La Fosse à l’Ours de Montagelier en boucle à VTT à partir d’Ugine, via Englannaz, Glaise, Saint Ruph, et Seythenex

Une belle sortie à VTT facile sans difficultés techniques dans la zone Est du Massif des Bauges.. Le parcours reste majoritairement forestier. – Auteur :

Se rendre à Ugine et départ du Plan d’Eau d’Ugine dérrière l’Office Du Tourisme (Ancienne gare SNCF).

Pas de difficulté technique. Les tronçons "tout terrain" se font essentiellement sur des chemins ruraux et pistes forestières.
Terrain souvent meuble ou boueux selon la météo
Arbres couchés
Une pente de 1,4 km à 18% caillouteuse et glissante, nécessite un long poussage.
Le gué sur le Torrent Saint Ruph peut s’avérer infranchissable. Auquel cas retour à Glaise et emprunter le Chemin du Facteur. (Passerelle).

• Carte IGN : TOP 25 - 3431 OT "LAC d’ANNECY"
  • Distance (A/R) : 43 km
  • Balisage : PR /Jaune ou rien
  • VTT sans AE

Itinéraire

Du Plan d’Eau d’Ugine prendre la Piste Cyclable direction Faverges

Au pont sur la Chaise tourner à droite pour passer à Outrechaise et emprunter la petite route de l’Infernet.

Après ce hameau en arrivant au Pont de Soney tourner à gauche, et après une petite grimpée tourner à droite pour continuer sur la piste du Bois Noir (Voie Communale du Moulin à Outrechaise).

Ne pas franchir le pont vers le hameau du Moulin de Marlens, mais continuer à gauche sur le Chemin Rural des Pittières, puis sur celui de la Ray et traverser le hameau de Longemale.

Franchir à droite le pont sur la Chaise pour retrouver la Piste Cyclable au niveau du Camping de Marlens..

Cent mètres après le Hameau des Grandes Pièces et juste avant un canal d’irrigation, quitter par la gauche la Piste Cyclable, emprunter une petite barautière, traverser la Route de Cons-Sainte-Colombe et gagner le centre-ville de Faverges par la Route du Thovey..

Traverser Faverges par la Route d’Annecy et 1,2 km plus loin, juste après le Pont sur le Torrent Saint Ruph tourner à gauche sur la Route d’Englannaz..

Arrivé dans le village d’Englannaz suivre la direction "Fosse à l’Ours" et bien faire attention aux balises : le départ du "Chemin Rural de Montagelier à Englannaz" vers la Fosse à l’Ours n’est pas évident. On a l’impression de rentrer dans une propriété privée !

Monter jusqu’à Montagelier et au carrefour partir à droite pour rejoindre 150 m plus loin la Fosse à l’Ours.

Revenu au carrefour continuer à droite pour rejoindre à Pré Gorbet (782 m) la Route Forestière de la Motte.

Partir à gauche et après 2,6 km déboucher sur la "Route (goudronnée) de Saint-Ruph.", traverser le hameau de Glaise et rejoindre le lieu-dit "Saint-Ruph".

Ici s’arrête le goudron et cette route trouve son caractère "forestier" en terre battue.

Six cent mètres plus loin tourner à gauche sur une piste forestière qui va descendre vers le Torrent Saint-Ruph.

Traverser à gué ce dernier et aller rejoindre la Route de la Sambuy - D112 par laquelle on descend à Seythenex puis on rejoint la Route de Tamié - D12..

Partir à gauche, descendre sur environ 1,5 km et en arrivant à Frontenex, attaquer à droite le Chemin des Romains (chemin masqué, donc ralentir pour ne pas le rater).

Attention ! À la fin de la partie, plus ou moins plane, le chemin devient brutalement "inroulable".au moment de plonger dans le bois.

Quitter ce chemin aux Côtes et par le Chemin des Côtes et la D182 traverser Cons-Sainte-Colombe et Ombre

Au bas de la descente, avant le pont sur la Chaise, tourner à droite vers Longemale traverser des prés et rentrer à Ugine par les chemins empruntés ce matin à l’aller.

. Randonnée réalisée le 3 mars

. Dernière modification : 20 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Fosse à l’Ours de Montangelier (750m) par Englannaz

Mont la Motte (1360m) et le Rocher Blanc par Glaise et le (...)