Grand Argentier (3042m), Punta Nera (3046m) et Croix de l’Argentier (3040m) par le versant sud et en boucle par le col du Fréjus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h00

Splendide ascension toute proche de la frontière italienne, effectuée en boucle par le col du Fréjus et permettant d'atteindre tous les sommets majeurs de cette massive montagne nommée "Grand Argentier" par les français et "Punta Nera" par les italiens. – Auteur :

Accès

De Modane dans le département de la Savoie, gagner la station de Valfréjus et la traverser.
Après la station, dans un large virage en épingle à gauche, prendre la route forestière en face (en ignorant la direction du Seuil à gauche), et la remonter jusqu’au parking terminal du lavoir.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours hors sentier et sauvage sous le col de la Roue et dans la combe sud du Grand Argentier.
  • Montée dans un pierrier très raide (40° max) et incommode dans la combe sud pour atteindre la selle située à gauche du sommet du Grand Argentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Carte IGC : 1.25000 - N°104 "Bardonecchia - Monte Thabor - Sauze d’Oulx"
  • Altitude minimale : 1906 m
  • Altitude maximale : 3046 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : type PR couleur jaune jusque sous le col de la Roue, puis hors sentier pour les sommets, et GR pour le retour à partir du col du Fréjus.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Lavoir, prendre la direction de l’ancienne caserne militaire perchée au dessus du parking et du col de la Roue (panneaux)

Plus haut, laisser la direction à gauche du col du Fréjus (panneaux) [début de la boucle] et poursuivre plein sud en direction du col de la Roue.

Après avoir remonté une bonne partie du "sentier de la mémoire", à l’altitude approximative 2400m, laisser ce sentier et la direction du col de la Roue, et bifurquer hors sentier, à gauche (sud-est) afin de contourner la base sud de l’immense crête rocheuse du Grand Argentier. (tracé bleu de ski de randonnée de l’IGN).

Pénétrer alors dans la combe sud du Grand Argentier, et le remonter plein nord jusqu’au bout.

Elle se termine par un pierrier bien pentu (40° max) et très pénible, mais permet d’accéder au plateau sommital, juste à gauche du Grand Argentier.

Prendre alors à droite (est) suivre la crête sommitale facile, afin de gagner le sommet du Grand Argentier (3042m).

  • On y trouve un cairn et deux plaques en hommage à un certain Olivier "Keud".
  • La vue est splendide dans toutes les directions, notamment au sud ouest sur la sublime crête de la Roche Bernaude. Au Nord, la Vanoise se dévoile généreusement.

Du sommet du Grand Argentier, descendre sa crête sud, et sans difficulté particulière, passer une première bosse, puis atteindre le sommet de la Punta Nera (3046m) orné également d’un petit cairn.

Poursuivre la crête sud qui bifurque ensuite vers le sud-est, puis l’est et permet de gagner facilement le sommet de la Croix de l’Argentier (3040m) équipé, en toute logique, d’une grande croix, plongeant sur l’Italie et la ville de Bardonecchia.

Descente

Juste derrière cette croix, côté Nord, repérer l’évidente trace qui descend de manière très raide dans un grand pierrier.

Suivre scrupuleusement cette très bonne trace, qui permet de descendre relativement confortablement la grande face nord de la Croix de l’Argentier, et qui bifurque au nord-est.

Gagner ensuite en bas, l’évident col du Fréjus (2539m), frontière entre France et Italie.

Du col suivre nord-ouest, la piste (G.R) et la descendre en intégralité.

Passer l’épique et impressionnant "Pas du Roc", puis le hameau du "Jeu", afin de boucler la boucle au niveau de la bifurcation laissée à l’aller, située au dessus du Praz de Riou.

Gagner alors plus bas, le parking du lavoir.

. Randonnée réalisée le 8 août 2023

. Dernière modification : 10 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 octobre 2023 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Nera ou l’Argentier (3046m) par l’arête sud-ouest

Grand Argentier (3042m), hivernale par le Versant Sud

Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest (...)