La Dombes : les étangs de Savigneux et d’Ambérieux-en-Dombes

Savigneux, proche d'Ars-sur-Formans (de renommée par Jean-Marie Vianney) est le départ de nombre de randonnées qui permettent de remonter le temps au travers d'un patrimoine planté dans un décor propre à la Dombes. – Auteur :

Par la route,

• de Lyon emprunter la M6 puis A6 direction Paris, sortir à Villefranche-Centre/Jassans-Riottier (sortie 31.2), prendre la D306, puis D904 jusqu’à Savigneux.
    Se garer sur le Parking du Centre du Village, près de l’Eglise (panneaux de randonnées)

Le parcours qui se déroule sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, ne présente pas de difficulté particulière ; il faut simplement user de prudence en longeant la D904 (départ/retour à Savigneux) et lors de la traversée d’Ambérieux-en-Dombes.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

Ce parcours est issu du site l’Ain pour vous

A Savigneux, l’Église Saint Laurent, qui date du XIIe siècle, est particulièrement connue pour sa galonnière ou auvent de bois ainsi que pour son clocher, visible aux alentours avec sa toiture décorée de tuiles vernissées portant l’inscription IHS (« Iesus Hominum Salvator » -Jésus Sauveur de l’Humanité-)

De Savigneux à Ambérieux-en-Dombes

Du Parking b revenir vers la Rue de la Dombes, la prendre sur la droite puis la première route à gauche (Route de Rancé), la suivre jusqu’à Champ Marguerite b .

Passer devant le Centre Equestre de Montberthoud dont le bâtiment intègre le reste d’une façade du prieuré.

Continuer à gauche en direction des Eguets, franchir le Ruisseau La Pierre, se diriger vers la voie ferrée (le souffle des TGV sert de repère !), passer le souterrain et atteindre la balise des Eguets b .
Prendre la direction Les Bayses b , puis Ambérieux-en-Dombes b .

Eglise Saint-Maurice et Château constituent le principal patrimoine historique de cette ville, sachant que la Tour principale, haute de 19m mais fermée temporairement, permet d’apercevoir le Mont-Blanc par beau temps.

D’Ambérieux-en-Dombes à Savigneux

Sortir du village vers le Nord par la Route de Saint-Trivier, prendre sur la droite la D82 (Direction Sainte Olive) sur environ 500m avant d’emprunter sur la gauche un chemin très boueux qui mène à La Luminaire b .

Suivre Les Fondrus b , La Barre b , Derontay b , Etang Petit Montberthoud b .
Continuer en direction de Grange Porte b , retrouver Savigneux et le Parking de départ.

Savigneux
Prieuré de Montberthoud
Château d’Ambérieux-en-Dombes
Château de Juis

. Randonnée réalisée le 4 février

. Dernière modification : 5 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)