La Citadelle (721m) en circuit par le Puits d’Auzon, la Sinne et Lambruisse

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
220m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce bastion rocheux, d'accès facile depuis le col des Portes, offre une belle vue sur le versant nord de la Sainte-Victoire et la vallée de Vauvenargues. Ce circuit à travers les collines en parcourt les crêtes, et permet de découvrir le merveilleux site de Lambruisse.

Accès

Le point de départ est le parking du Puits d’Auzon, situé sur la D10 entre Vauvenargues et Rians, au point coté 579, à proximité et au nord-est du col des Portes.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3244 ET - Montagne Sainte-Victoire
  • Altitude départ  : 579m
  • Altitude arrivée : 721m
  • Altitude min : 531m
  • Horaire total : 4h30
  • Balisage : jaune + panneaux
  • Site de l’IGN : La Citadelle

Traverser la route et prendre en face la piste en cailloux. Suivre la direction de Lambruisse. Passer à la Sinne, où l’on trouve un petit observatoire appartenant à l’association des Astronomes Amateurs Aixois.

Après la Sinne, rester bien attentif au balisage jaune pour ne pas rater une bifurcation à gauche au point 614. Le sentier descend sur la plaine cultivée de Lambruisse, passe devant une grosse ferme puis tourne à gauche et remonte longuement le vallon des Massacans, récemment aménagé avec des restanques.

Au point 599, laisser le sentier qui continue vers Vauvenargues et prendre la direction de la Citadelle. Le chemin traverse le plateau de la Marecolle, effectue une longue traversée en direction de la Sinne, puis tourne à droite et atteint le sommet de la Citadelle par la crête nord-est.

Du sommet, suivre la crête vers le sud-est. On atteint une bifurcation au point 673, et l’on prend la direction de l’aire de stationnement et du col des Portes. Au col, on suit la route goudronnée à gauche pour revenir au parking du Puits d’Auzon.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Citadelle (721m) en circuit par le Puits d’Auzon, la Sinne et Lambruisse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours