Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour

Ce sommet s'atteint facilement depuis le col de la Croix-Fry, mais il est beaucoup plus intéressant de partir de l'alpage du Mont, en-dessus des Clefs, et de parcourir toute la crête. Vues panoramiques sur Bornes et Aravis. Une promenade tranquille qui fait oublier pour un temps l'urbanisation envahissante de la région. – Auteur :

Accès

Depuis Thônes, prendre la D16 direction Manigod - col de la Croix-Fry. Environ 1km plus loin, prendre à gauche la petite route qui mène vers les Éclettes, les Poëts, le Mont. Suivre la route jusqu’au Mont et se garer près du chemin qui part dans la forêt (1099m).

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3430ET La Clusaz - Grand Bornand
  • Altitude départ : 1099m
  • Altitude arrivée : 1734m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire : prendre le chemin qui part dans la forêt. Après une montée raide, on traverse un bel alpage. Poursuivre sur le sentier principal en restant toujours sur la crête.

Passer au point de vue à 1528m, puis redescendre et atteindre le chalet du Petit Novard (1470m). Continuer dans la même direction sur la crête, en laissant à gauche le sentier qui part vers Colomban.

Atteindre un vaste plateau et passer devant un bassin (bassin de Colomban). Poursuivre sur le plateau dans la même direction en se rapprochant de la crête à gauche.

Un petit sentier à gauche permet d’atteindre la crête ; la suivre à gauche pour attteindre le sommet.

Descente : poursuivre sur la crête dans la même direction, puis dès que possible descendre à droite en direction du chalet de Colomban. Passer au chalet puis continuer dans la même direction jusqu’à la Croix de Colomban.

Poursuivre sur le sentier de crête assez raide et caillouteux qui descend dans la forêt, puis prendre à gauche un petit sentier qui descend dans un ravin, franchit un torrent, puis par une jolie traversée ramène au Petit Novard.

De là redescendre par le même itinéraire.

. Dernière modification : 18 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

Tour de la montagne de Sulens

Aiguille de Serraval (1847m)