Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le Cul-de-Lampe

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montée par le Cul-de-Lampe, retour par le col de la Charmille.

Accès

  • À St-Laurent-du-Pont, prendre la direction de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • Environ 1km après la sortie de St-Laurent, prendre à droite la petite route qui monte à la Chartreuse de Curière, parking.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud

Aller :

Prendre à droite le chemin forestier (chemin de None) qui part plein Nord jusqu’au belvédère de Nonne (1198m), vue plongeante sur St-Laurent.

Le chemin tourne franchement S/O ; longue traversée en forêt en gardant bien le cap ; attention aux sentes de chasseurs et autres chemins forestiers.

Vers la cote 1300m, on quitte le large chemin en bifurquant légèrement à gauche sur un sentier plus étroit. On devine par moment le passage du Cul-de-Lampe à gauche en haut du goulet. On prend un peu d’altitude et franchit enfin le pas vers 1550m en gardant les barres rocheuses à sa gauche (45º20.949’N 005º43.092’E).

On débouche alors sur l’immense plateau, d’où l’on va bientôt apercevoir plein Sud le col de la Sure (1675m). Suivre le sentier ou cheminer au gré de ses envies sur l’alpage en évitant les zones marécageuses.

Au col (croisée des chemins), prendre plein Ouest le sentier bien marqué, pente finale et sommet.

Retour :

Au col de la Sure, prendre à gauche un sentier qui longe les crêtes Est du plateau et descend parallèlement à l’itinéraire de montée (pointillés puis bleu sur IGN). On laisse le col de la Petite Vache sur notre droite.

Continuer Nord sous les rochers et rejoindre le col des Charmilles (1605m). Prendre à droite (Est) un sentier qui descend dans la forêt, devient plus large et rejoint l’ancienne route du col de la Charmette, prendre à gauche (Nord) la route qui rejoint le monastère après avoir franchi 2 tunnels.

Dernière modification : 16 mai 2018
De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La carte du topo « Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le Cul-de-Lampe »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le Cul-de-Lampe »

St Laurent depuis le bélvèdere de la Nonne En sortant du cul de la Lampe Jardin Paysager Col de la Sure x croisement C’est tout droit et à gauche ! Sommet et le tout blanc dans le fond À droite le col d’Hurtières Repérage pour le retour Rond-point et col de la grande vache Vue d’ensemble Retour sur l’ancienne route Bientôt... Le bout du Tunnel...