Intégrale des Tours du Lac d’Allos en traversée

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Impossible de les rater ces Tours en toile de fond du lac d'Allos ! Petite Tour, Grande Tour, Sabot, Tour Noire, Tour Plate... elles captivent au premier regard et les parcourir en intégralité est une superbe aventure qui demande d'avoir l'expérience de ce type de terrain, où les bouquetins règnent en maîtres. – Auteur :

Accès

Accès à Allos par la D908.
À l’entrée du village d’Allos, prendre la route sur la droite qui mène au parking du Laus (Lac d’Allos).
Attention, parking payant en saison estivale.

Précisions sur la difficulté

  • Recherche d’itinéraire
  • Passages sur des vires exposées
  • Couloirs raides et glissants
  • Plusieurs franchissements en II / II+ dont un d’une petite dizaine de mètres.
  • Traversée de pierriers pas toujours très stables
  • A ne parcourir que par temps sec

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3540 OT Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos
  • Altitude minimale : 2110 m
  • Altitude maximale : 2745 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : GRP Tour du Haut Verdon jusqu’au col de l’Encombrette. Traversée des Tours hors sentier avec des passages parfois bien cairnés. Descente au lac hors sentier. PR pour revenir du Lac d’Allos au parking du Laus.

Casque fortement recommandé

Tracé donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte, ce n’est pas une trace GPS.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le sentier de découverte, puis à la bifurcation qui mène au lac d’Allos, continuer sud-ouest pour suivre le GRP Tour du Haut Verdon en direction du col de l’Encombrette.

Au col, une sente bien marquée s’élève vers la Petite Tour. Contourner les barres rocheuses sommitales pour trouver une faiblesse en versant est et ainsi atteindre le sommet (escalade facile).

Descendre par l’arête est au point 2620 puis remonter en direction de la Grande Tour en longeant une ceinture rocheuse. Un premier franchissent (II) donne accès à une large vire. Continuer un peu vers l’est et repérer une brèche orientée ouest (II) dans les barres (cairns). On attend ainsi le plan incliné qui conduit à ce deuxième sommet.

Peu après le grand cairn sommital, descendre tout d’abord plein nord puis repérer rapidement un raide couloir à droite (nord-est). Celui-ci devient assez glissant dans sa partie finale. Parvenu en bas, revenir vers le nord pour gagner le point 2592 au pied du Sabot.

Monter au Sabot en suivant la crête. Du sommet, revenir un peu en arrière puis basculer dans le versant nord-ouest. Évoluer alors entre un raide couloir et une arête, entrecoupées de ressauts, qui sont parallèles (choisir alternativement là où c’est le plus simple). Terrain glissant et quelques passages en II.

On contourne ainsi le Sabot pour gagner un collet au pied de la Tour Noire. Emprunter une vire orientée nord-ouest (sente discrète, cheminement exposé) jusqu’à trouver de raides gradins herbeux main droite qui permettent d’accéder à une seconde vire qu’il faut suivre en direction sud - sud-est (cairns). On fait ainsi une sorte de U pour se trouver au-dessus de la première vire. Après une centaine de mètres, un pas de II main gauche permet de gagner le plateau sommital de la Tour Noire.

Revenir (prudemment) sur ses pas jusqu’au collet entre la Tour Noire et le Sabot puis basculer nord-est dans une brèche impressionnante. Une très courte vire exposée donne accès à un raide couloir rocheux qu’il faut descendre (2c) pour parvenir dans le fond de cette brèche béante.

Ici, on semble pénétrer dans un autre monde ! Et même avec un casque, un simple caillou tombé de haut peut être fatal... mieux vaut ne pas trainer !

Descendre le couloir détritique qui suit et revenir plein nord vers le point 2515. De là, gagner par une raide mais courte montée le sommet de la Tour Plate.

Voilà, vous venez de parcourir l’ensemble des Tours du lac d’Allos !

Personnellement, pressé par le temps car j’étais attendu, de la Tour Plate, je suis descendu plein nord en dévers, pour gagner un replat sous la Brèche de la Tête du Lac. Puis, j’ai contourné le point 2473 (direction ouest, puis nord) pour finir par rejoindre le sentier au bord du lac d’Allos en descendant au mieux des pentes ravinées et herbeuses.

Si vous n’avez pas d’impératif, poursuivre le cheminement en montagnes russes jusqu’au Pas du Lausson (en passant par la Tête du Lac et la Montagne de l’Avalanche) est l’itinéraire à privilégier pour regagner le lac d’Allos.

Une fois parvenu au refuge sur les rives du lac, revenir au parking de la Maison Forestière du Laus par le sentier balisé.

A noter que l’itinéraire est probablement à privilégier en sens inverse du fait des diverses désescalades qui doivent être plus aisées à négocier en grimpant, chose que je ne savais pas initialement puisque j’ai découvert le cheminement au fur et à mesure.

La sortie

Lors de ma première venue l’an passé dans ce coin merveilleux du Mercantour, en redescendant du Mont Pelat et en faisant le tour du lac d’Allos, je m’étais immédiatement demandé s’il était possible de faire le tour des Tours du lac.

J’avais vu par la suite les topos Petite et Grande Tour et de la Tour Noire et pensait profiter de mon nouveau passage dans le secteur pour tenter de faire au moins une jonction entre les deux.

Jonction faite, au sommet de la Tour Noire, j’ai essayé d’imaginer des passages pour rejoindre la Tour Plate mais de tous côtés, le relief était bien trop abrupte (ce ne sont pas des Tours pour rien !). De retour au collet, je m’approche d’un sombre couloir repéré d’en haut, juste par curiosité, sans espoir de pouvoir y passer mais ô surprise, c’est engagé mais il y a moyen de descendre !

Et quelle descente ! Ce passage est absolument dantesque, à la fois sublime et angoissant. Une trouée sévère et salvatrice.

Arrivé au sommet de la Tour Plate, j’aurais aimé poursuivre et gravir la Tête du Lac que je connaissais pas (à la différence de la Montagne de l’Avalanche) mais je ne pouvais pas faire attendre Silvia et mes parents plus longtemps. Tant pis, ce sera pour une autre fois et sûrement en sens inverse !

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2023

. Dernière modification : 5 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bonjour Peyuko,

    Merci pour ce splendide "Tour des Tours" qui, effectivement, donne envie de le faire quand on connait ce secteur du lac d’Allos (ce qui n’est pas mon cas...).
    Je me suis régalé à visionner tes photos et à suivre pas à pas ta progression dans ces reliefs si particuliers. C’était super !
    Le rocher, bien que très fracturé, a l’air encore assez sain : est-ce que beaucoup de pierres sont branlantes et risquent de tomber ??

    Côté photo, j’ai vraiment goûté la "pentalogie des tours", "la carte postale", ainsi que pas mal d’autres encore montrant les habitants des lieux. Et puis c’est vrai que, dès qu’il y a un lac, tout devient plus beau...

    Le 13 octobre 2023 à 10h48
  • Merci beaucoup François !

    Globalement, le rocher est assez bon. Les risques sont plutôt liés aux possibles chutes de pierres que pourraient provoquer chamois ou bouquetins, et au fait que certains passages sont très peu exposés au soleil, donc assez humides (et donc potentiellement glissants).

    C’est vraiment un bel itinéraire et je te souhaite d’avoir l’occasion d’aller faire un tour (celui-ci ou un autre !) dans le coin.

    Le 13 octobre 2023 à 21h35
  • Traversée fantastique et impressionnante, photos superbes !
    Je verrais bien la 87 dans le best-of, mais les autres sont sensationnelles aussi....

    Le 13 octobre 2023 à 22h18
  • Merci Nadine ! J’aurais aimé en faire une plus belle du papillon, où on voit sa tête et ses antennes mais la fleur était trop haute (ou c’est moi qui suis trop petit !😄), du coup en étant sur la pointe des pieds, c’était pas évident !

    Le 14 octobre 2023 à 08h39
  • Et bien c’est une réussite !

    Le 14 octobre 2023 à 16h33
  • J’ai fait la même course que toi en 2021 pour ce qui est des sommets, mais pas du point de départ et du cheminement. Du coup, tu m’as motivé pour faire un CR. Avec ton topo et le mien, les Tours du Lac d’Allos n’aurons plus de secret pour les futurs prétendants ! superbes photos !!
    Félicitations Pierre !!

    Le 18 octobre 2023 à 12h35
  • Merci Rabah. Curieux de lire et de voir ton parcours !

    Le 18 octobre 2023 à 15h31
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (...)

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (...)

Tour Noire du Lac d’Allos (2672m)