Du col de la Sée au belvédère de La Roche en boucle

Un circuit sympathique de fin de saison dans le Trièves, entre prairies et forêts avec de belles vues sur le Vercors, la Matheysine et le Dévoluy. – Auteur :

Se rendre à Monestier-de-Clermont par la D1075.
En venant de Vif, entrer dans le village et se garer sur la place à gauche juste avant le sens interdit.

• Aucune difficulté, parcours balisé, sur beaux chemins en forêt ou à découvert.

• Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
  • Altitude minimum : 850m
  • Altitude maximum : 1070m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h00
  • Balisage : panneaux jaunes, quelques vieux panneaux de bois

Itinéraire

Aller jusqu’au fond de la place, prendre la petite rue à gauche et la remonter en passant devant l’entrée du château de Bardonenche (Gîte de France). La petite route devient chemin et passe sous le pont de la voie ferrée. Prendre à droite la direction du col de Fraisse (panneau).

Par un beau chemin grimpant en forêt on arrive au col de la Sée (panneau), puis par une piste carrossable à la Croix de Fraisse.
A 100m à gauche se trouve le col de Fraisse.

• Belle vue sur le Senépy

Suivre alors le panneau vert indiquant Combe Mille/Table d’orientation. On arrive bientôt à Combe Mille, suivre la piste à droite, direction la table d’orientation (panneau).

On longe des prairies, puis on atteint le col de Maissenas, et à une patte d’oie, au lieu-dit Les Pignes (panneau), prendre le sentier montant à droite dans la forêt. Après une belle montée dans le bois, on arrive à la table d’orientation.

• Beau point de vue sur le Vercors, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont, le Jocou, le lac de Monteynard, le Senépy, La Peyrouse, le Dévoluy, la Chartreuse...

Continuer en face le sentier descendant dans le bois, puis par une descente plus marquée, atteindre le Bois de Maissenas (panneau).
Suivre la bonne piste menant vers le col de Fraisse, et à la côte 890 (panneau), prendre à droite la sente descendant franchement dans le bois jusqu’à la Baraque des Gardes (panneau).
Suivre alors Le Puy.

Au Puy, continuer la piste qui va se poursuivre en crête, puis au lieu-dit Serre des Côtes (panneau), suivre Le Belvédère.
On va longer un bois, passer près des maisons et prendre à gauche le chemin herbeux menant au belvédère.

• La vue sur le lac est superbe, ainsi que sur La Peyrouse et la Chartreuse.
    Une table et des bancs permettent une pause sympathique.

Revenir par le même chemin jusqu’au Serre des Côtes, puis au col de Fraisse, prendre la direction du col du Fau.

On suit un moment une route carrossable, puis au niveau d’une ferme on prend un sentier à gauche longeant des prairies et découvrant la vue sur le Baconnet et le Mont-Aiguille.
Le large chemin continue en sous-bois puis débouche au col routier du Fau.

Continuer au mieux sur la route pour rejoindre Monestier à quelques minutes.
Il ne reste qu’à traverser le village pour retrouver la place et le parking.

. Randonnée réalisée le 10 novembre 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Arbre à Mimi, Belvédère de la Roche et Côte Rouge (1045m) (...)