Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz.

1 jour

Beau sommet bien visible depuis la vallée de la Maurienne. Il domine tout le secteur des Encombres et offre une vue splendide sur des grands sommets de Vanoise.

Entre Saint-Michel-de- Maurienne et Saint-Jean-de-Maurienne, prendre la direction de Saint-Martin-la-Porte puis de Beaune. Avant Beaune prendre la direction de Charbutan. Désormais une route goudronnée (sauf sur 30m) et étroite par endroits permet de monter jusqu’à la Saussaz (parking à 2090m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce sommet offre un panorama superbe des Ecrins jusqu’au Mont Blanc. On voit bien Péclet Polset, la Grande Casse, le secteur du Grand Coin...

On arrive à une altitude respectable et ce pour un dénivelé modeste, grâce à la route qui monte trés haut.

A noter en 2012, la présence d’un gypaète barbu dans le secteur de la Croix des Têtes. Nous avons pu l’apercevoir mais de loin.

Renseignements pratiques :

• Carte 1 : IGN TOP25 3433 ET Valmorel
  • Carte 2 : IGN TOP25 3435 ET Valloire
  • Altitude Départ : 2090m
  • Altitude Arrivée : 2825m
  • Dénivelé : 880m
  • Difficulté : marche sur sentier classique, assez raide par endroit.
  • Période : après disparition de la neige, le sommet étant assez raide.
  • Horaire : environ 3h de montée, 2h20 de descente.
  • Orientation : SE.

Description de l’itinéraire :

Rejoindre par le sentier balisé le Petit Col des Encombres (2329m).
Bifurquer ensuite à gauche pour remonter les pentes plus raides sous le sommet.

L’itinéraire est toujours évident et mène à la table d’orientation du sommet.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz. »

Photos « Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz. »

Le Grand Perron des Encombres Du Petit col des Encombres. La croix du Petit col des Encombres. La fin de l'ascension. Vers la vallée des Bellevilles. Zoom sur la Grande Casse. Vers les aiguilles d'Arves. Vue sur le col des Encombres. Vue sur la Lauzière. Vers le Mont Brequin. La croix sommitale. Vue de la Meije aux Aiguilles d'Arves. Vers l'Aiguille de Péclet. A droite le Grand Galibier devant la Montagne des Agneaux. De l'Etendard à Belledonne. Pas mal de gypse dans le secteur.