Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deux courtes randonnées dans les rochers rouges de l'Esterel avec en toile de fond le bleu de la mer. Le rocher Saint-Barthélemy réserve un final assez vertigineux. Le mariage réussi de la montagne et de la mer.

Accès

Au rond-point, à l’ouest d’Agay, passer sous le pont de la voie ferrée et prendre la D 100 au nord-ouest, panneau Massif de l’Esterel (il ne s’agit pas du grand viaduc du centre du village). Peu après la zone artisanale, prendre à droite la route forestière indiquée Massif de l’Esterel. On passe vers la Maison Forestière de Gratadis, on franchit le gué du Grenouillet, devant un petit lac et on arrive au carrefour du Mourrefrey. Un panneau indique 2 directions.

  • Pic de l’Ours. Qui mène au parking de la grotte de la Sainte-Baume pour l’ascension du Pic du Cap Roux.
  • Plateau d’Anthéor. Qui mène au parking d’Anthéor, situé avant une barrière pour l’ascension du Rocher Saint-Barthélemy.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3544 ET

Réglementation

L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

  • ORANGE : sentiers autorisés
  • ROUGE : sentiers autorisés de 6h00 à 11h00 et toute la journée dans les ZONES D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FORÊT
  • NOIR : tous les sentiers sont interdits
  • Niveau de Danger Feux de Forêt : lien ICI

Orogenèse simplifiée

l’Esterel est un massif ancien de l’ère Primaire rajeuni une première fois par une intense activité volcanique. Durant l’ère Secondaire, le massif subit une forte érosion. Au cours des ères Tertiaire et Quaternaire, le soulèvement alpin rajeunit une nouvelle fois le massif et le fait basculer dans la Méditerranée.

Pic du Cap Roux et Grotte de la Sainte-Baume

  • Distance : 4,5km
  • Altitude de départ : 160 m
  • Difficulté : facile

Du parking, prendre le chemin qui monte au sud dans la forêt. On arrive très vite à une bifurcation et suivre la direction de la Grotte de la Sainte-Baume. On franchit une très belle porte dans une fortification datant du Moyen Age, avant d’arriver à la grotte et à la chapelle où vécurent plusieurs ermites.

Redescendre à la bifurcation et prendre un sentier qui se dirige vers l’ouest, puis vers le sud.

On arrive à une intersection. Un sentier se dirige au sud-ouest vers le Col du Saint-Pilon, un second tourne à 180° et se dirige vers le Col du Cap Roux dominé par la belle tour rocheuse du Pilon.

Prendre le sentier du Col du Cap Roux. Continuer vers l’est et arriver sous le Pic du Cap Roux. Une sente monte au sommet occupé par une table d’orientation.

Superbe vue sur la mer distante d’1 km et que l’on domine de 450 m. Ce jour là, la vue portait jusqu’aux neiges de la Vésubie. Les forêts qui entourent le Pic, portent la trace des incendies qui ravagent régulièrement ce massif. Les pins ont brûlé, les chênes lièges ont résisté mais sont mutilés. De jeunes pins repoussent au milieu des chênes plus vieux qui reprennent difficilement vie, donnant à la forêt un aspect clairsemé.

Retour : redescendre sous le sommet et continuer le chemin vers l’est. Plus bas on arrive vers une autre bifurcation, et prendre à gauche, ouest, le sentier qui ramène au parking.

Reprendre la voiture et aller au parking du Plateau d’Anthéor.

Rocher Saint-Barthélemy

  • Distance : 4km
  • Altitude de départ : 144 m
  • Difficulté : difficile

Du parking, suivre vers l’est la piste interdite à la circulation jusqu’au pied du Rocher Saint-Barthélemy qui se présente comme un lame rocheuse. L’ascension est raide et escarpée.

Surmonter assez facilement le premier ressaut et parvenir au pied du deuxième.

Celui-ci est encore plus raide et des marches ont été taillées dans le rocher. C’est un passage assez aérien. Au sommet, on domine la mer toute proche de 200 m. Les roches rouges plongeant dans le bleu de la mer, sont un spectacle inoubliable.

Retour : par le même itinéraire.

Panoramiques

  • Le Mercantour et la Méditerranée, cliquer ICI
  • Le Mercantour et l’Esterel, cliquer ICI

Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher de Roquebrune sur Argens (373m)

La carte du topo « Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m) »

Départ pour la grotte de la Sainte-Baume. Sentier en sous-bois. Le Pic de l’Ours. Le mur de fortification. La porte dans la fortification. La tour rocheuse du Pilon dominant le col du Cap Roux. Au Col du Cap Roux. Au Col du Cap Roux. Au Col du Cap Roux. Sommet du Pic du Cap Roux. Sommet du Pic du Cap Roux La forêt qui porte la marque des incendies. Le Pic du Cap Roux, vu de la piste qui mène au Rocher St-Barthélemy. Le Rocher St-Barthélemy. Au pied du Rocher St-Barthélemy. Le deuxième ressaut. Sommet du Rocher St-Barthélemy. L’Esterel. Tracé Google Earth. Tracé Google Earth.