Grotte de la Fétoure en circuit

Autre curiosité du Dévoluy, cette grotte à 2000m au pied des Petit et Grand Ferrand dans une casse sauvage et magnifique. – Auteur :

Hameau de Serre 980m / Tréminis
De Grenoble, suivre Monestier de Clermont, col du Fau D34 Mens, D66 St.Baudille et Pipet, D216 col de Mens, Tréminis, le Serre.
Du sud, suivre col de la Croix Haute, D66 Lalley, D216 Château Bas, Château Méa, le Serre

• Bons sentiers, quelques arbres en travers dont un avant la cascade difficile à franchir
  • Au niveau de la cascade, quelques marches dans le rocher pour déboucher dans la casse
  • Le sentier sous les Tonneaux, raviné sur un cours passage demande de l’attention

• Carte IGN Top 25 N° 3337OT Dévoluy
  • Altitude maximale : 2000 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez 4h45
  • Balisage : Poteaux indicateurs et marques jaunes jusqu’au sommet

Itinéraire

Matériel

• Prévoir un bon éclairage pour s’enfoncer dans la cavité

• Poteaux indicateurs et marques jaunes jusqu’au sommet
  • L’itinéraire de retour ne comporte aucun balisage

Parcours de montée, du Serre 980m au pied de la Casse 1685m<br
Du parking, passer devant la chapelle et remonter est la route desservant les habitations. La route devient piste, à l’intersection (balise) s’orienter sud-est.

La piste suit des cultures, pénètre en sous bois et monte droite jusqu’au poteau Charbonneyre, 1280m. Suivre le sentier sur la droite pour rejoindre et traverser le Rapidet. Un bon sentier, assez pentu remonte le long du ravin pour déboucher après Charbonneyre et le petit passage rocheux dans la casse du Ferrand.

Remonter la casse jusqu’au point 1685m (2h).

Casse du Ferrand 1685m, grotte de la Fétoure 2001m<br
Exclusivement un pierrier qui se remonte par de grands lacets bien marqués avant de rejoindre en 45 minutes l’entrée de la grotte de la Fétoure.

L’endroit est magique et sauvage, des chamois partout et un panorama sur le Triève et le Vercors. La grotte parait assez vaste mais pour la seconde fois nous manquions d’éclairage efficace.

Descente<br
Pour la descente, plus de lacets mais un grand moment de plaisir à dévaler directement le pierrier et rejoindre rapidement le pied de la Casse à 1685m.

De cet endroit, suivre sud-ouest le sentier bien visible qui chemine sous les Tonneaux puis passe à la source du Loup. On arrive à l’intersection avec la piste forestière de la Combe de Maroure, 1615m.

Descendre cette piste, après sept lacets, 1480m, la quitter et prendre à gauche le large chemin qui saute le torrent et conduit à la baraque forestière des Allières, 1474m.

Poursuivre l’itinéraire par un bon sentier en balcon qui suit vers l’aval le ruisseau des Crances et ramène en fond de vallée sur une route forestière, 1160m.

Suivre nord cette piste jusqu’à la Chenal (2km assez monotones) puis, la route goudronnée ramenant au point de départ.

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando faite Dimanche 1er Oct 2023
    vraiment très difficile, la montée dans les bois (sur une crête) est très raide bien que le sentier soit bien tracé. Il y a un petit passage dangereux à franchir, sur de la roche, et proche du ravin, quand on sort du bois, où il faut s’aider des mains pour grimper. La montée dans le casse du Ferrand est assez soutenue surtout sur le dernier tiers.
    Pour info, on peut s’aventurer dans la grotte avec une bonne frontale, sur 200m de galerie (à priori, je n’ai pas essayé)
    Pour le retour après le panneau d’intersection situé au pied de la casse, il y a un passage un peu délicat, où il faut bien regarder où l’on pose ses pieds et un autre passage à flanc de montagne, où la sente est bien mieux marquée, mais on franchit une zone aérienne.
    A éviter par temps humide !

Le 6 octobre 2023 à 15h44

Le Château des Chèvres (1850m)

Pré de l’Aupet (1651m) en traversée par l’Ételier

Serre de la Fayolle (1080m)