Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le Col d’Hurtières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1360m
Durée :
1 jour

Superbe traversée d'une montagne dominant le confluent des deux Ruisseaux que sont la Malsanne et la Bonne, massif du Grand Armet et Arcanier au Nord, les sommets du Valjouffrey à l'Est, le Dévoluy et le Vercors à l'Ouest, et au Sud le Pic Gazonné, Roche Courbe et le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. De nombreuses perspectives dans ce secteur. Le Sentier des Tunnels et le Sentier de découverte du torrent du Villard sont vraiment à voir. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au hameau le Villard.
  • Peu avant d’atteindre la Mure, en venant de Grenoble, prendre à gauche la direction de Valbonnais. Continuer jusqu’à Entraigues et prendre à droite la direction de Valjouffrey pour entrer ainsi dans la Vallée de la Bonne. A Gragnolet, prendre à droite la petite route menant au hameau le Villard s’y garer. Plusieurs places de parking et panneau descriptif sur le Sentier de découverte RTM du torrent du Villard, panneaux indicateurs également.

Précisions sur la difficulté

  • Longue boucle, sur piste et sentiers balisé.
  • Du sommet du Gargas, hors sentier pour redescendre vers le Col d’Hurtières, la crête est relativement large mais très raide.
  • Le Sentier des Tunnels balisé par le GR.50, peut impressionné certaines personnes sujettes au vertige, surtout s’il reste de la neige comme ce 30 avril 2011.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 30/04/2011.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 940m
  • Altitude atteinte : 2208m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Distance : environ 15 km
  • Dénivelé : environ 1360m
  • Positions GPS : du Gargas
    • Longitude : 5.97°
    • Latitude : 44.87°
  • Balisage :
    • jaune/vert puis blanc/rouge du GR .50.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE PLATEAU DE LA VACHERIE

Prendre la direction Le Gargas, le GR.50 et le Sentier de découverte RTM du torrent du Villard emprunte le même itinéraire pour remonter la Combe du Villard jusqu’à une piste à l’altitude de 1100 m panneau.

Laisser filer le GR.50 qui coupe la piste, et suivre à gauche cette dernière une centaine de mètres. On trouve dans un coude, la suite du Sentier de découverte RTM du torrent du Villard.

Il remonte une croupe en plusieurs lacets, et une belle et fine arête à découvert, jusqu’à une piste abandonnée (cairn) que l’on va suivre à droite pour retrouver plus haut notre GR.50.

Le suivre en montant, il évolue toujours avec le Sentier de découverte et arrive devant un bassin, vieux panneau en bois, nous indiquant à gauche N-D de la Salette.

  • Tous deux arrivent ensemble au Plateau de la Vacherie, panneau.

LE COL DE L’ETERPAT ET LE GARGAS

Laisser alors le GR.50 qui remonte vers le Col d’Hurtières, et prendre à gauche est, la direction Le Villard et Bois des Combes.

On suit toujours le Sentier de découverte momentanément sur une belle piste, s’orientant au nord-est. Elle arrive à un premier croisement à la cote 1499m, panneau Bois des Combes.

Laisser descendre à gauche le Sentier de découverte, et suivre la direction Le Gargas et Fossimagne en gardant la piste.

Elle contourne une arête boisée, issue de la cote 2076m, traverse la Combe de l’Abreuvoir et atteint un second croisement avec panneau, Fossimagne à la cote 1535m.

Prendre ici la direction Le Gargas et Combe de l’Eterpat, la piste descend vers la gauche, bien suivre le balisage jaune et prendre un sentier montant à droite.

Il traverse bientôt la Combe de la Gorge ou persiste un long névé, et arrive à un panneau, Combe de l’Eterpat à l’altitude de 1500m au dessus de la cote 1454m.

Direction Col de l’Eterpat le sentier, peu visible, dessine de nombreux lacets atteint le col entre Le Chamoux à l’est et Le Gargas à l’ouest.

Remonter sur une sente qui se faufile parmi les pins et gagner le sommet du Gargas avec sa Croix et sa table d’Orientation.

DESCENTE PAR LE COL D’HURTIERES SENTIER DES TUNNELS

Suivre la crête vers l’ouest en direction de la cote 2076m, on gagne le Col d’Hurtières à vue, bien visible en contrebas.

Se diriger à son extrémité nord sous Côte Belle, ou on retrouve d’ailleurs le GR.50, un panneau nous indique le Sentier des Tunnels.

Il évolue sur une vire impressionnante, passe sur des passerelles au dessus du vide, et franchit 2 petits tunnels.

Il descend ensuite en plusieurs lacets jusqu’à retrouver le Plateau de la Vacherie. Il ne reste plus qu’à redescendre au hameau Le Villard.

Dernière modification : 26 août 2018
Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 13 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par JulieLe 16 juillet 2013 à 13h19

    Attention à ne pas rater le coude sur la piste pour prendre le sentier de découverte. Nous l’avons raté et on a pris le retour du sentier de découverte (sans passer par le plateau de la vacherie), beaucoup moins intéressant, et plus long !
    Panorama magnifique quand on arrive enfin (sentier peu visible enfoncé dans les hautes herbes !) au col d’Eterpat, puis au Gargas.
    Sentier des tunnels super.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !