L’Ambrevetta et Tardevant en traversée

Cette boucle offre un parcours typique des Aravis : montée par une combe et descente par une autre, en gravissant le sommet entre les deux. Au départ des Confins, aller chercher la Combe de la Grande Forclaz, peu fréquentée, austère et très minérale, pour se hisser sur l'Ambrevettaz, parcourir la crête jusqu'à Tardevant, puis redescendre par la Combe de Tardevant, herbeuse et plus riante, avec son Lac où la fréquentation redevient importante. – Auteur :

De La Clusaz, monter aux Confins, jusqu’au parking terminus de la route autorisée (l’Arpettaz).

Pas de difficulté sur l’essentiel du parcours, intégralement sur sentier.
Seule la montée du Passage de la Grande Forclaz à l’Ambrevettaz nécessite une grande attention : la sente est moins marquée, traverse une brève zone de dalles où les gravillons peuvent rouler sous la chaussure, puis s’élève par la rive gauche d’un couloir sur des pentes raides et exposées, qui peuvent devenir dangereuses par temps humide.

• Carte IGN : TOP 25 - 3430ET "La Clusaz - Le Grand Bornand"
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : rouge et jaune GRP Massif de Tournette - Aravis entre les Confins et la Bombardellaz
  • Jaune pour les accès à la Combe de la Grande Forclaz et de Tardevant (jusqu’au Lac)
  • Marques rouges anciennes sur le haut de la Grande Forclaz et pour la montée à l’Ambrevettaz, sinon, le haut des combes n’est pas balisé (cairns).

Itinéraire

Montée

Du Parking, prendre la route pastorale vers le nord-est, qui passe à la Lanchette, puis au chalet de Paccaly et continue en quelques montées/descentes. Un sentier forestier balisé part sur la gauche, permettant d’éviter la route empierrée, et monte jusqu’au croisement de la Pierre Marquée. Reprendre la route qui, en quelques lacets, atteint le Refuge de la Bombardellaz.

Monter à droite avant le refuge pour rejoindre, au Rocher de Rô, un sentier balcon venant de Tardevant. Le prendre de niveau vers la gauche pour contourner les Aiguilles Noires et rejoindre le fond de la Combe de la Grande Forclaz.

Tourner à droite pour remonter la Combe de la Grande Forclaz, d’abord par le fond herbeux, puis au-delà de la Mamule, dans un décor minéral alternant éboulis et rochers chaotiques, en s’élevant d’bord rive gauche, puis en terminant rive droite pour atteindre le Passage de la Grande Forclaz, qui s’ouvre sur le Mont Blanc..

Prendre à droite la sente qui monte sur la crête, en suivant les marques rouges, A mi-hauteur, elle traverse un secteur de dalles gravillonnée vers la gauche pour se rapprocher d’un couloir rocheux descendant de la crête. Monter le pentes très rides mi-rocheuses mi-herbeuses en restant bien rive gauche du couloir, jusqu’au débouché sur la crête à un Col au pied de l’Ambrevetta où convergent tous les sentiers de montée..
(Cette partie est la plus délicate car elle remonte des pentes très raides, qui peuvent être dangereuses en cas de terrain humide).

Du Col, partir en face sur le sentier en terrain herbeux raide, qui rejoint la crête et la gravit jusqu’au sommet de Tardevant.

Descente

A la descente, il est possible de rester sur la crête pour gravir l’Ambrevetta. Descendre ensuite sur le Col et là, soit suivre la crête pour aller tourner vers un col herbeux avant de plonger à droite dans la Combe, soit prendre tout de suite le sentier qui descend à flanc dans les éboulis dans la combe.

Quelques variantes sont possibles dans cette partie où le sentier descend par paliers le haut de la Combe de Tadevant en utilisant les parties les plus herbeuses, jusqu’au Lac de Tardevant.

Du Lac, descendre toujours par de larges virages jusqu’au croisement près du Chalet de Tardevant. Prendre à droite la piste pastorale qui descend vers la Bombardellaz et au croisement Sous Tardevant, tourner à gauche pour descendre puis traverser de niveau vers le Chalet de Paccaly d’en haut. Après le chalet, tourner à droite pour descendre à flanc de vers le chalet de Paccaly.

Prendre à gauche la route forestière qui ramène aux Confins en passant par les Chalets de la Bottière et de la Lanchette.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2023

. Dernière modification : 21 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par (...)

Boucle dans les Aravis : Col des Annes - Gouilles des Fours (...)