Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
538m
Durée :
2h45

Pyrénées Basques. Sommet dominant la dépression de Garazi-Baigorri. C'est un formidable belvédère au-dessus de St-Jean-Pied-de-Port, et de ce fait très fréquenté. Nous vous proposons de suivre le parcours du PR Echaine en démarrant d'un des parkings de St-Jean-Pied-de-Port. Nous traverserons des vignes qui font partie du terroir "VIN d'IROULEGUY". De là-haut, nous aurons une vue panoramique sur 360° de toutes les montagnes de la Basse-Navarre, un véritable paradis pour les randonneurs. – Auteur :

Accès

Le point de départ c’est la petite ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, et on choisira le parking de son choix.
La randonnée est proposée depuis le parking à côté de la médiathèque, rue du Jara, mais on peut en choisir un autre.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés sur ce parcours. Il s’agit d’un PR balisé sur piste. Seul le parcours en crête suit un sentier bien marqué.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÎGORRY/VALLEE DES ALDUDES"
  • Altitude minimale : 160 m
  • Altitude maximale : 660 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3 h
  • Balisage : PR couleur jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Notre lieu de départ est le parking de la médiathèque, rue du Jara, près de la gare de St-Jean-Pied-de-Port. On peut s’y garer facilement, et encore mieux les dimanches et jours fériés.
Se diriger vers la gare, passer sur son côté Est, puis traverser la voie ferrée (prudence, autrefois il y avait un passage piétonnier, il n’a pas été reconduit) et par un sentier rejoindre le chemin de Zalikarté (à défaut suivre la rue du 11 novembre et revenir sur l’itinéraire par la route d’accès au quartier de Zalikarté).

Traverser le pont d’Ibaï Ondo, puis rejoindre le centre d’Ispoure. Passer devant l’église et la mairie et arriver à la table d’orientation. (belle vue sur St-Jean).

  • Ici, c’est le point de départ du PR sur le topoguide.

Suivre la petite route qui va à l’EST (voie communale 3 ) et passe à gauche de la vieille croix de chemin. Faire environ 400m et prendre à gauche la petite route qui file au pied des contreforts de l’Arradoy (chemin d’Elkegaraya).

On passe devant Elgea et Apatea , et lorsqu’on arrive près de la ferme Mendiondoa, la petite route laisse place à une piste qui vire à gauche, fait 2 lacets et grimpe sur les flancs du coteau d’ Exaineko Pareta. Après une zone boisée, ce sera la traversée de vignes, puis on arrivera à une intersection (372m - poteau directionnel) .

On laissera à gauche la piste qui redescend (ce sera notre chemin de retour). Continuer, et par 2 lacets rejoindre le site de pique-nique de la table d’orientation.
Arrivent à cet endroit la petite route de l’Arradoy, ainsi que la piste de descente du versant nord (que l’on emprunte lors de la randonnée Arradoy Xola).

  • Table d’orientation intéressante qui vous explique tout le paysage.

À présent, c’est un chemin de crête qui nous attend. Nous irons vers l’Est, jusqu’à une intersection de piste (poteau directionnel 537m). Nous laisserons la voie d’ascension directe (ce sera pour nous un sentier de descente du sommet), pour une piste qui file vers l’est, versant sud, quasi horizontal.

En principe, il faut aller bien loin rejoindre la petite route de l’Arradoy au point 455m, puis la remonter jusqu’au point 500m et emprunter le chemin du Génie pour gravir le sommet.
Mais une pancarte nous signale un sentier de liaison direct vers le Chemin du Génie. C’est lui que nous suivrons. Il grimpe raide, puis ça se calme, et il rejoint le Chemin du Génie à un lacet (600 m environ).

De là, remonter les lacets finaux du Chemin du Génie, puis le sentier qui suit et nous permet d’accéder au sommet.
Arradoy 660m. Quelques rochers, borne Ign, et pas de vue car c’est boisé.

Du sommet, démarre le sentier de descente (balisé) côté sud-ouest. Il fait des lacets, puis on sort de la zone boisée, et direct au milieu des fougères. On rejoint l’intersection 537m, puis par la piste de crête on revient à la table d’orientation.

Redescendre à présent la piste d’arrivée jusqu’au point d’intersection (poteau directionnel 372m). Là, suivre la piste descendante vers la droite (vers l’ouest). Le piste fait de nouveaux lacets au milieu des vignes ( beau paysage), et on arrive à la hauteur des premières maisons du lotissement .

On pourrait descendre par la route du lotissement puis rejoindre la route venant du Chai Brana qui nous ramènera au quartier de Michadoy.
Mais on peut également, et c’est ce que nous ferons, prendre la piste qui traverse les vignes vers l’est, et rejoint le chemin de Michadoy au point 178m.

De là, on se dirige vers le centre d’ Ispoure, on traverse le joli petit pont sur l’Hartzubi (hartzubiko erreka), puis au bas de l’église, reprendre la rue d’arrivée pour rejoindre le pont d’Ibaï Ondo sur le Laurhibar, puis rejoindre la gare et arriver à la Médiathèque et au point de départ.

Bref, un joli PR, à faire avec bonne visibilité pour profiter du panorama , et où on peut croiser randonneurs, traileurs, VTT, et même famille avec des ânes.
Inoubliable.

. Randonnée réalisée le 25 mai 2017

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Traversée des crêtes du Baïgura (897m)