La Colette (1090m)

Petit sommet boisé des Alpes de haute-Provence, sans prétention, mais permettant de réaliser une randonnée facile sur une demi-journée et de profiter tout au long du parcours, de la vue sur la vallée de la Durance, Lure, les Mées ainsi que sur la réserve biologique et ornithologique de Haute-Provence – Auteur :

Département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre le centre village de l’Escale dans la vallée de la Durance et stationner à proximité de l’église.

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "Digne-Les-Bains, Sisteron, les Mées"
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 3h00 et 4h00
  • Balisage : type G.R couleur rouge et blan et P.R couleur jaune

Itinéraire

Suivre les balisages rouges et blancs de la variante du G.R 406 en direction de Mirabeau et de l’Etang, afin de gagner les hauteurs du village de l’Escale pour rejoindre les bois de la forêt domaniale des Pénitents.

Gagner alors le col des Pénitents au point coté 731, puis ignorer toutes les directions indiquées sur les panneaux directionnels du col, afin de bifurquer à gauche sur une petite sent bien tracée qui remonte la crête sud-ouest de la Colette.

Passer les points cotés 817, 919 et 904, en remontant quelques passages ravinés et pentus pour enfin atteindre le sommet de la Colette (1090m) équipé de sa borne géodésique mais d’où la vue est bouchée par la végétation très dense.

• Lors de ce cheminement en crête, il y a néanmoins quelques ouvertures permettant d’admirer le côté Durance (ouest) mais également celui des Duyes (est), côté Digne-les-Bains.

Après le sommet poursuivre la crête dans la même direction (nord-est, puis nord [Pailleroux]) afin de rejoindre un collet situé juste sous le Ruth (1074m).

Là, bifurquer à gauche sur le sentier balisé qui redescend dans les bois, en direction du Tollonnet et surtout, de l’Escale.

. Randonnée réalisée le 7 mai 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle rando qui m’a fait découvrir le coin ou plein de possibilités de combinaisons d’itinéraires s’offre au randonneur. Pour ma part, j’ai enchainé la Colette avec la crête du Ruth puis la piste jusqu’à la crête de la Magdeleine que j’ai redescendu (balisé). Retour par le ravin de Pierre Taillée (balisé) et la Rouerie jusqu’à l’Escale (balisé).
    En tout 970m D+ et 22km (possibilité de faire plus court en redescendant directement a la Rouerie après la crête du Ruth).

Le 6 septembre 2023 à 12h13
  • Merci pour ce commentaire ! effectivement, j’ai réalisé cette randonnée uniquement sur une demi-journée, mais comme tu l’expliques très bien, il y a bien d’autres possibilités d’enchainement dans ce débonnaire et joli secteur des Alpes de Haute Provence.

Le 6 septembre 2023 à 12h18

Le Ruth (1076m) et le sommet du Ruth (1299m) par l’Escale

Sommet du Ruth (1299m) par le Ravin des Pelots

Sommet de Vaumuse (1435m) par les tours de Volonne et Coques.