La Croix du Lautaret (1951m) par le Pas de la Plane

Une randonnée vers l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude sera garantie, vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la route D.515 de la Vallée de Combau.
  • Sur la D.1075 en venant de Grenoble, prendre à droite la D.7 au niveau de Clelles, pour la direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et prendre à droite dans une épingle à la cote 939m, la D.515 pour la direction de Benevise sur la Commune de Treschenu Creyers. Traverser ce dernier, pour suivre la route vers le nord pour la direction de la Vallée de Combau. Se garer peu après les Sauts de l’Eau, sur une carrière à gauche de la route quand elle commence à remonter vers le nord. Altitude de 1300m
  • Il est possible aussi de garer le véhicule au départ du sentier du Pas des Ampes, 2 places.
  • Autre accès, au cas ou le Col de Menée soit fermé, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Le franchir, puis prendre à droite la D.539 peu après le village de la Croix-Haute pour la direction du Col de Grimone. Le franchir, traverser le village de Grimone puis celui de Glandage. Continuer dans les Gorges du Gats, jusqu’à une patte d’oie. Prendre alors à droite la D.120a pour la direction de Mensac. On tombe alors sur la D.120 montant de Châtillon-en-Diois, la prendre à droite en direction du Col de Menée jusqu’à l’épingle cotée 939m où on prend la direction de Benevise.
  • Cet itinéraire, concerne bien sûr les randonneurs venant du sud, de la région de Gap ou de Serres.
  • Autre accès, depuis Die, prendre la D.93 vers le sud pour la direction de Pont-de-Quart. Prendre alors à gauche la D.539 pour la direction de Châtillon-en-Diois, puis la direction du Col de Menée. Dans une épingle à la cote 939m, laisser la D.120 pour prendre à gauche la D.515 pour la direction de Benevise et la Vallée de Combau.

• Le sentier de départ vers le Pas de la Plane, est bien visible, il est un peu moins marqué sur le haut avant de le franchir.
  • Le parcours pour rejoindre la butte cotée 1949m, et La Croix du Lautaret sont hors sentier.
  • Le brouillard et la pluie sont à éviter pour cette course, surtout si vous ne connaissez pas le secteur.
  • En ce cas, la boussole est l’altimètre sont indispensables.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude atteinte : 1951m
  • Distance : environ 8,3 km en aller-retour
  • Positions GPS de la butte cotée 1949m
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 44.77°
    • Aucun.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/05/2012.
  • Participant : seul.

LE PAS DE LA PLANE

Revenir une centaine de mètres sur la petite route, pour prendre un sentier à droite grimpant en forêt. Marqué d’un petit cairn, le sentier de départ n’est pas bien visible au début.

Il devient vite bien marqué, et remonte vers le nord. Il débouche dans une clairière, et continue son ascension. La pente du sentier devient plus raide, et sort bientôt sur une croupe peu boisée.

Une sente serpente naturellement parmi les genévriers, et quelques pins foudroyés. Elle sort vers le haut de la croupe, sur le plateau au niveau d’un grand cairn au Pas de la Plane.

LA CROIX DU LAUTARET

Suivre à droite vers le nord, une trace et une ligne de cairns se faufilant parmi les pins. Elle atteint le Pré Bouzat en restant sur le flanc est, de la cote 1769m.

• Vous êtes au-dessus du Pas du Gris, et à l’entrée du magnifique et sauvage vallon Le Marichaume se dessinant à l’ouest.

Remonter légèrement vers le nord-ouest, pour se retrouver au-dessus d’une cuvette avec ruine. Traverser la cuvette vers le nord, en passant la ruine. Continuer ainsi vers la base d’une zone lapiazées et inclinées, cote 1787m, proche de la Fontaine de Colombette.

Remonter alors le vallon pierreux à gauche nord-ouest en longeant le lapiaz, atteindre ainsi approximativement l’altitude de 1850m. Remonter à gauche ouest un bosquet de pins, une trace s’y faufile et nous dirige sur la crête.

On arrive alors sur des lapiaz au bord d’un ravin, poursuivre sur la crête en dominant le vallon Le Marichaume. On rejoint ainsi la butte 1949m.

• La Croix du Lautaret est bien visible

Descendre alors sa pente nord-ouest, on gagne un grand cairn à vue sur la vaste crête à la cote 1888m. Continuer ainsi, on gagne alors La Croix du Lautaret.

DESCENTE

• Soit par le même itinéraire,
  • Soit par la Plaine du Tisserand et le Pas de la Coche.

PAR LA PLAINE DE TISSERAND ET LE PAS DE LA COCHE

Dévaler son arête orientée nord, pour gagner la butte cotée 1935m. Descendre vers l’est, passé à proximité du gouffre à la cote 1830m.

Partir alors vers le nord, vers la cote 1818m, où on trouve une trace dotée de cairns, qui nous dirigent nord-est vers le Pas de la Coche.

Depuis ce refuge, une bonne trace nous dirige vers le sud-est, balisée jaune/vert, elle nous conduit à la Bergerie de Combau pour récupérer l’itinéraire de La Montagnette par le Pas de la Plane.

Il n’y a plus qu’à dévaler la belle piste vers le sud, jusqu’à la stèle à la cote 1456m, emplacement de la Fontaine des Prêtres, où la piste laisse la place au bitume.

Poursuivre la descente sur la petite route, on passe devant l’auberge de Combau, les Granges de Combau, avant de rejoindre la carrière.

POINT D’EAU

REMARQUE

• Au pied de la Croix du Lautaret, il existe une boîte aux lettres étanche, dans laquelle il y a un stylo et un carnet pour noter vos impressions.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une sortie sauvage comme je les aime ! Très belles images !

Le 22 novembre 2012 à 11h24

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de la Plane et (...)