Grand Perron des Encombres (2824m) par la vallée des Encombres.

1 jour

Très belle rando panoramique avec au programme, bouquetins, marmottes et édelweiss dans la carte postale, bienvenue au Grand Perron des Encombres...

Albertville direction Moutiers par N90.
Entrée de Moutiers sortie 40 (Saint Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
A Saint Martin de Belleville, prendre à droite vers le Châtelard.
Dans le Châtelard suivre "Vallée des Encombres", puis refuge de Gittamelon.
Poursuivre après Gittamelon par la piste carrossable jusqu’au dernier parking, sous Caseblanche (1850m).

Pas de difficultés technique sur cette rando,
Petit passage câblé (non exposé) sur la partie finale assez raide du Grand Perron (câble plus utile pour la descente).

Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
Site IGN  : Grand Perron des Encombres
Altitude départ : 1850m
Altitude Grand Perron des Encombres : 2824m
Dénivelé cumulé : 1010m
Distance  : 11km (environ) A/R
Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
Balisage : Panneaux + sentiers bien visibles.

• Sortie du 25/08/2017

Itinéraire

Montée

Du parking sous Caseblanche (1850m), suivre la piste carrossable (sud).

Cette piste remonte en lacets dans une partie boisée, puis plus haut dans l’alpage, au niveau d’un pylône on trouvera un sentier à droite avec un cairn au départ. Suivre ce sentier vers le Petit Col des Encombres.

Si on loupe ce départ sentier, pas de soucis, poursuivre par la piste carrossable pour trouver plus haut un autre sentier vers le col.. On peut aussi rejoindre ce col à vue par l’alpage...

Au Petit col des Encombres (2329m), panneau, monter "ouest" vers le Grand Perron sur un sentier hyper tracé.

Plus haut on trouvera une bifurcation sans indications, les deux sentiers mènent au même endroit. Celui de droite sera plus court.

On rejoint ensuite l’arête sud du Grand Perron (2649m), l’occasion d’observer les bouquetins souvent présents dans ce secteur.

En poursuivant, ouvrez l’œil, au bord du sentier vous verrez de petites étoiles d’argent (édelweiss).

La partie finale du Grand Perron est équipé d’un câble, il sera plus utile pour la descente...

Au sommet on trouvera une croix et une belle table d’orientation.

Pratiquement aucuns nuages dans le ciel, pourtant la vue est très brouillée avec les brumes de chaleur et de pollution, le Mont Blanc sera à peine visible...

Belles vues quand même, vers les hauts sommets de Vanoise, Lauzière, le Pelvoux, les Ecrins, La Meige, Aiguilles d’Arves, Pic de l’Etendard, Belledonne.

Retour

Par le même itinéraire

--------------------------------------------------------------------------------------------

La carte du topo « Grand Perron des Encombres (2824m) par la vallée des Encombres. »