Espace trail du Meygal - Suc de Jorance (N°3)

Un circuit balisé pour la pratique du trail et qui peut se parcourir en randonnée classique. Circuit magnifique et difficile mais circuit en sursis en raison du futur chantier de la "4 voies" entre Yssingeaux et le Puy-en-Velay. Une bonne partie du circuit se déroule sur les pentes d'anciens volcans, suc de Jorance, monts Gros et Loségal, dont les sommets présentent peu d'intérêt. – Auteur :

• Village du Pertuis
  • Le village est situé au col homonyme sur la N 88, entre Yssingeaux et Le Puy-en-Velay
  • Grands parkings à l’est de l’agglomération, panneau de l’espace trail

• Orientation en raison de quelques défaillances du balisage
  • Couloir très raide pour rejoindre les pierriers du suc de Jorance
  • Éviter les pierriers par temps humide
  • En 2022, balisage et certains sentiers semblent à l’abandon du côté est du Pertuis
  • Le site de l’espace trail annonce : depuis le 1er janvier 2017, ce circuit, majoritairement situé sur la commune du Pertuis, n’est plus géré par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal mais par celle du Puy-en-Velay

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 13,3 km
  • Balisage : spécifique, flèche fuchsia sur fond blanc + 3

Itinéraire

Du Pertuis à la croix du suc de Jorance

Du panneau de l’espace trail, remonter la Route du Stade, est, pancarte de départ du circuit indiquant la mauvaise direction !

Trois cent cinquante mètres plus loin, prendre un sentier à gauche, nord, balisage manquant.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite. Au virage, prendre un sentier à droite qui va longer un rideau d’arbres par la droite. Rejoindre une piste forestière, la suivre à gauche. En 2022, ce sentier est à peine visible.

Au niveau d’une maison isolée, monter un sentier à gauche. Suivre le balisage dans un secteur tortueux de sentes plus ou moins visibles entres les prairies. Traverser une petite route, passer près d’un réservoir.

Atteindre une petite route au panneau Sardat. Prendre à droite puis descendre un sentier à gauche, nord-est.

Rejoindre une route plus large, la suivre à gauche, la quitter pour passer sous la N88.

Ignorer le chemin à droite à la sortie du tunnel. Le chemin principal vire à droite et se dirige vers un ravin qu’il remonte.

Après une maison, descendre à droite, traverser le Ruisseau de Truisson.

Au sommet de la côte, continuer en face, passer à droite d’un pierrier, rejoindre une petite route, la suivre à gauche puis traverser la D28, direction Villevieille.

Traverser le hameau, prendre à gauche à la bifurcation.

À la croix, prendre à droite, passer devant une maison de béate. 75 mètres plus loin, prendre un sentier à gauche.

Atteindre une bifurcation, pancartes Passage difficile et dangereux à droite et Évitement pierrier à gauche (voir plan).

Prendre à droite. Traverser une petite route, atteindre une maison isolée, la Baraque.

Prendre deux fois à gauche, rejoindre un petit local peint.

Au niveau de ce local, repérer la plaquette de balisage à gauche et s’enfoncer dans le bois.

Suivre la sente discrète de balise en balise. En 2022, il en manque une à l’endroit où il faut tourner à gauche pour remonter un raide couloir donnant accès aux pierriers.

Traverser les pierriers, atteindre la croix, point de vue.

De la croix du suc de Jorance à l’Herm

Continuer l’ascension, passer le point haut du circuit, atteindre un chemin.

Monter à droite, nord-ouest, atteindre le Collet - Trou du Loup (pancarte).

Aux intersections, prendre à gauche à la 1re et monter à gauche à la 2de, balisage jaune.

Passer à droite des rochers de la via ferrata, c’est le Sentier des chèvres.

Atteindre un intersection, descendre à droite, ouest, fin du balisage jaune, pancarte Départ via ferrata.

Atteindre une petite route, la descendre sur 70 mètres, jusqu’à une petite plateforme de stockage de l’ONF.

Avant cette plateforme, descendre un sentier à droite.

Dans la forêt, suivre le balisage. Après 400 mètres, prendre un sentier à droite, atteindre le hameau de l’Herm, table de piquenique, bachat, maison de béate en aval, hors itinéraire.

De l’Herm au Pertuis

Dos au bachat, prendre à gauche, dépasser le fournil, prendre à gauche puis à droite, sud, au carrefour de la cote 948. 50 mètres plus loin, monter à gauche.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres, sud-ouest, monter un chemin à gauche, même cap.

Atteindre un carrefour. Monter à gauche, nord-est, pancarte PR631, balisage jaune.

Suivre le double balisage jusqu’à la grande esplanade entre les deux sommets du mont Loségal, cote 1110, c’est le Platou de la danse.

Continuer par le chemin en face, est, descendre jusqu’au Pertuis.

Suc de Jorance (1186m)

Du point haut, une sente discrète part à droite et atteint rapidement le petit plateau sommital.

Couvert végétal assez dense, ni panorama, ni borne, ni cairn, ni croix...

Mont Loségal (1135m)

• Distance : 1 km AR

En arrivant à la grande esplanade de la cote 1110, prendre le 1er et large chemin à droite, sud.

À la jonction avec un chemin horizontal, partir hors sentier, plein sud.

Le sommet est constitué par un beau chaos rocheux d’accès peu commode.

Panorama très limité vers le sud, ni cairn, ni borne, ni croix.

. Randonnée réalisée le 7 août 2022

. Dernière modification : 16 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Neck de Queyrières (1177m), en boucle par le Pertuis - Suc (...)

Via Ferrata des Juscles (1050m)

Espace trail du Meygal - Suc du Ranc (N°2)