Gorges de la Loire - Grande boucle des ruisseaux du Lizeron et de Grangent

"Grande" boucle par comparaison avec le circuit plus court balisé dans la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire. Cette "Grande" boucle parcourt les ruisseaux de Grangent et du Lizeron de la source à la confluence avec la Loire pour le 1er et l'inverse pour le 2d. La ligne de crête entre les deux vallons offre de sublimes belvédères sur la plus belle partie des 365 ha de la retenue de Grangent. – Auteur :

Village de Saint-Genest-Lerpt.
Parking conseillé : Lieudit le Chasseur, à la sortie nord du bourg, à l’entrée du Parc départemental du Chasseur. Parking en terre côté parc (ouest) ou bitumé entre la D8 et l’Allée des Bois.
Départs possibles du bourg, de Condamine, de Saint-Victor-sur-Loire.

• Long circuit
  • Passage boueux possibles
  • Cinq gués à franchir sur le Ruisseau de Grangent, ils peuvent être problématiques après de très grosses pluies

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
    (Il manque le centre de Saint-Genest-Lerpt)
  • Distance (A/R) : environ 20,5 km
  • Horaires (A/R) : Environ 6h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du Chasseur à Condamine

• 7,3 km

Pas de balisage.
Du parking en terre, prendre la voie piétonne qui longe l’Allée des Bois, droite, sud.

Entrer dans le Parc départemental par l’Allée Jean-François Frotton, droite, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 570, traverser le parc par l’allée centrale, la plus large.

Atteindre la Route de Landuzière et la traverser.

Franchir une barrière et continuer par le chemin qui longe par la droite la Mare du Chasseur, source du Ruisseau de Grangent.

Descendre le vallon du Grangent. Le chemin va passer en rive gauche, petit pont, puis franchir un gué pour repasser en rive droite.

Atteindre la déserte D25, la suivre sur 90 mètres, droite, nord-ouest.

Balisage VTT orange.
Descendre un chemin à gauche, ouest, panneau Accès à la réserve naturelle régionale.

À une bifurcation, prendre à gauche. Franchir le ruisseau à gué, poursuivre tout droit.

Franchir trois autres gués et atteindre une passerelle, la franchir pour passer en rive gauche.

Rester en rive gauche en ignorant deux passerelles.

Balisage jaune/rouge.
Atteindre l’estuaire du ruisseau.

Le chemin remonte le coteau, effectue un virage à 180°.
Dans le virage, une sente accidentée permet de gagner le petit cap de la confluence, magnifique belvédère sur le château de Grangent. Mais attention, seuls les chasseurs sont autorisé à sortir des sentiers balisés...

À la cote 519, prendre le sentier à droite. Il rejoint les rochers surplombant la retenue de Grangent, magnifiques belvédères, et atteint le hameau de Condamine.

De Condamine au port de Saint-Victor

• 2,7 km

Balisage jaune/rouge.
Longer la Route de Condamine sur 100 mètres, droite, sud.

Au virage, poursuivre par la Rue du Belvédère, droite, même cap.

Au virage, continuer par un chemin, gauche, même cap.

Descendre dans le vallon du Lizeron, franchir la passerelle, continuer à gauche, nord, jusqu’au port de Saint-Victor.

Du port de Saint-Victor au Chasseur

• 10,5 km

Balisage blanc/rouge jusqu’à Saint-Genest-Lerpt
Du port, longer la retenue vers le nord, remonter la rive gauche du Lizeron, balise, direction Vallée du Lizeron.

À la bifurcation prendre à gauche, balise sans pancartes.

Ignorer la passerelle à gauche, atteindre la route de la station de traitement des eaux, la traverser, prendre le sentier en face, sud, balise, direction Vallée du Lizeron.

Franchir la 1re passerelle, poursuivre en rive droite jusqu’à la balise Ruine Carrin.

Ignorer la passerelle à droite, dépasser la ferme en ruines, ignorer un 1er chemin montant à gauche puis un 2d, 700 mètres plus loin.

Franchir une passerelle à la cote 485, atteindre la D25, la longer à gauche, sente aménagée derrière la glissière de sécurité.

À la fin de la sente, traverser la route, monter le Chemin de la Cereyne (goudronné), balise direction les Roches Meulières 1km.

Au virage, continuer tout droit par le chemin en terre.

Dans le bois, le sentier se divise en deux branches qui se rejoignent.

Atteindre la balise des Roches Meulières.
Le site des Roches meulières de Roche-la-Molière est à 100 mètres à gauche, en jaune sur fichier .gpx.

Descendre à droite, direction St-Étienne 7,8km, jusqu’à la large piste.

La suivre à gauche, nord-est. Rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud-est, sente aménagée.

À la fin de la sente, traverser la route, monter la petite route en face, est.

Au virage, balise, prendre le sentier à gauche, est, direction Source du Lizeron 1km.

À un carrefour, continuer tout droit. Atteindre une petite route, la continuer.

Contourner un bassin, monter à gauche dans le bourg en laissant partir le sentier balisé à droite.

Atteindre la Place Carnot au centre du bourg. Prendre la Rue Francis Garnier, gauche, nord.

Passer devant l’église et garder la cap jusqu’au Chasseur (ligne droite de 2 km).

. Randonnée réalisée le 7 mai 2022

. Dernière modification : 15 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ahah géniale la photo de logo !

Le 11 mai 2022 à 14h59
  • Hihi, excellent ! Je viens de m’en rendre compte ! 😂

Le 11 mai 2022 à 15h15
  • Ah oui bien vu LOL !

Le 12 mai 2022 à 09h04
  • Mais c’était plus naturel dans le coin gauche, quitte à enlever la légende !

Le 12 mai 2022 à 20h10

Gorges de la Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Plateau de la (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)