Grand Tour du Mollard d’Arbon par Pommiers-la-Placette et le Col de la Tençon

Randonnée en boucle sur les hauteurs de Voreppe, balisée par la Corepha, – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la route de Chalais sur la commune de Voreppe.
  • A Voreppe, se garer sur le parking proche du Rond-Point, ou au choix sur le parking de la Caserne prévu aux randonneurs,
    Pour le rejoindre, prendre sur la rive droite de la Roize, la D,520a en direction du Col de la Placette,
    Faire 0,3km, puis franchir la Roize sur une passerelle, le parking se trouve sur la gauche, balise la Caserne altitude 265m,

• Pas de difficulté, sur chemins sentiers et petites routes avec balises à chaque intersections,
  • La seule difficulté si je puis dire, c’est le franchissement de la Roize au point haut de la randonnée,

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 250m.
  • Altitude atteinte : 650m.
  • Distance : environ 12,5 km en boucle.
  • Positions GPS du Col de la Tençon.
    • Longitude : 5. 6382° - Latitude : 45. 3131°
  • Balisage : traits jaune, balises, itinéraire balisé par la Corépha,
    • La boucle présentée emprunte plusieurs itinéraires numérotés par la Corépha,
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/03/2021
  • Participant : seul

Du parking du Rond-point, remonter la D,520a et s’engager plus haut sur la passerelle prévue aux piétons, Elle aboutit rive gauche sur le Quai du Docteur Jacquin, atteindre alors la balise contre le mur du cimetière pour prendre la direction de Chalais,

• Du parking de la Caserne, donc celui du haut rive gauche de la Roize, s’engager sur le Chemin de Pré-Boulat, et rejoindre au bout de ce dernier la balise contre le mur du cimetière pour prendre la direction de Chalais,

Suivre la petite route de Chalais, et de suite remonter à droite en suivant le balisage de traits jaune pour ne plus le quitter, Un chemin remonte jusqu’à la Route de Racin, La suivre vers le sud, pour prendre dans l’épingle qui se présente, le Chemin du Clet, Plus haut, le quitter pour un sentier qui monte au hameau du Clet point IGN 283, balise le Clet altitude 385m,

Rejoindre vers l’est une balise bien visible au bout d’un bon chemin, et suivre à droite la direction de la Gachetière, Balisé par la Corépha notre itinéraire contourne par l’est le Mollard d’Arbon, Plus haut, n’oubliez pas de rendre visite en aller-retour à une meule cassée, Après avoir pris la direction du nord sous l’Aiguille de Chalais, il débouche sur la petite route du Monastère, Il la coupe à 2 reprises, et descend rejoindre un chemin transversal que l’on suit à droite, Il traverse la Combe du Référon point IGN 552, et retrouve la petite route de Chalais, Un chemin rejoins la balise Bouzonnière altitude 616m, prendre vers le nord la direction Gerboudière et Racin,

Cotoyant de belles prairies, il atteint la balise Gerboudière altitude 628m point IGN 617, Prendre alors la direction de Pommiers-la-Placette, Longeant parfois à distance vers l’est le ravin où coule le Torrent la Roize, le franchir sans prendre le bain,

Sur l’autre versant, suivre le bon chemin qui se présente, Il passe un beau pré avec une belle bâtisse privée, notre chemin traverse la prairie pour passer une barrière, l’itinéraire passe le hameau de Préfanton et évolue sur la petite route bitumée point IGN 609 pour descendre vers les premières maisons de Pommiers-la-Placette, rejoindre la balise Ancienne Église altitude 512m point IGN 513,

Suivre la direction du nord vers Pierrefit, rejoindre sa balise altitude 533m et descendre vers la Mairie de Pommiers-la-Placette, Par la D,520f, rejoindre la D,520a route du Col de la Placette, La suivre 50 mètres, et la couper au niveau de la balise Bois de Ratz altitude 505m, Un large chemin passant par le hameau des Barniers 510m, remonte jusqu’au Col de la Tençon, balise altitude 628m point IGN 632,

Basculer sur l’autre versant en direction de Voreppe par l’Arbre Fourchu, De suite se présente une patte d’oie, laisser la branche de droite vers le Bourget, Celle de gauche remonte un peu, passe un belvédère, et descend franchement vers un croisement balise Arbre Fourchu altitude 505m point IGN 502, Garder la direction de Voreppe par Malossane,

Notre sentier descend relativement raide pour prendre pied sur la D,520a, La suivre peu de temps, jusqu’à découvrir un sentier au niveau d’une balise derrière la barrière de sécurité, Quelques escaliers descendent vers Malossane Bas, Balise Malossane altitude 335m, Suivre Voreppe-Gradins de Roize, Par ses ruelles puis à gauche parvenir une fois de plus sur la D,520a par des marches bétonnées,

Vers le sud et la Rue du Boutet, descendre vers le parking proche du Rond-Point ou celui de la Caserne réservé aux randonneurs où il vous faudra remonter.

. Randonnée réalisée le 30 mars 2021

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)