Grand Chapelet (2403m), Petit Chapelet (2298m), Tête de la Réméouse (2292m) et Sommet des Rouchoux (2117m) en boucle par les Mathieux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1410m
Durée :
6h30

Le Grand Chapelet ponctue la partie centrale de la petite chaîne de sommets qui, du Chamoux au Grun de Saint-Maurice, sépare la vallée du Drac du vallon de la Bonne, en bordure du parc national des Ecrins. Son ascension, assez facile, offre l'occasion d'un beau parcours de crête, sur près de trois kilomètres, jusqu'au sommet des Rouchoux. – Auteur :

Accès

De La Mure ou de Gap, gagner Corps par la Nationale 85 (route Napoléon). Au de l’agglomération, prendre la départementale 212C en direction de La Sallette-Fallavaux et du sanctuaire de La Salette.
Après environ 4km, dans un virage, juste à hauteur du panneau indiquant l’entrée dans l’agglomération de La Salette, prendre à droite la voie communale n° 2 (panneau indiquant Les Fallavaux et Les Mathieux).
Passer le hameau des Fallavaux et stationner un peu plus loin (parking aménagé sur la droite, à hauteur d’un panneau "voie sans issue").

Précisions sur la difficulté

  • Un peu de recherche d’itinéraire dans les 300 derniers mètres de l’ascension du Grand Chapelet (vague sente intermittente et quelques cairns, cependant).
  • Descente de l’arête nord-ouest du Grand Chapelet relativement raide et escarpée.
  • Quelques pas de II pour gravir la tête de la Roumérouse (peut-être évitables par la gauche ?).
  • Descente herbeuse très raide (plus de 45°) du versant sud-est du sommet des Rouchoux. A éviter par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3336 ET Les DeuxAlpes / Olan / Muzelle
  • Altitude minimale : 1230m
  • Altitude maximale : 2304m
  • Distance (A/R) : environ 11km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : Jaune jusqu’au col des Vachers / Hors sentier ensuite jusqu’au bas du versant sud-ouest du Sommet des Rouchoux / Jaune.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, partir plein sud en direction du col des Vachers (panneau indicateur et balisage jaune.

Le sentier se réoriente ensuite vers l’est pour gagner la combe des Gorges. Il sort alors de la forêt et s’estompe un peu dans le replat des Clots, mais on le repère sans peine un peu plus haut, sur la gauche (nord), où il progresse à flanc de coteau pour contourner la Serre des Bergers.

Au-dessus de l’alpage de Clamorel, la pente s’accentue sensiblement. On atteint la crête de Roche-Ferney, puis, très vite, un petit col sans nom, d’où l’on gagne sans peine la petite éminence cotée 1249m, d’où se dévoile enfin le Grand Chapelet.

Descendre alors sur le col des Vachers (1904m), marquant la fin de l’itinéraire balisé.

Du col, s’élever vers le nord-est dans les pentes herbeuses de la Cime de Beauregard (2117m), puis longer la large crête pour atteindre le col de Périne (2107m).

Visualiser et mémoriser, de cet endroit, l’itinéraire à suivre (photo 13).

Il faut d’abord passer sous une barre rocheuse, en se dirigeant vers le nord, puis repartir vers l’est en direction d’une seconde barre, que l’on contourne de nouveau vers la gauche (nord) pour déboucher sur un petit replat. Monter alors en direction de l’arête sud du Grand Chapelet (2403m), à une encâblure du sommet, ensuite aisément atteint.

Très belles vues sur le Dévoluy et tout l’ouest du massif des Ecrins.

La suite de l’itinéraire est évidente puisqu’elle consiste en un parcours de crête.

Descendre ainsi du Grand Chapelet, avec prudence, par son arête nord-ouest, traverser le Petit Chapelet (2298m) puis la Tête de la Réméouse (2292m), dont l’ascension exige de forcer un petit bastion rocheux (pas de II).

Poursuivre vers la Tête des Gris (2010m) puis descendre sur le col de la Donne (1955m).

Gravir alors, en se maintenant toujours sur la crête, le dernier sommet du jour, le Sommet des Rouchoux (2117m), que l’abondance de genêts fait paraître plus sombre que ses voisins.

De là, gagner au mieux le vallon de la Bilière, soit en poursuivant vers le nord-ouest pour atteindre le col de Prés-Clos, soit en dévalant le versant sud-ouest du Sommet des Rouchoux. Dans les deux cas, c’est vraiment très, très raide : prudence !

On retrouve alors l’itinéraire balisé. Descendre vers la bergerie de la Pale, où le sentier se transforme en piste. On regagne ainsi, environ 2 km plus loin, le hameau des Mathieux.

. Randonnée réalisée le 29 avril 2022

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je suis allé voir dans mes archives pour trouver la data à laquelle je suis monté à la croix de Rougny... 25 ans déjà !
    Du sommet, je m’étais dit que la suite serait surement très sympa...
    Et hop, la voilà !
    J’aime bien tes zooms sur l’Obiou et l’Olan, pour un secteur surement plus calme que la zone mercantile d’à côté !
    Belles photos !

    Le 3 mai 2022 à 10h33
  • Bonjour !
    Pour la descente sud-ouest des Rouchoux, je peux attester, j’y ai pris l’un des plus beaux gadins de ma vie : deux tonneaux avec le sac sur le dos, pour avoir relâché la vigilance un peu trop tôt au bas de la pente 😊
    Merci pour ce topo, car je me suis souvent dit que le coin méritait une autre visite...

    Le 3 mai 2022 à 12h17
  • Merci à tous les deux !

    Le 4 mai 2022 à 23h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale (...)

Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le (...)

Col de Prés Clos ou de la Pale