Espace trail du Meygal - Suc du Ranc (N°2)

Un circuit balisé pour la pratique du trail et qui peut se parcourir en randonnée classique. Circuit difficile mais circuit en sursis en raison du futur chantier de la "4 voies" entre Yssingeaux et le Puy-en-Velay. Si la partie forestière est un peu monotone, le "droit dans la pente" du suc Corbière et la superbe escalade du pierrier du suc du Ranc font sortir ce circuit de l'ordinaire. – Auteur :

• Village du Pertuis
  • Le village est situé au col homonyme sur la N 88, entre Yssingeaux et Le Puy-en-Velay
  • Grands parkings à l’est de l’agglomération, panneau de l’espace trail

• Orientation en raison de quelques défaillances du balisage
  • Sente très raide et physique sur les pentes du suc Corbière, bâtons très utiles
  • Raide pierrier du suc du Ranc, bâtons sur le sac et mains sur le rocher
  • Éviter le pierrier par temps humide (attention à la rosée matinale)
  • En 2022, certains sentiers semblent à l’abandon
  • Le site de l’espace trail annonce : depuis le 1er janvier 2017, ce circuit, majoritairement situé sur la commune du Pertuis, n’est plus géré par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal mais par celle du Puy-en-Velay

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 11,3 km
  • Balisage : spécifique, flèche fuchsia sur fond blanc + 2

Itinéraire

Du parking, pancarte de départ, prendre le chemin qui longe par la gauche le mur du cimetière, sud-est.

À la sortie du bois, le chemin passe entre des champs. Prendre la sente à droite, sud, après le dernier champ de droite. Sente non entretenue en 2022.

Dans le bois, suivre les sentes de droite qui sont parallèles au beau chemin de gauche.

À un carrefour, prendre la sente de droite, qui passe par un regard de canalisation.

Atteindre la D28, panorama, la traverser et descendre la sente non entretenue, rejoindre une piste.

La suivre à gauche, sud. À un carrefour, remonter le chemin goudronné à gauche, est, traverser la D28.

Le chemin en face vire à gauche, nord, rejoint un chemin plus large, le suivre à droite sur quelques mètres.

Il est possible d’atteindre ce point en suivant le "beau chemin de gauche" mentionné plus haut, ce qui permet d’éviter la double traversée de la D28 et quelques sentes encombrées de végétation piquante...

Au piquet, quitter le sentier et monter la minuscule sente à gauche qui va très vite devenir du "droit dans la pente".

Rejoindre un chemin, le suivre à droite, est. Garder le cap jusqu’à une plateforme au terme d’une piste forestière.

Continuer à droite, jusqu’à un large chemin. prendre à gauche puis à droite, sud-est.

Atteindre une petite route au nord du hameau de Sénéol, le suivre à gauche, nord.

À la sortie du virage à droite, prendre une sente à gauche. Rejoindre le GR40 au-dessus du Gîte de la Bessaille.

Suivre le GR40 sur 1 km, à gauche, nord-ouest.

Au piquet, monter à gauche, ouest ; deux rochers plats caractéristiques à droite.

Traverser un chemin, atteindre une bifurcation, pancartes Passage difficile et dangereux tout droit et Évitement pierrier à droite (voir plan).

Monter tout droit jusqu’au pied du pierrier, pancarte et inscription "Suivre les cairns" sur une lauze.

Escalader le pierrier de cairn en cairn jusqu’au rideau d’arbre derrière lequel se situent les blocs sommitaux.

Escalader ces blocs, redescendre le versant opposé et prendre une sente à droite qui passe sous les arbres, pancarte.

Traverser une ancienne carrière de lauzes en prenant le sentier de droite.

Atteindre le bois et une bifurcation, pas de pancarte en 2022.

Prendre la sente de droite qui passe sous les pierriers de la carrière, cairns.

Atteindre un pré clôturé pour un captage d’eau potable, un chemin arrive de la gauche. Prendre à droite, nord-est.

Au piquet, quelques mètre plus loin, prendre la sente à gauche, rejoindre le GR40.

À partir de là, deux options :

1 - suivre le GR40 jusqu’au Pertuis
2 - suivre le balisage du circuit Trail 2, bien balisé, et qui fait des tours et des détours en passant par des chemins et sentes peu ou pas entretenues,

. Randonnée réalisée le 16 août 2022

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Neck de Queyrières (1177m), en boucle par le Pertuis - Suc (...)

Espace trail du Meygal - Suc de Jorance (N°3)

Espace trail du Meygal - Suc de la Tortue (N°7)