Haute-Combe de Savoie - 1 - De Tournon à Plancherine

Parcours créé à travers les hameaux sur les contreforts du Grand Roc. – Auteur :

D’Albertville, rejoindre Tournon par la D 201c.
Se garer sur le parking au bas de l’église.

Coordonnées :

• Dénivelée : 360m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante pour le retour
    — marques jaunes sur fond vert aux intersections sur tout le parcours
    — quelques marques absentes
  • Remarque : le circuit est intitulé « le chemin d’antan » et l’horaire donné est de 3h30

Itinéraire

ALLER

Du parking, traverser la D 201c et monter en face en direction de la mairie.

Poursuivre sur le chemin des Grands Lots. Après la stèle, continuer tout droit sur le sentier qui descend. Il rejoint un chemin que l’on suit à gauche jusqu’à la route de Vizeron.

Suivre celle-ci à droite (marque absente).

Au Chancellier, emprunter à gauche le chemin.

En suivant le balisage, on passe au Fechoz. Plus haut, passer à droite de l’ancienne scierie sur la route des Ayes. À son extrémité, suivre à droite le chemin des Bergers jusqu’au chef-lieu de Plancherine.

On passe ensuite aux Rochiaz, puis sur le chemin des Mollies, point haut du trajet.

RETOUR

Avant le village des Mollies, il ne faut pas manquer le chemin qui descend à gauche sur le Mollard, puis les Oches, les Gonthier et Arvey.

Pas de marquage à Arvey, suivre alors le panneau chemin du Plan à droite.

Après la croix, le chemin descend à travers le bois. Dans le pré qui lui fait suite, suivre le chemin à droite qui rejoint la forêt (pas de marque).

Le balisage est ensuite bien présent pour nous emmener aux Collets et à Montolivet.

• Remarque : au village des Collets, en arrivant sur la route, on peut suivre celle-ci à gauche sur une vingtaine de mètres avant de trouver à droite un chemin qui emmène dans les vergers au lieu-dit le Berthelet, pour ensuite remonter le long du ruisseau des Ayes. À la route, descendre sur 50 mètres pour continuer en face et retrouver un balisage ramenant à Tournon (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Sur la route de Montolivet, un sentier descend à droite vers le ruisseau et le lieu-dit Nant Potin.

• Remarques :
    — Novembre 2016 : ce sentier est désormais indiqué comme étant sans issue en dépit du fait que le balisage soit toujours présent. Effectivement, au bas de la descente, des panneaux interdisent de poursuivre.
    — Janvier 2024 : le sentier a été rétabli. Plus bas, il est entouré de barrières puis une passerelle a été érigée sur le Ruisseau des Ayes.

Après la passerelle, remonter à gauche la route du Poyet qui rejoint le lieu de parking sous l’église.

On peut aussi, juste avant d’arriver, monter à la Tourmotte, ancienne tour ruinée pour bénéficier du panorama. Revenir par l’église.

. Dernière modification : 22 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 janvier 2024 par Stan73
  • Sortie du 27 janvier 2020 par Stan73
  • Sortie du 10 novembre 2016 par Stan73

Fort du Mont (1127m) par Conflans

Circuit des vignes et coteaux à Bonvillaret