La Benoîte (2807m) en boucle par la crête du Grand Vallon

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
6h30

Un sommet peu fréquenté qui offre un magnifique panorama sur les Écrins et la Clarée. À noter : La Benoîte est aussi nommée Montagne du Vallon sur Openstreet – Auteur :

Accès

De Briançon prendre la D1091 vers le col du Lautaret. Traverser le Monêtier-les-Bains et à la sortie, après le feu rouge, traverser le parking à droite pour rejoindre la route Saint-Joseph. L’emprunter sur la droite et continuer par la rue des Mineurs. Deux possibilités de parking : au croisement avec le chemin du Puy Chevalier (à gauche) ou au bout de ce chemin.

Précisions sur la difficulté

Randonnée en partie hors sentier, sans problème d’orientation, qui peut demander une ou deux fois de mettre la main.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT "Briançon" et TOP 25 - 3535 OT "Névache Mont Thabor"
  • Altitude minimale : 1500 m
  • Altitude maximale : 2807 m
  • Horaires : 6h30
  • Balisage :
    PR jaune du parking au GR
    GR rouge et blanc jusqu’au point 2312
    Sommet hors sentier pour la montée et la descente
    Sentier non balisé
    PR jaune et panneaux
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le sommet

Du parking remonter le chemin de Puy Chevalier. Au point 1610 suivre la piste Nord puis Ouest jusqu’à la bergerie 1815m non loin de la chapelle Sainte-Anne.
La piste se fait sentier et remonte Nord-Ouest, Nord, puis Est pour rejoindre le point 2134. Au croisement prendre à gauche, Ouest, traverser sous Roche Chevalier et rejoindre le point 2177, croisement avec le GR 50 et panneau. Suivre le GR vers le Nord-Est puis Sud-Sud-Est en direction du Vallon de la Moulette.
Peu après le point 2312, au panneau, quitter le GR et suivre, hors sentier, Nord-Est la Crête du Grand Vallon. D’abord herbeuse, elle rejoint un replat vers 2400m où se trouve un ancien abri. Elle devient plus rocheuse et plus raide. La pente s’adoucit à nouveau ensuite. Rejoindre la croix dont il manque la branche, puis le sommet marqué d’un cairn à 2807m.

Retour

Du sommet rejoindre une croix et un gros cairn qui marque le début de la descente de la crête de la Benoîte, Sud-Sud-Est. Vers 2400m (Croix de la Benoîte sur IGN, que je n’ai pas vue) s’orienter plus au Sud et rejoindre le GR50 vers le point 2229. En descendant on aperçoit bien le sentier non balisé à emprunter.
Traverser le GR et suivre le sentier non balisé mais bien marqué qui démarre Nord-Est. Au point 2182 (cairn) prendre à gauche. La descente va alors être très tranquille et rejoindre un sentier balisé PR jaune. Suivre ensuite les panneaux « Retour Monêtier » et rejoindre le point 1610 puis le parking.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2020

. Dernière modification : 14 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Ombière (2832m)

Tête Noire (2922m)

Crête du Chardonnet (2713m et 2785m), crête des Aguilliers, (...)