La Gardette (2271m) en boucle par les Gourniers

Une petite boucle sur un sommet peu individualisé. Une classique du coin, courte et peu soutenue dans l'ensemble. – Auteur :

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon / Parc national des Écrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers.

• Difficulté ski : 2.1. E1.
  • Pente max : sup à 35°, moins raide (30°) si contournement par le sud (voir tracé jaune).

• Carte IGN : 3437ET - Orcieres-Merlette/Sirac/Mourre-Froid.
  • Altitude minimale : 1470m.
  • Altitude maximale : 2271m.
  • Horaires : comptez environ 3h30.
  • Matériel : DVA/Pelle/Sonde.

Des avalanches de très grande ampleurs peuvent se produire au niveau des ravins sud de la crête de Malamorte. En cas de chutes de neige récentes ou de conditions propices aux avalanches naturelles, il est préférable de ne pas descendre jusqu’au lit du torrent de la Gorge. Rester plus en altitude et descendre par les Usclas si les couloirs ne sont pas purgés.

Itinéraire

Du parking "réservé aux riverains", une sente part vers le Sud/Sud-Est, un pont en bois est à traverser dans les 50 premiers mètres.

Rejoindre les dernières habitations au lieu dit les Tomelles en profitant des trouées dans les bois en prenant Sud/Sud-Ouest puis Ouest (attention fils à bétail possible).

Suivre le sentier du col de la Coupa puis à la première intersection prendre à gauche direction le col de la Gardette.

La direction générale à suivre est Sud-Ouest, habituellement les skieurs ne restent pas sur l’itinéraire été. Peu après la sortie des bois, on arrive sur un vallon vers 2000m.

Monter droit sous la Gardette puis plus à gauche quand ça devient trop raide (voir tracé rouge sur la photo 1), la pente dépasse quand même 35° par endroit (vers Est). Il est possible de contourner plus au Sud (voir tracé jaune sur la carte) du sommet pour diminuer les risques lorsque les conditions sont moins sûres.

Une fois au sommet, rejoindre plus bas le col 2247m, descendre la combe Nord-Ouest (le départ est le passage le plus raide, globalement la pente est faible).

Au point 1971m prendre à droite (Est) pour rejoindre la rive droite du vallon de la Gorge (ne pas descendre trop bas dans la combe Nord-Ouest afin d’effectuer la traversée vers l’Est en hauteur par rapport au torrent de la Gorge. 2 possibilités ensuite :

• Juste avant l’entrée en forêt, descendre sur le sentier été au bord du torrent de la Gorge. À proscrire en cas de neige récente ou conditions d’avalanches naturelles du versant Sud de la crête de Malamorte.
  • Continuer de traversée à l’Est, entrer dans la forêt pour descendre par les Usclas.

Dans les 2 cas, on retrouve le lieu-dit les Tomelles puis la trace de montée.

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2020

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Apparemment Titi84, on s’est rencontré sans le savoir ;)

Le 26 janvier 2020 à 15h11
  • Je confirme les risques d’avalanche décrit par Mickaël.
    Lors de ma sortie au Col de la Coupa, le sentier était "ravagé" par les dégâts faits par les avalanches, nombreux arbres couchés...

Le 26 janvier 2020 à 15h32
  • Ah…. c’était toi au Col du Penas, mince !......faudra qu’on se remette ça une prochaine.

Le 27 janvier 2020 à 09h26
  • Oui, j’ai vu ta sortie sur skitour et j’ai fais le lien après !