Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

Ascension de la Croix de Provence, à la frontière de l'escalade. Ascension technique et engagée (pas de II en rocher, demi-tour difficile). Ce tracé jaune est exceptionnel. Puis, traversée facile de la Croix de Provence au Pic des Mouches. – Auteur :

• D17 "Route Cézanne" qui va d’Aix-en-Provence à Puyloubier. Se garer au parking d’En Choi ou à celui, voisin, du Bouquet.

• Carte : IGN TOP25 3244ET
  • Croix de Provence : 946m
  • Baù de Vespres : 1010m
  • Pic des Mouches : 1011m
  • Dénivelée : 636 m, mais une fois sur la crête cela monte et descend sans cesse.
  • Altitude de départ : 310 m
  • Horaire : 10h00
  • Distance : 22 km

Itinéraire

La Croix de Provence par le tracé jaune

Gagner l’est du parking du Plan de l’Anchois et suivre le sentier balisage rouge jusqu’au refuge Cézanne que l’on contourne par la droite.

• du parking du Bouquet, descendre dans le petit vallon, traverser la passerelle et rejoindre le sentier précédent

Du refuge suivre le balisage jaune qui se dirige vers la paroi au milieu de la garrigue. Une première barre rocheuse nécessite l’emploi des mains, puis c’est le Pas de la Savonnette, dalle lisse qui se surmonte en s’aidant d’une chaîne de 8 m. Le passage reste athlétique. Une variante (balisage jaune pointillé) permet de contourner cet obstacle par la gauche, mais cela serait dommage. Après ce passage, dans une longue traversée, ne jamais perdre de vue le balisage qui est parfois un peu espacé.

On contourne un pilier pour arriver au pied d’un large couloir (vue sur la Croix de Provence). Son ascension alterne passages raides (II) et d’autres plus faciles.

On atteint la crête au Baù Cézanne et on prend plein est jusqu’au Prieuré par une sente presque horizontale.

Une dernière montée par le GR 9 (balisage rouge/blanc) nous permet d’accéder à la monumentale Croix de Provence à 946m. J’ai eu droit à une brume de chaleur, mais avec une atmosphère limpide, la vue doit être très étendue.

Descente sur le refuge Cézanne sans faire la traversée

Pour redescendre, de la Croix de Provence, revenir au Prieuré. Suivre la crête au nord-ouest par le tracé bleu. On passe au Pas du Moine, départ du tracé rouge assez difficile qu’il vaut mieux prendre à la montée.

Continuer de suivre le tracé bleu jusqu’au cairn du Pas de l’Escalette. C’est le départ du tracé rouge pointillé. Il ramène au refuge Cézanne par un parcours très facile et peu rocheux.

Traversée de la Croix de Provence au Pic des Mouches

Quitter le sommet par le GR 9. Après 150 mètres, remonter vers la crête en restant sur du terrain facile, pour trouver la grotte aux hirondelles magnifique grotte à deux entrées, qui est traversée par le tracé vert. Sa visite vaut vraiment le détour et il faudra que je revienne pour le parcourir. Le Garagaï, étant le gouffre qui s’ouvre au pied de la grotte en versant sud.

Revenir sur le GR et le suivre jusqu’au Pic des Mouches 1010m en passant par Le Signal 969m et le Baù de Vespres 1011m, qui serait le point culminant de la Sainte-Victoire jusqu’à ce que l’IGN change d’avis. Ce qui vient d’être fait. En mars 2011, le Pic des Mouches est coté 1011m et le Baù de Vespres 1010m.... Jusqu’au prochain changement.

Descente du Pic des Mouches

Du Pic des Mouches, continuer le GR 9 qui est beaucoup moins escarpé, jusqu’au village de Puyloubier.

Retour au Pont de l’Anchois

• Puyloubier est distant d’une dizaine de km du parking du Pont de l’Anchois
  • Deux véhicules c’est l’idéal. On peut aussi essayer l’autostop
  • Se renseigner dans les OT pour les horaires des transports en commun
  • Personnellement, j’ai regagné à pied le camping de Puyloubier, où j’avais passé la nuit et j’ai pris mon vélo pour aller chercher ma voiture

Variante de descente et retour

• Par le pas du Clapier et le tracé marron
  • Topo et tracé IGN ICI

. Dernière modification : 14 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• je suis surpris de voir un topo de la St Victoire ici, mais agréablement surpris ! tu as raison, il ne faut absolument pas snober les petits massifs ! et cela me donne envie de créer des topos des "très physiques" et nombreuses randonnées sportives que j’ai fait dans les calanques de Marseille . c’est tellement beau et USANT à la fois...

Le 27 juillet 2012 à 16h32
  • Les "petits massif", sont bien intéressants au printemps ou en automne.

Le 27 juillet 2012 à 17h05
  • Cyrille

Bonjour,
    Savez-vous combien de temps il faut entre le pic des mouches et la croix de Provence ?
    Merci

Le 27 février 2014 à 22h12
  • ben, je dirai, au moins 2 heures et demi ! la crête est très usante. Ce n’est vraiment pas agréable de marcher la dessus, mais c’est tellement beau !!!

Le 28 février 2014 à 07h01
  • Au mois de mai, c’est à dire avec une température agréable, j’ai mis 2h00 avec un détour par la grotte des Hirondelles que j’ai descendue, remontée, photographiée. Le parcours de crête est d’environ 6,5 Km. C’est très beau et on peut prendre son temps en fonction de ses réserves d’eau. 2h00/2h30 me semble une bonne fourchette. Sachant que l’on peut mettre moins si l’on a une raison d’être pressé ce que je respecte.

Le 28 février 2014 à 12h34
  • Cyrille

Bonjour,
    Merci pour vos précisions.
    J’ai fais la sainte victoire pas mal de fois étant petit et après, mais principalement sur la partie Est.
    Avec ma copine on aimerait faire une rando sur deux jours, avec un couchage au prieuré.
    Je pensais partir sur la partie Ouest, du parking à 2,5km de Puyloubier, prendre le sentier rouge au départ et aller au pic des mouches par le sentier vert. Faire une halte au pic, puis aller à la croix de Provence, avec une halte au gouffre du garagaï, puis nuitée au prieuré.
    Le lendemain, redescendre par le sentier rouge, refuge de Cezanne et prendre le marron pour revenir au point de départ, avec une halte au refuge de Baudino.

Le 2 mars 2014 à 10h30
  • La Victorine n’est plus en service.

Le 15 août 2015 à 11h10
  • miaze

bonjour ; 61 a, plus trop entraîné (=10 km de plat en 2 heures 2 fois par mois) j ai traversé en sept 2015 la saint victoire depuis le parking du bouquet baurecueil, refuge cezanne, croix de provence -pic des mouches, puyloubier). tres intéressant, quelques difficultés (pas pour moi) car passage avec l aide d une chaine avant le pic des mouches. Descente facile en sous bois mais longue en apparence. attention j ai loupé le marquage a la fin et j ai terminé par le maquis épineux au dessus de Puyloubier ; Départ 11h arrivée 17h30 température 24°C.

Le 9 septembre 2015 à 13h09
  • RickyH5

Bsr, pour info et afin de corriger une petite erreur, c’est le parking d’En Chois...Il ne s’agit en aucun cas d’une Anchoïade, gourmand !
    Attention tout de même, le pas de la savonnette bien qu’équipée porte très bien son nom.Nous sommes plus ici dans rando/escalade avec quelques passages exposées.Ca reste dans le domaine du facile mais peut être pas pour n’importe qui tout de même.Voili voilou.

Le 29 novembre 2017 à 19h39
  • @ Ricky
    Oui, merci. Le topo date de plusieurs années et ce Plan de l’Anchois venait de l’IGN.
    Sur la carte actuelle, le nom du parking n’est plus noté. Mais, un peu à côté, l’IGN note encore le Pont de l’Anchois.

Le 29 novembre 2017 à 20h03

• Sortie du 10 mai 2018 par AnaisL
  • Sortie du 29 janvier 2017 par titi84
  • Sortie du 17 septembre 2015 par Paul

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en (...)

Montagne Sainte-Victoire : Croix de Provence (946m) - (...)