Fenêtre de Cignana (2445m) et Mont Pancherot (2614m)

La Fenêtre de Cignana permet d'avoir une très belle vue sur une partie du lac homonyme (ou lac de Tsignanaz). Le sommet du Mont Pancherot, plus aérien dans sa partie finale est quant à lui un belvédère remarquable sur le Cervin et d'autres 4000 du secteur (Breithorn...). Le versant italien du Cervin domine ici le Valtournenche de toute sa splendeur. En plus ce cette randonnée il est possible de profiter du lac Bleu sans effort à proximité du point de départ, à effectuer si possible en dehors des périodes ou la fréquentation peut être importante et de préférence fin octobre pour profiter des mélèzes colorés. – Auteur :

Du Val d’Aoste, rejoindre le village de Châtillon. Remonter le Valtournenche sur 24km, se garer 4 km avant la station de Breuil-Cervinia au parking à gauche de la route après le tunnel au lieu-dit "Perrère" (parking à 1845m).
Pour le lac bleu faire 2km de plus, parking au bord de la route.

• Randonnée facile sur sentier balisé jusqu’à la Fenêtre de Cignana.
  • Partie finale plus raide sur sentier balisé et bien tracé jusqu’à la Pointe de Pancherot avec des parties exposés sur les cent derniers mètres.
  • Rochers glissants à toute fin de l’ascension.

• Carte : Carta del sentieri 7 (Valtourneche).
  • Orientation : Nord.
  • Arrivée : 2614m
  • Dénivelé : environ 800m
  • Temps de montée : 2h45 de montée (plus 2h15 de descente, 5h en tout.
  • Période favorable : juillet-Octobre (à éviter si présence de neige dans la partie finale)

Itinéraire

Du parking, traverser la rivière par un des deux ponts puis continuer sur le sentier numéro 107 en direction de la Fenêtre de Cignana (2445m).

Le sentier passe par l’alpage le Grillon puis continue à monter dans les mélèzes. Par une traversée ascendante en balcon, il rejoint le col à 2445m. De là, la vue sur une partie du lac (de barrage) de Cignana, ainsi que sur les sommets environnants est très belle.

Un panneau indique la direction du Mont Pancherot (50mn). Suivre ce sentier qui monte raide sur la crête de gauche, contourner une bosse herbeuse par la droite. Les cent derniers mètres sont plus exposés au dessus de raides pentes herbeuses, rejoindre la croix, la vierge et le bivouac privé au sommet. La vue sur le Cervin est exceptionnelle !

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2021

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos.
    Ça rappelle de bons souvenirs, mais c’est manifestement encore plus beau en habit d’automne.

Jean-Marc

Le 4 novembre 2021 à 14h07
  • Merci Jean Marc. J’ai vu effectivement que tu as fait quelques belles randos dans ce secteur ! (ainsi que d’autres dans le Val d’Aoste comme vers le Grand Paradis)). Pour moi c’est la troisième fois dans ce secteur de Breuil (1fois en avril en conditions hivernales mais avec beau temps et une fois en été), mais avec une météo pareil pour moi c’est également la plus belle des saisons !

Le 5 novembre 2021 à 11h58

Col de Vofrède (3121m) par le refuge Perucca-Vuillermoz (...)