Sommet de Vaumuse (1435m) par les tours de Volonne et Coques.

Randonnée vers un sommet débonnaire des Préalpes de Digne situé entre Durance et Duyes, et comprenant un magnifique parcours en crête. Son itinéraire, un peu complexe qui traverse une grande zone pastorale, permet néanmoins de découvrir au départ, les jolies tours perchées du village de Volonne et d'effectuer une boucle partielle constituée d'un itinéraire de retour différent de la montée.. – Auteur :

Proche de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre le centre village de Volonne et stationner proche de la mairie.

Aucune difficulté technique, mais randonnée assez longue (environ 25 kilomètres).

• Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "DIGNE-LES-BAINS / SISTERON / LES MEES"
  • Distance (A/R) : environ 22 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 7h00 et 8h00
  • Balisage : type P.R Jaune + quelques passages sur routes carrossables

Itinéraire

Remonter la rue principale en passant devant une jolie fontaine et prendre la direction du tour de Tigne.

Suivre le balisage jaune et prendre la direction des tours de Volonne (panneaux).

Monter facilement à la première tour, celle de l’horloge, puis la tour de guet d’où la vue est très jolie sur Volonne et la Durance.

Suivre la crête boisée derrière la tour de guet afin de rejoindre un peu plus haut le sentier balisé en jaune.

Poursuivre ce dernier qui passe au sud et ignore le petit sommet de Tigne (794m) puis finit par rejoindre une large piste à proximité de la ferme des Coques.

Passer devant celle-ci et poursuivre sur la route carrossable qui traverse un grand champ.

Passer la villa "Sables" à gauche de la route, descendre jusqu’au point coté 635, puis bifurquer à gauche jusqu’à l’entrée de la ferme Rourebeau.

Bifurquer de suite à droite sans pénétrer la propriété privée et emprunter le sentier qui monte dans les bois.

Passer sous une ligne haute tension, rejoindre les points cotés 742 puis 836 en restant sur le large sentier non balisé.

Poursuivre sur ce sentier qui contourne par la gauche la bosse 964 pour enfin déboucher sur un large carrefour de sentiers et de pistes (Forchochier).

Récupérer alors le balisage jaune et se diriger vers le nord-est en suivant la direction de la chapelle St-Joseph (panneaux directionnels).

Le bon sentier monte dans un bois dense et rejoint la crête de Vaumuse au point coté 1174.

Suivre cette large crête jusqu’à la bifurcation de la chapelle St-Joseph (panneaux directionnels) où on la laisse pendant un court moment afin d’aller l’admirer de plus près.

Rejoindre la chapelle, en faire le tour, et emprunter le petit escalier derrière celle-ci qui permet de gagner à nouveau la crête.

La suivre et gagner le sommet de Vaumuse (1435m) une vingtaine de minutes après.

La vue est relativement dégagée côté Durance et côté Duyes, et permet d’admirer les beaux sommets dignois comme le Couar, le Cheval Blanc, la Bigue, la montagne de Boule, le Blayeul et bien d’autres.

Côté Durance, c’est la montagne de Lure qui domine, mais plus au nord, on remarque la belle pyramide de la crête de l’Âne et le rocher de la Baume, proche de Sisteron.

Descente :

Faire demi-tour et reprendre le cheminement en crête en "zappant", cette fois-ci, la chapelle.

Rejoindre la croix sur la bosse située au-dessus de la chapelle, poursuivre sur cette large crête en direction du sud, laisser plus loin la bifurcation du sentier par lequel nous l’avions atteinte, puis gravir en face une nouvelle bosse inédite de cette large crête de Vaumuse, afin de rejoindre bien plus loin le col de la Trinité (1090m).

Bifurquer alors, à droite afin de quitter la crête et descendre dans les bois en direction de Volonne.

Le sentier descend en lacets de façon assez raide au début, puis s’élargit franchement.

Il longe le ravin du Bamaïre et rejoint une route carrossable au niveau des Trois Bastides.

Suivre cette route jusqu’à Volonne.

. Randonnée réalisée le 4 avril 2022

. Dernière modification : 9 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)