La Fouillouse - Saint-Héand - Saint-Bonnet-les-Oules, trois villages en boucle

Une boucle au sud-ouest des monts du Lyonnais, passant par les villages de la Fouillouse, Saint-Héand et Saint-Bonnet-les-Oules. Parcours entre plateaux, vallons et ravins boisés dont le Bois du roi François 1er. Lorsque le Forez fut réuni à la couronne de France, le roi vint en prendre possession en 1536. Pendant son séjour dans le Forez, le roi choisit les bois de la Fouillouse pour s'adonner à la chasse. – Auteur :

Village de la Fouillouse, situé à une dizaine de km au nord-est de Saint-Étienne.
Parking au sud-ouest du bourg, de part et d’autre du carrefour de la D1082, au niveau de la gare SNCF. La D1082 se traverse par un passage souterrain.

Départs possibles de Saint-Héand centre bourg ou du cimetière de Saint-Bonnet-les-Oules.

• Quelques secteurs boueux et glissants par temps humide

• Carte IGN : TOP 25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + LF4

Itinéraire

De la Fouillouse à Riffoy (Saint-Héand)

Du carrefour de la D1082, remonter la Rue Sainte-Anne à gauche, nord-ouest.

Avant la passerelle piéton (et avant la chapelle Sainte-Anne) qui franchit le Malleval, prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau en rive gauche.

Franchir la passerelle sur le Malleval et gagner la Rue de la Libération.

Prendre à gauche, nord. Au carrefour avec la D102, prendre à droite, nord-est, direction Saint-Héand, la suivre sur 300m.

Prendre à droite la rue desservant le lotissement de Jolival et, de suite, prendre le sentier à gauche, est, qui longe le Malleval en rive droite.

Revenir sur la D102, la traverser et prendre le chemin en rive droite du vallon du Malval, gauche puis droite, est.

Remonter le vallon, passer en rive gauche et revenir en rive droite, deux passerelles (1 - 2).

Dépasser le carrefour de Pragrand et poursuivre en rive droite jusqu’au rétrécissement du vallon.

Franchir la passerelle et remonter en rive gauche jusqu’au carrefour de Riffoy.

De Riffoy à Saint-Bonnet-les-Oules

Descendre à gauche, nord, franchir la passerelle sur le Malval, remonter et dépasser le hameau de la Basse Rivoire.

Au carrefour, descendre la petite route à gauche, ouest. Au carrefour de la Bourgiat, poursuivre même cap.

Au carrefour suivant, croix, tourner à droite, direction Gourny.

200m après le hameau, prendre le chemin de la Combe de Gourny, gauche, ouest.

Descendre la combe, traverser une petite route et continuer tout droit jusqu’à la Madone de Saint-Bonnet-les-Oules, N.-D.-de-toute-Espérance.

• Après la traversée de la petite route, un sentier descend à gauche ; c’est un raccourci passant par le sauvage ravin de Gourny et rejoignant l’itinéraire balisé environ 100m après la croix du cimetière de Saint-Bonnet

De Saint-Bonnet à la Fouillouse

Descendre à gauche, sud. À la croix vers le cimetière, continuer par le chemin herbeux, même cap.

Descendre dans le ravin de Gourny, franchir le ruisseau à gué et remonter sur la Route des Varennes.

Remonter la route, gauche, sud, jusqu’au hameau de Bénière.

À la croix, prendre le Chemin du Belvédère, droite, ouest, descendre jusqu’aux premières maisons de la Cartala, cote 459.

Prendre à gauche, sud, garder le cap en entrant dans le bois.

Dépasser les prairies enclavées de la Pargelle et atteindre une bifurcation.

Prendre le chemin de gauche, sud-est, traverser la digue de l’Étang Picard.

Après la digue, continuer par la large piste à gauche, sud.

Prendre à droite aux deux bifurcations (1 - 2) dans le Bois du roi François 1er.

À la sortie du bois, jonction avec un sentier, continuer à droite, sud, et atteindre le hameau de Marnas.

Garder le cap jusqu’au rond-point.

Remonter l’Allée de la Croix, en face, ouest. À la courbe, prendre le sentier de droite.

Au carrefour au sommet de la colline, descendre à gauche, sud.

Prendre à gauche, sud, la Coursière de Beccaud. Au carrefour, prendre à droite la Rue Charles Rebour et atteindre le centre du bourg.

Passer devant l’église et la chapelle Sainte-Anne pour rejoindre le parking.

Variante avec départ de Saint-Héand (bourg)

• Distance : + 1,6 km AR
  • D+ : + 100 m
  • En bleu sur fichier .gpx

Atteindre le carrefour de Riffoy en suivant ce topo.

. Randonnée réalisée le 20 avril 2021

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Du Malleval à l’étang Picard

Saint-Héand - Circuit Apollo 15 "le Bois du Roi"

Saint-Héand - Circuit Apollo 13 "La Fouillouse"