Col de Prés Clos ou de la Pale

Joli circuit dans cette belle vallée du Valjouffrey, où une longue montée dans le bois vous tiendra au frais par grosse chaleur, avant de déboucher sur un vallon ouvert offrant de belles vues. – Auteur :

Départ de la randonnée de La Chalp dans le Valjouffrey.
De La Mure prendre la direction de Valbonnais, puis Entraigues.
A Entraigues, prendre à droite la direction de la Chapelle en Valjouffrey et aller jusqu’à La Chalp.
A l’entrée du hameau, franchir le pont sur la Bonne et se garer sur le parking des Ségouins (panneau).

Pas de difficulté particulière pour la montée au col et le retour par le même itinéraire.
Le sentier du retour en boucle est difficile car taillé à flanc de falaise et sujet à éboulements et chutes de pierres.
A ce jour une partie du sentier a été emportée sur le franchissement d’une ravine et n’est quasiment plus praticable.
Un signalement a été fait à la mairie de Valjouffrey.

• Carte IGN : TOP 25 n° 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude maximale : 1974 m
  • Distance : environ 11 km pour la boucle, 9 km en A/R
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : traits et panneaux jaunes

Itinéraire

Du parking, longer la rivière jusqu’à Pont Baléard (panneau).

Prendre ensuite à droite la direction de Malserret, franchir une large passerelle en bois et prendre à droite une piste s’enfonçant dans le bois, puis un sentier à gauche au niveau d’une marque jaune sur un tronc (croix jaune sur le tronc suivant).

Le sentier s’élève assez raide dans le bois et débouche sur une piste.
Suivre cette piste un moment puis prendre à gauche une sente grimpant contre la roche (cairn).

Le sentier se poursuit par une large piste puis devient pavé pour déboucher à la sortie du bois sur la cabane de Pré Clos.
Poursuivre en direction du col de Pré Clos (panneau), en passant par Fonts Froides.

Belles vues en montant au col sur les sommets des Ecrins, de l’Arcanier à la Muzelle, en passant par le Pic Vert, la Tête des Chétives, le Signal du Lauvitel, le Pic du Clapier du Peyron, ainsi que sur les sommets du Valgaudemar.

On traverse de belles prairies fleuries au printemps puis le sentier monte en lacets jusqu’au col.

Panorama versant Dévoluy, sur la Montagne de Faraut et le Pic Pierroux, et peut-être un bout de la Tête de l’Aupet.

Retour par le même itinéraire.

Variante pour le retour. A prendre avec réserves...

Redescendre jusqu’au panneau Fonts Froides pour prendre la direction de la Chapelle et gagner le col de Quairelet (ou bien, dans la descente, tirer assez facilement à gauche le long des pentes pour trouver une trace rejoignant le col).
Descendre alors le raide sentier vers le Vallon de la Chapelle, d’abord dans une pente boisée puis dans un joli vallon herbeux (et très fleuri au printemps).
Le sentier entre alors dans un bois sombre, et descend, superbement taillé, dans une profonde gorge le long d’une falaise abrupte.
Après un petit passage très érodé, le sentier arrive à un ruisseau à sec (est-ce toujours le cas ?) encombré de rochers.
Traverser au mieux et trouver en face la suite du chemin qui descend dans le bois.
La descente se poursuit jusqu’au moment où le chemin s’interrompt brutalement devant une ravine, emporté par l’érosion.
Juste avant, il faut repérer un cairn sur le chemin qui indique un petit sentier de dérivation qui permet de descendre plus facilement dans la ravine.
Le problème c’est de remonter le talus en face, talus terreux avec des pierres qui ne tiennent absolument pas !
A deux on s’est débrouillé, l’une poussant l’autre et l’autre hissant la 2ème, mais une personne seule aurait eu plus de mal, et une personne peu agile aurait été en grande difficulté.
La suite de la descente ne pose pas de problème.
Au lieu-dit "Entre les hors" (panneau), suivre la direction de La Chalp, par une large (enfin !) piste ascendante longeant un canal, puis suivre Les Segouins par la passerelle des Oullas, passerelle himalayenne assez courte et pas trop impressionnante.
Le sentier remonte ensuite jusqu’à la route à l’entrée du hameau de La Chalp, où il ne reste qu’à rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    À la descente, il existe désormais un petit sentier en lacets non indiqué sur la carte mais bien tracé qui permet d’éviter de traverser la ravine. Il démarre sur la gauche une dizaine de mètres avant d’atteindre la ravine.

Le 12 octobre 2022 à 14h49
  • Merci Marmotte, je vais modifier le texte du retour.
    Bonnes randos !

Le 12 octobre 2022 à 16h38

Vallon de Malentraz

Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale (...)

Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le (...)