La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas.

1 jour

Un peu à l'écart des sentiers battus, ce modeste lac offre néammoins une belle vue face aux glaciers de la Grande Casse et de la Grande Motte.

Remonter la vallée de la Tarentaise jusqu’à Moûtiers, continuer par la D915 vers Brides les Bains, Bozel puis par la D91b vers Champagny en Vanoise et Champagny le Haut. Poursuivre après Friburge jusqu’au dernier parking autorisé à l’extrémité de la route au Laisonnay d’en Bas.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 2360m
  • Dénivelée : 810m
  • Distance : 20 km
  • Balisage : panneaux sauf sur la partie terminale.

ALLER

Continuer par la route jusqu’au Laisonnay d’en Haut, puis par le sentier vers la Glière.

Au niveau de la chapelle de la Glière, monter à gauche le sentier vers le col du Palet.

Le sentier puis le chemin passe au Chalet du Plan du Sel, puis à proximité du Chalet des Gardes à droite.

Au croisement, suivre alors à gauche la seule direction qui n’est pas indiquée. Le chemin, plus ou moins horizontal mène au Chalet des Écuries, puis au Chalet des Barmés.

Quitter alors le chemin pour rejoindre à travers l’alpage en montant un peu à droite un cratère profond que l’on contourne par la gauche.

Une vague sente mène alors deux cent mètres plus loin au Lac des Échines.

RETOUR

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas. »

Photos « La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas. »

Au Laisonnay : géraniums livides Le Laisonnay : cascade du Py Le Doron de Champagny Tanaisie commune ; au fond la pointe de la Grande Glière Chemin de la Glière : regard en arrière Chemin de la Glière Chemin de la Glière Chemin de la Glière Chemin de la Glière La Glière La Glière La Glière La chapelle de la Glière Au-dessus de la Glière Les Barmés Lac des Echines Lac des Echines Lac des Echines Lac des Echines Soldanelle Lac des Echines Rencontre avec une hermine Gagée fistuleuse Grassette des Alpes Une découverte étonnante : un sabot de Vénus en bordure de chemin Sabot de Vénus La chapelle de la Glière Le retour et toujours autant de marmottes