Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée

Deux courtes randonnées dans les rochers rouges de l'Esterel avec en toile de fond le bleu de la mer. Le rocher Saint-Barthélemy réserve un final assez vertigineux. Le mariage réussi de la montagne et de la mer. – Auteur :

Accès

Au rond-point, à l’ouest d’Agay, passer sous le pont de la voie ferrée et prendre la D 100 au nord-ouest, panneau Massif de l’Esterel (il ne s’agit pas du grand viaduc du centre du village). Peu après la zone artisanale, prendre à droite la route forestière indiquée Massif de l’Esterel. On passe vers la Maison Forestière de Gratadis, on franchit le gué du Grenouillet, devant un petit lac et on arrive au carrefour du Mourrefrey. Un panneau indique 2 directions.

  • Pic de l’Ours. Qui mène au parking de la grotte de la Sainte-Baume pour l’ascension du Pic du Cap Roux.
  • Plateau d’Anthéor. Qui mène au parking d’Anthéor, situé avant une barrière pour l’ascension du Rocher Saint-Barthélemy.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3544 ET

Réglementation

L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

  • ORANGE : sentiers autorisés
  • ROUGE : sentiers autorisés de 6h00 à 11h00 et toute la journée dans les ZONES D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FORÊT
  • NOIR : tous les sentiers sont interdits
  • Niveau de Danger Feux de Forêt : lien ICI

Orogenèse simplifiée

l’Esterel est un massif ancien de l’ère Primaire rajeuni une première fois par une intense activité volcanique. Durant l’ère Secondaire, le massif subit une forte érosion. Au cours des ères Tertiaire et Quaternaire, le soulèvement alpin rajeunit une nouvelle fois le massif et le fait basculer dans la Méditerranée.

Pic du Cap Roux et Grotte de la Sainte-Baume

  • Distance : 4,5km
  • Altitude de départ : 160 m
  • Difficulté : facile

Du parking, prendre le chemin qui monte au sud dans la forêt. On arrive très vite à une bifurcation et suivre la direction de la Grotte de la Sainte-Baume. On franchit une très belle porte dans une fortification datant du Moyen Age, avant d’arriver à la grotte et à la chapelle où vécurent plusieurs ermites.

Redescendre à la bifurcation et prendre un sentier qui se dirige vers l’ouest, puis vers le sud.

On arrive à une intersection. Un sentier se dirige au sud-ouest vers le Col du Saint-Pilon, un second tourne à 180° et se dirige vers le Col du Cap Roux dominé par la belle tour rocheuse du Pilon.

Prendre le sentier du Col du Cap Roux. Continuer vers l’est et arriver sous le Pic du Cap Roux. Une sente monte au sommet occupé par une table d’orientation.

Superbe vue sur la mer distante d’1 km et que l’on domine de 450 m. Ce jour là, la vue portait jusqu’aux neiges de la Vésubie. Les forêts qui entourent le Pic, portent la trace des incendies qui ravagent régulièrement ce massif. Les pins ont brûlé, les chênes lièges ont résisté mais sont mutilés. De jeunes pins repoussent au milieu des chênes plus vieux qui reprennent difficilement vie, donnant à la forêt un aspect clairsemé.

Retour : redescendre sous le sommet et continuer le chemin vers l’est. Plus bas on arrive vers une autre bifurcation, et prendre à gauche, ouest, le sentier qui ramène au parking.

Reprendre la voiture et aller au parking du Plateau d’Anthéor.

Rocher Saint-Barthélemy

  • Distance : 4km
  • Altitude de départ : 144 m
  • Difficulté : difficile

Du parking, suivre vers l’est la piste interdite à la circulation jusqu’au pied du Rocher Saint-Barthélemy qui se présente comme un lame rocheuse. L’ascension est raide et escarpée.

Surmonter assez facilement le premier ressaut et parvenir au pied du deuxième.

Celui-ci est encore plus raide et des marches ont été taillées dans le rocher. C’est un passage assez aérien. Au sommet, on domine la mer toute proche de 200 m. Les roches rouges plongeant dans le bleu de la mer, sont un spectacle inoubliable.

Retour : par le même itinéraire.

Panoramiques

  • Le Mercantour et la Méditerranée, cliquer ICI
  • Le Mercantour et l’Esterel, cliquer ICI

Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher de Roquebrune sur Argens (373m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 mars 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 22 mars 2010 à 11h47

    Magnifique alliance du bleu et de l’ocre.

  • par ChupakabraLe 17 septembre 2014 à 12h30

    Pour ceux qui n’ont pas de cartes. Sur le chemin du massif de l’Esterel : les carrefours ne sont pas toujours reférencés.
    Cela reste très simple, un premier panneau indiquera toutes les destinations puis plus rien. le premier croisement est le Gué (sur la droite) le deuxieme est le Mourrefrey, prendre alors à droite pour Antheor ou à gauche pour Sainte Baume.

  • par ramonLe 8 avril 2015 à 16h05

    Nous n’avons pas trouvé le chemin. C’est très mal indiqué et avec un bébé de 7 mois impensable de s’aventurer dans un chemin non balisé. Le parking de la grotte était ce celui ou l’on voit la carte du massif ? Sur ce panneau ils indiquent un parking plus loin. Difficile de comprendre.... Ensuite aucune indication sur le chemin à prendre. Les escaliers ???
    Très déçu nous avons renoncé. Vraiment déçu !!!!

  • par Emile06Le 28 janvier 2016 à 18h15

    Aller au rocher Saint Barthélémy avec un bébé !!! Vraiment il y a des gens inconscients. tout la dernière partie est sur des escaliers taillés dans la roche, avec le vide d’un coté. Novice abstenir surtout si peur du vide.
    Pour M Ramon faite le seul pour vous rendre compte et plus tard avec votre enfant de 15 ans. j’ai fait le rocher Saint Barthélémy ce matin 28 01 2016 jusqu’au sommet dommage le ciel était un peu couvert.je vous embrasse à tous. Emile

  • par SabLe 11 avril 2016 à 13h25

    Très beau lieu, avec notre groupe d’amis nous avons fait un 3ème itinéraire, celui de 11,5km balisé en jaune (sur la même carte où sont indiquées les 2 randos citées, sur le plan à côté du parking).

    C’est top si on veut faire quelque chose de plus sportif (dénivelé plus important) et très beau à la fois (on est les 3/4 du temps côté mer, des fleurs partout au printemps). Départ situé au même endroit.

  • par TheGreenPickLe 9 juillet 2016 à 10h27

    Vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur ? Voici effectivement une des plus belles balades que nous avons eu la chance de faire dans la région des Alpes-Maritimes, celle du massif de l’Estérel au Cap Roux. J’ai vécu 8 ans sur la Côte d’Azur et je suis restée éblouie par la beauté de cet endroit que je ne connaissais que de nom.De nombreux cyclistes et randonneurs ont pris d’assaut ces roches de couleur martienne pour profiter de balade le long de la corniche et de randonnées plus grimpantes, comme celle du Cap Roux. Des paysages incroyables se succèdent entre le bleu azuréen de l’eau et la roche rougeoyante, vous ne saurez plus que prendre en photo !Il existe plusieurs chemins cyclables et de marche. Les nombreuses randonnées balisées vous offrent la possibilité de découvrir les curiosités et les paysages du domaine.Nous avions choisi de visiter le rocher Saint Barthelemy, et de monter jusqu’au Cap Roux. La balade est en 2 parties, une sur route goudronnée, qui s’appelle le sentier du littoral, jusqu’à une bifurcation (marquage jaune et blanc) grimpant jusqu’au Cap Roux.Cette randonnée fût incroyable en termes de paysages, et si vous avez chaud et que vous souhaitez vous rafraîchir après votre balade à vélo ou à pied, allez donc à Agay ! La plage est superbe, et pas aussi touristique que sur la côte d’azur.

    www.thegreenpick.com

  • par Le 14 avril 2017 à 12h01

    Très belle randonnée avec a l’arrivé une vue extraordinaire.

  • par MiaLe 23 juin à 16h30

    4 km de la Ste Baume au Cap Roux ? C’est + de 100 bornes pas 4 !!!! :D

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !