Sortie du 2 août 2023 par roycla Grand Perron des Encombres (2824m) par la vallée des Encombres

Ce sommet est un incontournable pour observer ces magnifiques animaux que sont les bouquetins dont ils ont fait leur royaume au panorama époustouflant qui s'étend sur une partie Savoie/Vanoise, Mt Blanc, Oisans, Ecrins et bien d'autres que l'on atteint en remontant la Vallée des Encombres où la nature est reine parmi les traces d'une activité pastorale intense présente par quelques ruines.

Conditions météo

Météo : nuageux matin
beau après-midi
vent et bourrasque

Participants : Sylvie, Michel V

Nota : à la sortie de St-Martin-de-Belleville la petite route étroite, goudronnée et caillouteuse longue de 9,1 km demande 30 mn pour atteindre le parking de Caseblanche

Du parking de Caseblanche (1850m) nous remontons la large piste caillouteuse qui côtoie les pylônes de haute tension avec en point de mire notre objectif du jour.

7 ans déjà que je ne suis pas revenu dans le royaume des placides bouquetins, aux crêtes escarpées qu’ils affectionnent et le gypse bien présent qu’ils adorent lécher.

Nous arrivons enfin au Petit col des Encombres (2329m) avec son immense panorama sur la Maurienne pour oublier cette trop longue approche sur la piste ennuyeuse sous les pylônes malgré l’environnement des hautes cimes qui encadre la vallée.

Du col la montée s’accentue, nous rencontrons quelques randonneurs dont la majorité viennent du parking de la Saussaz (Maurienne) à 2km c’est le prétexte de courtes haltes pour partager le bonheur d’être en ces lieux magiques.

Les premières cornes apparaissent, se détachant sur la crête, l’émoi nous donne un regain d’énergie pour avaler le reste de la montée soutenue. Des éterlous espiègles escaladent quelques gros rochers plantés dans la pente tout en se donnant de petits coups de corne.

Lorsque nous atteignons la crête qui mène au sommet, de violentes bourrasques nous assaillent. Au sommet nous trouvons un creux entre les rochers à l’abri du vent pour une pause casse-croute avec un panorama fabuleux.

La descente se fait prudente en s’aidant du câble de sécurité. Plus bas nous quittons la crête pour nous rapprocher de la harde composée d’une quinzaine de bouquetins au repos.

Variante du topo de Jicé

Plus bas, bien avant le retour au col du petit Perron des Encombre nous prenons à gauche une sente non balisée en balcon qui monte au col du Parchet qui semble peu fréquentée.

Nous quittons en mode sanglier le sentier car nous ne montons pas au col nous faisons une longue traversée en devers sous une cabane qui domine la combe sous le col du Parchet en dessous un petit lac sans nom en souffrance ; des dolines, une énorme vague de schiste d’un blanc lumineux.

Traversée de ruisseaux pour retrouver le sentier descendant du col du Parchet qui rejoint le chalet de Maubec en rénovation en bordure de piste.

Du chalet descente vers le torrent par une sente visible pour éviter la piste que nous sommes obligés de rejoindre au niveau du petit bois d’arcosses pour le retour au parking.

. Randonnée réalisée le 2 août 2023

. Dernière modification : 5 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie sortie !
    Les éterlous désignent les chamois juvéniles, non les bouquetins je crois.

Le 10 août 2023 à 16h02
  • Bonjour Jérôme

les chamois juvéniles sont des chevreaux
    Pour les bouquetins ce sont bien des Eterlous et les femelles juvéniles des Eterles

Amicalement.

Le 10 août 2023 à 16h41
  • Hello. Merci beaucoup du renseignement ! Je croyais à tort le contraire 😊

Amitiés

Le 10 août 2023 à 19h52

• Sortie du 8 octobre 2023 par thierry
  • Sortie du 8 août 2022 par Jicé
  • Sortie du 8 septembre 2018 par Anic, Jicé

Boucle - Grand Perron des Encombres (2824m) par le col du (...)

Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz.

Pointe de la Pallaz (2709m) et le Grand Coin (2730m) par la (...)