La Petite Saulire (2706m) en boucle par le Col du Fruit (2539m) et la "Verticale"

1 jour

Parcours de crête très accessible, vue sur la Grande Casse, le Glacier de Gébroulaz... Descente "to dré" par la trace de la Verticale. – Auteur :

Vallée de la Tarentaise, Méribel Mottaret, parking de La Tuéda.

Parcours de crête. Descente par la "Verticale" raide !
Remarque "personnelle" : le parcours de crête est facilement accessible par les bennes j’ai été choquée en voyant le nombres d’enfants de 1 à 5 ans (accès gratuit pour eux) qui accompagnaient leurs parents, vraisemblablement non informés sur les risques du mal des montagnes.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Trois Vallées Modane PNV
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : Panneaux, cairn, absent
  • Tracé GPX : effectué à mains levée sur IGN donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
  • On progresse dans la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda.

Itinéraire

IGN Petite Saulire

Au parking (1681m), suivre la piste qui amène au Lac de Tuéda 1705m.

Traverser le Plan de Tuéda, et emprunter, sur la gauche (panneau bois), le sentier menant au refuge du Plan poursuivre et après une courte descente traverser la passerelle qui rattrape la piste normale.

Suivre cette dernière en direction du refuge du Saut, jusqu’à sortir dans le Vallon du Fruit. Abandonner la piste du refuge du Saut, descendre sur la gauche pour emprunter la passerelle qui permet de franchir le Doron des Allues (panneau). Poursuivre sur le sentier bien tracé, qui mène, en longs lacets, au Col du Fruit.

Au col filer sur le sentier de crête. Celui-ci, la plupart du temps bien tracé, traverse des chaos rocheux, ondule et amène au sommet de la Petite Saulire et à sa croix par une sente.

De là poursuivre en direction de La Saulire, on passe par les Les Creux Noirs 2687m pour parvenir au Pas du Lac. De là descendre pour rejoindre la piste en provenance de la Saulire.

Abandonner la piste de ski pour suivre l’itinéraire VTT, qui passe sous les paravalanches et se transforme rapidement en un sentier (plein sud).

Après quelques lacets on croise la trace de La Verticale (cote 2300), La suivre ! Elle descend tout droit, quelques passages sont aménagés (escaliers de rondins).

On peut s’en échapper à la Cote 2000 pour reprendre la piste

Sinon poursuivre jusqu’au Châtelet 1753m où l’on retrouve la "civilisation" et le bitume (200m) suivre la direction PLan Ravet pour parvenir, en suivant le sentier, le point de départ.

Réserve du Plan de Tuéda

Méribel Trail la compétition

. Randonnée réalisée le 8 août 2022

. Crédits : Merci à JMT https://randonneessportives.over-blog.com/2018/10/petite-saulire-2706m-au-depart-bde-meribel-mottaret-par-le-col-du-fruit.html pour quelques photos...

. Dernière modification : 4 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Joëlle. Toujours agréable ce secteur de la Tuéda.
    En #23, c’est une Epervière (fausse-chicorée), pas une Crépide. Ce sont 2 genres différents 😉
    @+
    Philippe

Le 15 août 2022 à 13h48
  • Merci Philippe ! épervière, crépide je me plante régulièrement !

Le 15 août 2022 à 13h49
  • Bonjour,

Marrant, j’avais jamais vu que ça s’appelait "La Petite Saulire".

Un jour on cassait la croûte un peu plus haut que le Col du Fruit quand on a eu la visite d’un Garde du Parc (une partie de la crête est dans la Réserve Naturelle de Tuéda sous administration du Parc). Il voulait voir si on n’avait pas ramassé certaines petites plantes et il nous a fait les recommandations habituelles sur les déchets. Il faisait son boulot, quoi !

C’était cocasse, car au même moment sous le Sommet de la Saulire, à quelques centaines de mètres des limites du PNV, des immenses engins de chantier étaient en train de creuser, arracher, niveler dans un bruit d’enfer, tout ça au milieu d’épais nuages de gaz d’échappement noirs.

Le 24 octobre 2022 à 09h52

La Petite Saulire (2706m) par Méribel-Mottaret

Du lac de Tuéda au refuge du Saut (2126m)