Itinérance de 2 jours autour du Vieux Chaillol, par le Canyon de Mal Cros

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2100m
Durée :
2 jours

Itinéraire original qui passe par une traversée du canyon souterrain de Mal Cros, par la Pointe du Lingustier, le Pic Queyrel et bien sûr le Vieux Chaillol. – Auteur :

Accès

Rejoindre le Champsaur, puis, de St-Bonnet-en-Champsaur, se rendre par la D.43 et la D.143 à la station de Chaillol 1600, se garer au niveau du téléski du Clot Chenu.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté si ce n’est la traversée du canyon de Mal Cros.
  • À ne pratiquer qu’en fin de saison lorsque le niveau d’eau est au plus bas.
  • Ne pas s’aventurer en cas d’orage.
  • Passage en II et III, sur un sol humide dans une obscurité totale.
  • Prévoir une frontale.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3437OT Vieux Chaillol
  • Altitude de départ : 1600m
  • Dénivelée cumulée : environ 2100m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

JOUR 1 :

  • Dénivelées : 1700m D+ / 400m D-

De l’aire de pique-nique de Clôt Chenu, prendre la route forestière en direction du Col de Clémens. Le cheminement très agréable en forêt peut paraître long jusqu’au col.
(Nous avions prévu la montée à la pointe de Venasque, mais vu la météo, nous descendrons rapidement sur Planure).

Nous prendrons alors, la direction du Col de Côte Longue, pour quitter le PR dans l’épingle de montée pour se diriger vers la cabane du jas des pierres.

Après avoir traversé le torrent de Côte longue, nous prendrons plein nord vers une langue herbeuse donnant accès a la résurgence de Mal Cros.

L’entrée du canyon est parsemé de défections d’oiseaux. Le suivi du cours d’eau, vous fera arriver dans une grande salle semi-ouverte dont la sortie est obstruée par une cascade.
Prendre alors a droite, une salle ascendante dans le noir complet.

Après une succession de pas ( II/III ) le jour apparaît. Aucune difficulté, si ce n’est l’obscurité et l’humidité des prises. La sortie se fait à ciel ouvert par un pont naturel entre les deux parois.
Continuer de suivre le torrent, et vers 2500m bifurquer vers l’ouest en direction de la cabane des Parisiens. C’est là que nous passerons la nuit .

JOUR 2 :

  • Dénivelée 500 D+ / 1500m D-

Lever aux aurores pour l’ascension du Vieux Chaillol.

Si ce n’est la multitude de cairns parsemés un peu de partout et dans tout les sens, aucune difficulté de montée. Le spectacle au sommet sera magique avec une mer de nuage sur tout le Champsaur, le Dévoluy et le Vercors.

Après avoir récupérer nos affaires au bivouac, direction col de la Pisse, où une surprise nous attend. En effet ,nous avions prévu de suivre la ligne de crête pour faire la Pointe du Lingustier mais la barre rocheuse, la Pyramide, nous a impressionné.

Après quelques hésitations, nous la contournerons par la gauche en suivant une langue herbeuse. Arrivés sur la ligne de crête, un cheminement facile nous mènera jusqu’au Pic de Queyrel en passant par la Pointe du Lingustier et le col Vialet où nous déjeunerons en compagnie de savoyards !

Nous reviendrons au col Vialet pour rentrer sur la station par le PR

Dernière modification : 6 décembre 2018
Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://photos.google.com/albums

Randonnée réalisée le 6 septembre 2017

Topo publié le 2 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 3 octobre 2017 à 06h18

    Bonjour JEAN.C.RIEN.
    Ce Pic du Tourond, qu’est-ce que je le trouve beau, ainsi que la crête circulaire qui le prolonge en passant par les pointes de la Vénasque (photos #28, #30, #33 et logo) !

  • par coLe 21 janvier à 14h11

    Bonjour !
    Merci pour ce beau topo !
    Est ce qu’il est possible de passer par le Canyon de Mal Cros sans corde ? Sur les photos, certains passages ont l’air un peu engagé, est ce le cas ?
    Très belles photos en tout cas, merci !

  • par Le 21 janvier à 19h30

    Bonjour ,
    La corde n’est pas nécessaire , mais elle peut en rassurer certain .seule difficulté , le manque de lumière et que cela glisse !

  • par coLe 21 janvier à 21h58

    D’accord, merci beaucoup pour votre réponse !

  • par taminoLe 4 juillet à 17h54

    Bonjour Jean et à tout le monde,
    Savez vous si pour cette rando "sa passe" en ce moment ?
    Névés ?
    Je vous remercie et je vous souhaite une bonne fin de journée.

  • par MilkaFabLe 26 septembre à 22h55

    Merci pour cette rando vraiment chouette et qui apporte beaucoup par rapport au classique aller retour au Vieux Chaillol bien moins intéressant !
    Petite précision : nous y étions fin septembre, après une longue période sans pluie, et nous avons pourtant trouvé beaucoup plus d’eau dans le canyon que sur les photos. Du coup, c’était plus technique, et même 2 voire 3 pas un peu engagés, surtout avec les gros sacs. Corde conseillée ! Et aussi, nous sommes ressortis trempés (un pas de grimpe dans une mini cascade et des pas dans l’eau).
    Nous n’avons pas trouvé de contournement satisfaisant de la pyramide, et nous avons merdouillé pour rejoindre la ligne de crête (très belle ceci dit). Du coup, pas très remis de nos émotions, nous avons préféré éviter le Lingustier. Le Queyrel ne présente par contre aucune difficulté (il y a un chemin).
    Une rando vraiment chouette et originale mais pas si simple !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !