La Chalanche (2984m) - Tête de Frusta (2926m) par les Trois Hommes

L'accès à la crête menant aux deux sommets se fait par une raide et longue croupe sans difficulté technique. Une fois sorti du bois, il y a constamment une belle vue aérienne sur la vallée, si le ciel est dégagé. – Auteurs : et

De Barcelonnette, rejoindre quelques kilomètres plus loin, le petit village de Faucon-de-Barcelonnette.

Emprunter la petite route dirigée plein nord, en direction du hameau de Châtelaret.

Plus haut, traverser un autre hameau, celui de Bouzoulières.

La route goudronnée devient terreuse et inconfortable, et continue en direction des Granges.

À l’altitude 1680m, dans un virage où se trouve une intersection de pistes, laisser celle qui part à gauche vers les Granges et poursuivre à droite jusqu’au parking de Bonnet Vert (1767m), et se garer.

• Pas de difficulté technique.
  • Terrain parfois raide et le rocher délité sur la crête, ne plaira pas à tout le monde.

• Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 7h
    • Sentier non balisé au départ
    • Trait jaune sur le chemin horizontal
    • Hors sentier pour le reste

Itinéraire

Du parking rejoindre au nord le point 2916m sur l’arête, itinéraire expliqué sur le topo de la Tête de Frusta :

"Du parking, suivre la petite trace qui débute plein nord.

Le sentier très agréable, monte en lacets dans bois.

Rejoindre un panneau en bois "chemin horizontal / Bonnet Vert" et continuer jusqu’à une bifurcation de sentiers en Y.

Prendre à gauche le sentier en sous-bois et balisé à la peinture jaune, en direction des "3 Hommes" (panneaux) et poursuivre jusqu’à approximativement 2300m d’altitude.

Repérer une trace qui monte à droite avec une croix jaune sur un arbre située à une cinquantaine de mètres de la bifurcation.

Laisser le sentier balisé et poursuivre cette trace qui monte franchement dans un bois peu dense.

La trace sort de la zone boisée à l’altitude 2360 et rejoint plus haut (2500m) un large replat herbeux duquel on peut aisément deviner la suite intégralement minérale de l’itinéraire.

Effectuer un itinéraire en arc de cercle de la gauche vers la droite en cheminant sur la croupe naturelle très pentue des "3 Hommes" qui monte sur plus de 400m vers la pointe 2916.

Remonter péniblement cette crête, orientée plein nord, qui traverse deux petites zones rocheuses sans difficulté technique et qui permet d’atteindre l’arête sommitale."

Prendre à l’Ouest l’arête menant au sommet de la Chalanche parfois sur du rocher pourri.

Pour la Tête de Frusta, revenir au point 2916m et suivre l’arête vers l’Est.

La descente se fait par le même itinéraire que la montée.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Tête de Frusta (2926m) par les Trois Hommes

La Chalanche (2984m) par le refuge de la Pare

Grand Bérard (3046m) et La Chalanche (2984m) - variante (...)