un chemin à droite qui se prolonge par la Rue des Sœurs.

Dépasser la balise des Roches, direction Mairie 0,3km.

Dans Montromant, traverser la Route d’Yzeron (D25), descendre la Rue de l’Aqueduc, direction Mairie - École.

Passer devant le local d’informations sur l’aqueduc et descendre la Rue du Verger, gauche, nord-ouest, direction Mairie - École, balise Mairie.

De Montromand à Boussoure

• Balisage plaquette blanche + Flèche rouge + Boussoure
  • 3,4 km

Face à la balise Mairie, descendre le Chemin du Moulin, droite, ouest, direction L’Entremonts 0,4km et St-Genis-l’A - Boussoure 3,5km.

Garder le cap en dépassant la balise de L’Entremonts, direction La Farlayère 1,6km et St-Genis-l’A - Boussoure 3,1km.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau de la Maillardière, atteindre le carrefour du Moulin. Prendre à droite.

Rester sur le chemin le plus large jusqu’à la balise de La Farlayère.

Descendre le sentier à gauche, sud-ouest, direction Rossand 0,8km et St-Genis-l’A - Boussoure 1,5km.

Franchir la passerelle sur Le Rossand puis prendre le chemin qui monte à gauche, ouest.

Rester sur le chemin le plus large jusqu’au Chemin de Rossand (goudronné), balise homonyme.

Prendre à droite, nord-est, direction Boussoure 0,7km.

Dépasser la ferme, croix fleur de lys, poursuivre par le chemin de terre jusqu’à la Place de Boussoure.

De Boussoure à Brussieu

• Balisage plaquette blanche + Flèche bleue + Brussieu
  • 3,5 km

En sens inverse de l’aller. Balise direction Grande Raze 0,2km et Brussieu 3,5km.

Point de vue de Grande Raze

• Balisage jaune
  • En orange sur fichier .gpx
  • Distance : + 2,2 km AR
  • Horaire : + environ 40’
  • Dénivelée : + 66 m

À la balise Grande Raze Alt. 507m, monter la petite de gauche, nord-est, direction Point de vue 1,1km.

Après la dernière maison, continuer par le chemin de crête jusqu’au point de vue, panneau de la ZNIEFF.

Ma rando en "version courte"

Compte tenu des risques orageux, j’ai effectué la "version courte "de ce circuit, ayant déjà parcouru la section de Brussieu à Boussoure. (Voir ici.)

Départ de Saint-Genis-l’Argentière, parking à l’ouest du bourg. Passage par la balises du Bourg et jonction avec le Sentier entre monts après de la balise des Planches.

• Liaison parking / balise des Planches : + 1,4 km AR, + 30’ AR, balisage jaune
  • Version courte (St-Genis / Montromant / Boussoure / Saint-Genis) + Site de Sanigon + Thoue des Sarrasins : 12 km
  • Difficulté : moyen (< 4h de marche)
  • Horaire : 3h30
  • Téléchargement fichier .gpx ICI

Informations

Sentier muletier entre monts en trois boucles

• Boucle 1/3 —> ICI
  • Boucle 2/3 —> ICI
  • Boucle 3/3 —> Ce topo

. Randonnée réalisée le 6 juin 2023

. Dernière modification : 12 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt des Fayes ou des Fées (876m) et l’aqueduc romain de la (...)